THOMAS CUP 2014 : Les bleus sans regrets face au Japon (3-1)

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 22 mai 2014 à 12:21

Brice Leverdez

Les meilleures choses ont une fin. Après cinq jours d'une aventure sans précédent pour le Badminton français, les bleus se sont inclinés en quarts de finale de la Thomas Cup 2014 (3-1) face au Japon. Malgré l'exploit retentissant de Brice Leverdez, les tricolores n'ont logiquement pas pu contrarier une formation nippone en lice pour le titre.

Brice avait ouvert la voie

Pourtant oui, Brice Leverdez avait posé la première brique d'un impensable scénario face à l'une des 4 meilleures nations du moment. Comme depuis le début de la compétition en Inde, le 31ème joueur mondial a pris ses responsabilités. Et de quelle manière !

Le Cristolien réalise la plus belle performance de l'histoire du Badminton français en s'imposant face à Kenichi Tago, 4ème joueur mondial (21-14, 15-21, 21-16). Pour la première fois, un badiste français s'impose face à un membre du Top 5. Tago restait qui plus est sur un impressionnant succès face à Jan O Jorgensen hier (21-9, 21-11). De quoi donner plus de crédit encore à ce match référence pour le Français de 28 ans, qui aura à coeur de capitaliser sur ce match pour la suite de sa saison.

La nouvelle vague encore trop tendre

Le patron des cinglés a donc fait plus que le job. Il a insufflé aussi de l'espoir à son groupe. Mais même en cherchant à l'éviter, la pression a malgré tout paru rattraper le clan français. Les matchs s'enchaînent, tous plus impitoyables les uns que les autres pour bleus. Lucas Corvée d'abord, pour déjà son 7ème match de la compétition, n'a rien pu faire pour contrer Sho Sasaki (21-12, 21-11). Bastian Kersaudy et Gaëtan Mittelheisser ensuite se révéleront tout aussi impuissants face aux explosifs Kamura/Sonoda (21-8, 21-13).

Dos au mur, les bleus s'en remettent à leur valeur sûre Thomas Rouxel, impeccable lors des phases de poules. Peine perdue : pour lui aussi, l'écart de niveau était trop important avec Takuma Ueda (21-12, 21-13) pour pousser le Japon au match décisif.

Et maintenant ? Pour ceux qui sont devenus les cinglés pendant la compétition, il va d'abord falloir digérer la défaite, aussi amère que logique. Puis s'appuyer sur cette incroyable semaine de Thomas Cup 2014 pour passer un cap. C'est un fait : les bleus ont changé de dimension avec ce Top 8 dès leur première participation. Avec un succès en simple comme en doubles avec Lucas Corvée face à du Top 5 mondial, Brice Leverdez sort forcément de la compétition grandi. Certaines barrières sont tombées cette semaine à New Delhi. Aux bleus désormais d'assumer ce nouveau statut !

Les résultats des Thomas & Uber Cup 2013/2014 ICI.

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Badiyo_94
    Le 22/05/2014 à 13h14 (0)
    Excellent article, et superbe perf des bleus malgré la défaite aujourd'hui face au Japon. Sérieux, Leverdez c'est offert le SCALP de Tago! J'aurai pas parié un rond la dessus surtout après la démonstration de Tago hier...
  • Ricardo
    Le 22/05/2014 à 13h19 (0)
    Brice a vraiment sorti le match de sa vie ou quoi ?

    Si certains on pu voir le match, j'aimerais bien avoir leur ressenti: Tago pas au top ? Brice vraiment en forme ? (ce qui ne m'étonnerais pas vu ses derniers mois de compétition).
  • breakbad
    Le 22/05/2014 à 17h00 (0)
    Felicitations à Brice Leverdez pour sa perf contre Tago et aux reste de l equipe pour avoir été aussi loin dans cette compet :bj: