TUC 2018 : Avec Merkle et Maio, sans Rouxel et Fontaine

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 17 avril 2018 à 11:46
Brice L.
Crédit photo : Badmania.fr

La Fédération Française de badminton (FFBaD) a officialisé les 16 badistes français qui défendront les couleurs des équipes de France lors de la Thomas & Uber Cup 2018 (du 20 au 27 Mai à Bangkok). Une sélection non sans quelques surprises pour les pensionnaires de l'INSEP, dont certains des tauliers ne feront pas partie de l'aventure thaïlandaise.

THOMAS CUP : Cette fois, Leverdez est là

Groupe A: Chine, Inde, FRANCE, Australie

Les "Cinglés" sont de retour à leurs premiers amours ! L'équipe de France la plus prolifique de l'histoire, née dans l'euphorie d'un quart de finale en 2014 à New Delhi, relève un nouveau défi le mois prochain face à un groupe ultra-relevé. La Chine paraît évidemment peu abordable, à l'inverse d'une Australie largement à la portée des tricolores.

Le juge de paix ? L'homogène formation indienne, emmenée par Srikanth Kidambi mais accessible en cas d'exploit(s) aux bleus.

Pour cette mission commando, les bleus seront à nouveau emmenés par leur patron Brice Leverdez, rouage essentiel des succès passés des bleus. Le Cristolien avait fait l'impasse en 2016 pour raisons personnelles. Incertain suite à une blessure à l'épaule, Julien Maio tiendra lui aussi sa place aux côté de Bastian Kersaudy en double hommes.

Gaëtan Mittelheisser toujours en délicatesse avec son physique, c'est Thom Gicquel qui embarquera dans l'avion pour la Thaïlande, avec à ses côtés la surprise Arnaud Merkle. Le probable qualifié pour les JO de la jeunesse français fêtera sa première sélection chez les seniors, laissant Toma Junior Popov et Thomas Rouxel sur le carreau. Simple rotation d'effectif, ou choix au long terme ?

L'équipe de France masculine: Brice Leverdez, Lucas Corvée, Lucas Claerbout, Arnaud Merkle - Julien Maio, Bastian Kersaudy, Thom Gicquel, Ronan Labar

Yaëlle H.
Crédit photo : Sylvain Nalet

UBER CUP : Un groupe plus que rajeuni

Groupe D: Chine, Indonésie, Malaisie, FRANCE

Mission impossible pour les bleues ? Face à trois des nations historiques du badminton mondial, l'équipe de France féminine, repêchée suite au forfait de l'Espagne, relèvera un sacré challenge lors de sa virée thaïlandaise en Mai.

Pour ce défi, la Direction Technique Nationale a du composer sans Delphine Lansac, qui a choisi de mettre sa carrière en pause quelques mois après une accumulation de blessures. Ont été écartées également: Audrey Fontaine, qui paie sa spécialisation en double mixte, mais aussi la double championne de France en titre Léonice Huet, pour raisons extra-sportives.

Au final : un groupe New Look où Émilie Lefel (30 ans cette année) fait figure de seule véritable taulière. Anne Tran et Léa Palermo l'accompagneront dans cette responsabilité, avec plusieurs campagnes européennes à leur actif. Côté simples, le quatuor Batomène - Normand - Lambert - Hoyaux (très en vue au Dutch International) mènera la danse.

L'équipe de France féminine: Marie Batomène, Yaëlle Hoyaux, Katia Normand, Margot Lambert - Émilie Lefel, Anne Tran, Delphine Delrue, Léa Palermo.

Le décryptage du tirage au sort de la Thomas & Uber Cup 2018

9

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Aegon
    Le 17/04/2018 à 12h53 (0)
    Petite surprise pour Merklé, mais pas tant que ça. Après tout, ses résultats juniors et seniors récent, parlent pour lui.

    Tandis que Popov ne réussit que rarement à passer les premiers tours. Voulant sans doute aller trop rapidement sur les plus gros tournois, il a donc des tirages pas toujours favorables, et ne passe donc jamais ce palier... Mieux vaut gagner un tournoi de niveau inférieur (dans la limite du raisonnable évidemment) plutôt que de se faire éliminer au premier tour d'un gros tournoi.

    Maintenant, il me semble que Rouxel n'était pas trop à la traine récemment, mais Merklé joue aussi sur le double en interclubs, et peut être que cela a joué.
  • keating
    Le 17/04/2018 à 13h27 (0)
    A mon avis c'est pour qu'Arnaud prenne de l'expérience avant les JO de la jeunesse, une façon d'évacuer la pression. N'oublions pas que Toma l'a battu aux France seniors tout de même.
  • Luciole
    Le 17/04/2018 à 13h41 (0)
    L'Inde accessible ? Vraiment ?
  • Ivan Cappelli
    Le 17/04/2018 à 13h47 (0)
    Luciole: la France n'a pas la faveur des côtes, et il faudra des exploits comme dit dans le papier. Mais tous les matchs peuvent être remportés à mon sens, même si nous ne sommes favoris dans aucun ! Le DH2 de Gicquel/Labar, et le SH3 de Lucas Claerbout, un point de plus par rapport au All England pour Brice Leverdez face à Srikanth Kidambi, et c'est jouable :)
  • Aegon
    Le 17/04/2018 à 14h01 (0)
    @keating : oui Popov gagne en 1v1 contre Merklé Popov, mais si Merklé est capable de battre plus d'adversaire/ une plus grande variété d'adversaire, alors c'est lui qu'il faut prendre.
  • Francky2015
    Le 18/04/2018 à 17h34 (0)
    Sélection tout de meme tres dur pour Rouxel.

    Et faut m'expliquer ce que les filles vont faire dans cette galere ?
    Franchement, l'équipe n'est pas à la hauteur d'un tel événement. En DD, elles vont réussir à atteindre les 10/12 points par set mais en SD, cela va etre une réelle boucherie.
    Je doute que cela serve à quelque chose.
  • Ivan Cappelli
    Le 20/04/2018 à 10h19 (0)
    Francky2015: ton constat est vrai pour la Chine, mais je ne suis pas convaincu du tout que les Indonésiennes ou Malaisiennes soient aussi fortes que décrites. Sur ces 2 nations, c'est même plutôt les doubles qui tirent les formations vers le haut !
  • Francky2015
    Le 21/04/2018 à 10h29 (0)
    @Ivan Cappelli :C'est une plaisanterie Ivan ou alors ton chauvinisme te rend aveugle.
    En SD, Les 3 meilleures malaisiennes sont dans le top 50 mondial et ils ont 7 joueuses dans le top 100.
    Les 4 meilleures indonesiennes sont dans le top 50 avec également 7 joueuses dans le top 100.

    Nos 3 représentantes ne sont même pas dans le top 150 mondial.

    Allez, je veux bien etre optismiste (je suis chauvain aussi) et peut etre qu'elles arriveront sur 1 ou sets à 15 points mais faut rester réaliste.
  • Medor
    Le 23/04/2018 à 19h58 (0)
    Effectivement chez les filles ça va être plus que compliqué tant l écart est important