Indispensables à un entraînement efficace et sans blessures, les étirements avant effort permettent de préparer le corps à une activité intensive. Son principal intérêt est de préparer des muscles qui ne sont pas forcément sollicités lors d'un simple footing léger.
Ils consistent en deux phases dont le but est de préparer le muscle à l'effort sans en faire baisser le tonus. Première phase: l'étirement du muscle pendant 7-8 secondes, qui permet de le solliciter raisonnablement afin de le faire monter en température. Deuxième phase: ajouter un exercice durant 5-6 secondes (phase dynamique), permettant de conserver ou de restaurer le tonus musculaire avant d'entamer l'entraînement technique.
Avec les étirements après effort, le but est plutôt de rechercher un relâchement musculaire dans une optique de récupération et de retour au calme, que ce soit après un match ou un entraînement de badminton. Ce genre d'exercice favorise aussi, dans une certaine mesure, une amélioration de la souplesse globale du sportif. À condition d'être assidu sur leur pratique !
La méthode est simple: il s'agit juste de maintenir une position pendant une durée assez longue (environ 30 secondes), sans créer de douleur excessive. Un bon moyen de signaler à son corps la fin de l'activité physique, et la mise au repos de l'organisme.