Jeux olympiques de badminton - Live

DIRECT jeux olympiques de badminton

Tous les 4 ans les Jeux Olympiques tiennent en haleine des dizaines de millions de fans de sports. Plongez dans la course à la qualification olympique en suivant chacun des matchs diffusés sur le web. Concernant la diffusion des Jeux Olympiques, France Télévisions diffusera à nouveau la compétition cet été.

image de youtube

DIFFUSION YOUTUBE DE LA BWF

Diffuseur majeur des compétitions, la BWF vous propose de suivre directement sur sa chaîne YouTube de nombreux directs des compétitions majeurs du BWF World Tour. Sous réserve des droits achetés par les chaînes françaises, suivez la course à la qualification olympique depuis votre canapé sans en louper une miette. Pour les supports mobiles et tablettes, nous vous recommandons davantage Turbo VPN, disponible sur Google Play et iTunes.

La plate-forme Youtube de la BWF >

image de france télévision

France Télévisions

Diffuseur des Jeux Olympiques depuis de nombreuses années, France Télévisions continuera à proposer la plus célèbre des compétitions mondiales en clair. Avec l'aide de sa plateforme web, nul doute que le badminton fera parti des sports diffusés lors de l'été 2024.

La qualification olympique expliquée

La Qualification Olympique expliquée

À vos marques ? Prêts ? Partez ! La course à la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 débute le 1er mai 2023 et promet luttes à distance et savants calculs pour l’ensemble des athlètes. Combien de places seront attribuées ? Qui peut-y prétendre ? Quelles chances pour les Français et les points chauds de la qualification ? Paris 2024, c’est déjà demain !

Découvrir le dossier >

Le badminton aux Jeux olympiques

Si un événement sportif réunit tous les aficionados de sport du monde entier, il ne peut s'agir que de l'un d'entre eux : les Jeux Olympiques. Les JO, les Olympiades, les Jeux, tant de termes pour définir ces derniers. Trônant au pinacle des événements sportifs avec plus de 300 épreuves, la compétition est organisée tous les quatre ans depuis 1896 (et en alternance avec les jeux d'hiver depuis 1924).

Quant à la discipline qui nous intéresse tant, elle se retrouve absente des Jeux olympiques jusqu'en 1992. C'est ainsi que le badminton fait son entrée à Barcelone, mais avec un tableau de moins, en effet la compétition se passera du double mixte pour sa première édition. Cette épreuve apparaîtra lors des Olympiades suivantes en 1996 à Atlanta, en même temps que les matchs pour la troisième place, synonyme de médaille de bronze.

Depuis, on retrouve au sommet de cette épreuve la Chine, détenant le record de médailles remportées avec 47 médailles, dont un grand chelem historique lors des JO de Londres en 2012. Dominante dans presque tous les tableaux, à l'exception faite du double hommes dominé par l'Indonésie, la Chine se retrouve très en avance sur ses concurrents les plus sérieux (à savoir l'Indonésie et la Corée du Sud avec respectivement 21 et 20 médailles). C'est également au sommet de cette montagne que l'on retrouve Gao Ling, l'athlète olympique la plus médaillée de l'épreuve avec 4 médailles remportées lors de Sydney 2000 et Athènes 2004 en double dames (bronze et argent) et double mixte (or).

Les Européens ont quant à eux beaucoup de mal à faire leurs places lors des Jeux avec seulement trois titres olympiques remportés. Le premier en simple hommes obtenu par le Danois Poul-Erik Høyer Larsen à Atlanta 1996, le second vingt ans plus tard à Rio en 2016 en simple dames par l'Espagnole Carolina Marin offrant par la même occasion la première médaille de l'Espagne pour cette épreuve. Lors de l'édition de Tokyo en 2021, repoussée d'un an suite à la crise sanitaire, Viktor Axelsen devient champion Olympique, cinq ans après avoir remporté le bronze face à Lin Dan.