Entrainement physique
Exercices

exercices - Jambes logo Jambes

La rapidité de votre jeu dépend de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci il y a les qualités de vitesse des jambes. Les exercices proposés dans la famille jambe ont pour but de développer vos capacités d'accélération, et de diminuer votre temps de réaction pour des déplacement horizontaux, comme lors d'un déplacement sans saut, ainsi que pour des déplacements verticaux tels que les sauts d'interception et les coups "sautés".

Jambes

exercices - Tronc logo Tronc

Les exercices de renforcement des muscles du tronc ont plusieurs objectifs cruciaux pour l'amélioration de la technique du badminton. D'abord, vous aider à conserver une posture stable et gaînée, afin d'être plus efficace d'un point de vue technique.

Ensuite, vous permettre d'ajouter des mouvements du tronc en plus de celui du bras pour augmenter la vitesse de votre coup, comme par exemple les frappes de fond de court avec rotation du corps. Et enfin de vous offrir de vous rééquilibrer après une frappe à grande vitesse.

Tronc

exercices - Épaules/bras logo Épaules/bras

Le travail de musculation des bras répond à plusieurs nécessité du badminton. D'abord, il faut bénéficier de muscles rapides, car la vitesse que vous pouvez imprimer au volant dépend de la vitesse de votre tête de raquette, et donc en partie de la vitesse de votre bras.

Mais il faut aussi développer des muscles fixateurs permettant une posture stable. Par exemple, au filet, on joue essentiellement avec l'avant-bras et la main, l'épaule étant fixe. Cette fixation est primordiale pour l'exécution optimale du coup. Enfin, le bras et surtout l'épaule sont soumis à de fortes tensions étant donnée la violence des coups tels que le smash. Une bonne musculation permet de maintenir l'articulation équilibrée, et de réduire le risque de blessures.

Épaules/bras

exercices - Endurance logo Endurance

Nous y voilà ! Le gros problème du badminton, c'est qu'un match, une compétition, dure longtemps. En toute logique pour durer longtemps, la même logique que celle inhérente au footing s'applique, il faut aller doucement. Sauf qu'au badminton, jouer doucement va vous faire vite rentrer à la maison, car votre adversaire ne l'entendra pas de cette oreille ! 

Avec ces exercices d'endurance, l'objectif est d'augmenter votre capacité à encaisser les multiples efforts brusques générés par les échanges, et faire la différence sur la durée d'un match en 3 sets.

Endurance