Retrouvez les palmarès des champions du monde de badminton ainsi que l'historique des vainqueurs des mondiaux de badminton.
Les championnats du Monde 2023 auront été marqué par Seo Seung Jae. Titré en double mixte avec Chae Yu Jung puis en double hommes aux côtés de Kang Min Hyuk, le Coréen réalise une semaine exceptionnelle ! Surprenant finalistes du double hommes à domicile, les Danois Astrup/Rasmussen ont volé la vedette d'un Viktor Axelsen éliminé dès les quarts de finale. Le titre du simple hommes revient à Kunlavut Vitidsarn, aux dépens du Japonais Kodai Naraoka tandis qu'An Se Young s'impose avec la manière face à Carolina Marin, triple championne du Monde. En double dames, Chen/Jia triomphe pour la quatrième fois après 2017, 2021 et 2022.
A l'image de son année 2022, Viktor Axelsen aura dominé ces championnats du Monde. Constat identique pour Zheng/Huang en double mixte, vainqueur des locaux Watanabe/Higashino tandis que la Japonaise Akane Yamaguchi enchaîne avec une deuxième couronne mondiale d'affilée ! Le double dames revient à Chen/Jia, également titrées en 2021 à Huelva. En double hommes, les Malaisiens Chia/Soh triomphent sur les vétérans Ahsan/Setiawan et offrent un premier titre mondial à la Malaisie.
Auteurs d'une année 2021 dantesque, Puavaranukroh/Taerattanachai confirment avec ce titre acquis en double mixte à l'instar de Chen/Jia en double dames, vice-championnes olympique et désormais championnes du Monde. Loh Kean Yew est LA surprise de ces Mondiaux 2021 qu'il aura dominé de la tête et des épaules. Le Japon récolte deux médailles avec Akane Yamaguchi en simple dames et le duo Hoki/Kobayashi en double hommes.
Résumé de l'édition 2019
Les finales des championnats du monde à Bâle ont donné lieu à des matchs de simple et mixte à sens unique consacrant Pusarla V.
Sindhu, Kento Momota et le duo chinois Zheng et Huang. Contrairement aux finales de doubles hommes et dames qui ont offert au public suisse des batailles plus équilibrées et intenses.
Résumé de l'édition 2018
Edition pleine de rebondissements avant même le début des matchs avec l'annonce du forfait de la star Lee Chong Wei qui devait affronter le français Brice Leverdez qui échouera en 8ème de finales, les éliminations de joueurs comme Lin dan et Chen Long en demi-finale.
C'est aussi le cas dans les autres tableau avec la sortie de la Taïwanaise Tai Tzu Ying en simple dame ou encore la paire Gideon/Sukamuljo en quart chez les hommes et Chen/Jia chez les femmes. Il est clair qu'un match a eu lieu entre le Japon et la Chine avec d'abord la victoire en double mixte pour la paire japonaise Mayu MATSUMOTO/Wakana NAGAHARA et l'égalisation des vainqueurs de la finale de double dames 100% chinoise grâce à la paire ZHENG Siwei/HUANG Yaqiong.
Entre temps, Carolina Marin s'octroyait un troisième titre en surpassant son adversaire tout comme Kento Momota en simple homme qui redonnait l'avantage au Japon. Mais c'était sans compter la belle victoire des chinois LI Junhui/LIU Yuchen poussés par leur public en folie !
Résumé de l'édition 2017
Dans une édition post-olympique aux allures de nouvelle ère, la nouvelle génération n'a pas déçu à Glasgow ! Malgré la résistance d'un Lin Dan vaillant finaliste, ni lui, ni un Chen Long atomisé en demi-finale n'auront pu contenir la montée en puissance de Viktor Axelsen, premier champion du monde européen depuis son compatriote Peter Rasmussen en 1997. Profitant du creux générationnel chinois, Nozomi Okuhara ouvre elle le compteur de titres nippon en simple dames. Non contente d'avoir mis un terme au règne espagnol de Carolina Marin, elle triomphe au bout d'une finale marathon (1h50 !) face à l'Indienne P.V. Sindhu, déjà Poulidor à Rio l'année précédente.
Toujours aussi solides sur les grands événements, le tandem indonésien Ahmad/Natsir confirme sa maîtrise en doublant JO 2016 et titre mondial 2017. Une trajectoire également empreintée par Zhang Nan, irrésistible année après année malgré les changements de partenaires, et qui triomphe de la surprise Ahsan/Saputro en double hommes.
Résumé de l'édition 2015
Pour la première fois depuis 28 ans et la 6ème édtion de la compétition, les championnats du monde de badminton 2015 reviennent à Jakarta. Berceau de la discipline, l'Indonésie et ses dizaines de millions de pratiquants rêvent de s'enflammer pour la grandeur d'une équipe nationale qui a retrouvé des couleurs après un terrible début de décennie.
Mais ces Mondiaux 2015 marquent surtout le retour d'un certain Lee Chong Wei sur le devant de la scène. Privé de All England cette même année, banni des courts jusqu'au Printemps, le numéro 1 mondial rêve d'un comeback doré, et d'un premier titre mondial. Mais pour la deuxième année de suite, Chen Long ne l'entend pas de cette oreille et lui barre la route en finale. Battu par un Jorgensen enfin médaillé, Lin Dan est lui le grand absent de ce podium.
Sur sa lancée de Copenhague, Carolina Marin brille elle au firmament du badminton mondial, et conserve sa couronne sans trembler face à Saina Nehwal. Autre reine, cette fois déclinante, Zhao Yunlei conserve ses deux titres en double dames et mixte avant la retraite. Et l'Indonésie dans tout ça ? Le pays hôte s'offre 4 médailles dont un titre, grâce à l'inoxyable Hendra Setiawan et Mohammad Ahsan, tombeurs de Lee/Yoo dans une finale avant l'heure.
Résumé de l'édition 2014
Été nordique pour les stars du badminton mondial, regroupées à Copenhague pour les 21èmes championnats du monde de badminton. Très attendus à domicile, les Danois comptent sur leurs étoiles du double, et sur Jan O Jorgensen pour briller à la maison.
Un espoir déçu dès les 1/8èmes de finale: moment fort de la compétition, Jorgensen est contraint d'abandonner sur blessure après une début de parcours autoritaire. À la surprise générale, il est supplée par la montée en puissance de Viktor Axelsen, médaillé surprise mais battu par Lee Chong Wei.
En l'absence de Lin Dan, toute la planète badminton attendait enfin le sacre mondial du numéro 1 mondial. Mais c'est Chen Long qui vole la vedette à son aîné, annonçant le début de son règne. Quelques mois plus tard, Lee Chong Wei sera disqualifié suite à un contrôle antidopage positif durant la compétition.
Duel de Poulidors en terre scandinave, avec la défaite en finale de Lee Yong Dae avec Yoo Yeon Seong. Comble de l'ironie, les grandissimes favoris chutent face à leurs compatriotes et anciens partenaires Ko/Shin. Chez les dames, on attendait Li Xuerui, championne olympique en titre. Mais l'Europe a assisté estomaqué au sacre de la reine ibérique Carolina Marin, véritable coupeuse de tête sur la compétition. Autre dame au sommet: Zhao Yunlei, auteur d'un doublé double dames et mixte.
Résumé de l'édition 2013
Après 3 ans loin de l'Asie, les grandes compétitions internationales sont de retour en terre orientale avec les mondiaux 2013 à Guangzhou, Chine. 1 an après un grand chelem historique aux JO de Londres 2012, la Chine espère aussi bien figurer à domicile.
Mais les événements ne vont pas tourner exactement comme prévu. Certes, Wang/Yu tiennent leur rang en double dames et remportent l'or, un an après leur disqualification à Londres. Oui, Lin Dan réalise l'exploit de revenir à la compétition après un an d'absence pour cueillir le titre face à Lee Chong Wei en finale. Mais 2013 marque le début d'une olympiade compliquée pour les Hommes de Li Yongbo.
Sur le déclin, la mythique paire Cai/Fu se hisse jusqu'en demi-finales avant de céder logiquement face aux futurs vainqueurs Ahsan/Setiawan. En mixte, Xu/Ma et Zhang/Zhao ne peuvent rien face à la tornad Ahmad/Natsir. Et surtout, Intanon Ratchanok crée un exploit majuscule en remportant le titre mondial à 18 ans, au nez et à la barbe de li Xuerui.
Intouchable pendant 4 ans, l'Empire du Milieu marque le pas. Le début d'une olympiade passionnante, marquant la fin d'une ère du côté de la CBA.
Résumé de l'édition 2011
Round d'observation pour Londres, qui se teste avant les JO 2012 avec ces mondiaux à domicile, 5 petits mois après le All England. Pari réussi: de l'avis général, la 19ème édition des mondiaux de badminton a marqué l'histoire récente de la discipline.
On le disait mal préparé, à l'économie. Passé très près de laisser une nouvelle chance de disputer le titre mondial à Peter Gade, Lin Dan prouve une nouvelle fois son tempérament en arrachant le titre à un Lee Chong Wei enfin à la hauteur de sa stature sur les grands enjeux. Jamais le Malaisien n'avait aussi proche du titre mondial, mais Super Dan ne l'entendait pas de cette oreille.
Grâce à sa star, la Chine réussit à nouveau un incroyable quintuplé, précurseur du destin des JO de Londres 2012. Wang Yihan obtient le titre de la rédemption face à la surprise taïwanaise Cheng Shao-Chieh, tandis que les habituels Cai/Fu et Wang/Yu tiennent la barre sans trembler.
Mais une paire de double a crevé l'écran à Londres: les locaux Adcock/Bankier. Loin d'être attendus, le duo signe son entrée dans la court des grands en écartant tous les prétendants à la couronne dans une ambiance indescriptible. Ils buteront sur Zhang/Zhao en finale, mais prendront la relève des duos Clark/Kellogg ou Robertson/Emms dans le coeur des fans britanniques.
Résumé de l'édition 2010
2010, année particulière pour les fans de badminton français. Après 3 ans d'IFB à Coubertin, Paris goûte à la ferveur toute particulière des mondiaux de badminton dans une arène francilienne chauffée à blanc ... au sens propre comme au figuré !
Dans ce contexte bouillant, pas étonnant de retrouver les chouchous du public parisien aux premières loges. Taufik Hidayat frappe le premier en sortant Lee Chong Wei. Alors qu'on le disait fini, l'Indonésien atteint la finale mais se heurte à Chen Jin. L'éternel lieutenant de la CBA, déjà bourreau des coeurs en demi-finales après avoir éliminé Peter Gade, participe au premier quintuplé de l'olympiade pour l'équipe nationale chinoise.
Avec un grand chelem et 11 médailles sur 20 possibles, les Hommes de Li Yongbo évoluent sur une autre planète. Symbole de ce savoir-faire: toutes les finales féminines (mixte inclus) arborent le sceau de l'Empire du milieu. Wang Lin triomphe à la surprise générale en simple dames tandis que Du/Yu et Zheng/Ma s'imposent plus logiquement en double dames et mixte.
Chez les hommes, le plateau royal conduit à une finale fantastique entre les fantasques Koo/Tan et Cai/Fu. Les futurs champions olympiques parachèvent le triomphe de la CBA en clôture de compétition.
Résumé de l'édition 2009
Pour la première fois en plus de 30 ans de championnats du monde, la compétition phare de la BWF fait escale en inde pour décerner les titres mondiaux. Une étape malheureusement marquée du sceau du terrorisme, certains joueurs danois et anglais refusant de se rendre à Hyderabad pour des raisons de sécurité.
Un choix pour lequel n'a pas opté Pi Hongyan, pour le plus grand bonheur des supporters français. L'ancienne numéro 2 mondiale offre la toute première médaille mondiale à l'hexagone après une victoire décisive sur Juliane Schenk. Elle est stoppée par sa rivale historique Xie Xingfang, elle même dominée par sa compatriote Lu Lan.
Côté hommes, Lee Chong Wei passe encore à côté en cédant face à Kunçoro, mais personne ne résiste à un Lin Dan sur une autre planète. Le nouveau champion olympique domine Chen Jin en finale. À son image, la Chine rafle 4 titres dont une finale mémorable entre Cai/Fu et Jung/Lee, remportés par les premiers au bout d'un troisième set épique.
Si Zhang/Zhao remportent le double dames dans un tableau 100% chinois dès les demi-finales, Laybourn/Rytter-Juhl retard le grand Chelem de l'empire du milieu après un superbe parcours en Inde, et une victoire finale sur le vieillissant duo Widianto/Natsir.
Retrouvez les plus grands matchs de l'histoire des championnats du monde de badminton dans ce dossier de 7 épisodes et faites le plein d'émotions. Affinez encore un peu plus encore votre culture du badminton grâce à des anecdotes, des photographies et des vidéos qui vous plongent au coeur de cette immense compétition où les plus grandes stars se sont affrontées.
Découvrir le dossier >