Tous les badistes les réclament à chaque entraînement: Les matchs de badminton permettent de mettre en application toutes les phases de jeu travaillées durant la séance. Mais n'allez surtout pas penser que vous vous contenterez de jouer librement avec votre adversaire du jour !
À handicap, à thème ou encore coachés en live: les matchs durant l'entraînement de badminton peuvent prendre des formes très différentes, pour permettre d'accompagner les joueurs vers plus d'intelligence de jeu.
Par "match", ne vous attendez pas à ce que l'on vous propose un affrontement classique lors d'un entraînement de badminton efficace ! Pour ajouter une notion tactique/technique à ces matchs, il est possible d'appliquer des restrictions.
La restriction la plus connue, c'est le matchs à thème ou à handicap: cela peut notamment consister à aménager le comptage des points en bonifiant un coup travaillé précédemment à l'entraînement. Par exemple, l'échange gagné sur un smash vaut 3 points au lieu de 1. On peut aussi au contraire pénaliser une action. Par exemple, perdre un point au score si on perd un échange après une faute directe
Comme thème, on peut aussi empêcher la réalisation d'un coup, réduire la surface du terrain... Il est possible également de pénaliser le meilleur des deux joueurs (ou des deux paires) en l'empêchant de réaliser certaines actions afin de rendre le match plus équilibré. Par exemple, interdire un joueur de deux catégories supérieures de smasher.
Plus simple, vous pouvez aussi opter pour le match coaché. Il s'agit d'un match normal ou à thème pendant lequel l'entraîneur intervient à tout moment pour commenter les actions des joueurs.
Évaluation des acquis: le match est aussi le meilleur moyen pour l'entraîneur d'évaluer les joueurs, notamment pour voir si les progrès constatés lors des exercices d'entraînement se retrouvent en situation réelle.
Manque de concentration: le match est tellement apprécié par les joueurs, qu'ils ont tendance à "sortir" totalement de l'entraînement. De ce fait, ils se déconcentrent, s'amusent un peu plus et surtout, respectent moins les consignes que celles données lors des autres exercices... Dans ce cas, le match perd beaucoup de son intérêt.
Comme pour les autres exercices, voici quelques pistes et points du vue pour utiliser les matchs de manière pertinente à l'entraînement :
Très souvent, les matchs se déroulent en fin d'entraînement mais pourquoi ne pas commencer par le match?
Débuter une séance par un match à thème permet de faire ressortir l'intérêt des exercices qui suivent. Par exemple, match avec obligation de produire une trajectoire descendante après chaque contre-amorti, dans l'optique de garder une pression offensive. Les joueurs se rendront vite compte qu'il faut absolument produire un contre-amorti de bonne qualité (près du filet) et que ce n'est pas si facile que ça. Ainsi les exercices qui suivent prendront plus d'intérêt à leurs yeux !
Le côté psychologique du badminton est un vaste sujet et ce n'est pas ici que l'on va s'étaler. Néanmoins, il faut prendre conscience que les matchs d'entraînement peuvent être aménagés afin de travailler certains aspects psychologiques. Par exemple, au cours d'un match normal, on se lance un défi : Les joueurs stoppent l'échange et doivent servir dans une cible déterminée chacun leur tour. Le premier qui rate la cible...perd le match. Il s'agit ici d'obliger les joueurs à se concentrer intensément à un moment précis, comme ils sont amenés à le faire lors de prolongations par exemple.
Autre petite idée pour les joueurs qui ont tendance à avoir des "trous" et à lâcher trop de points consécutivement : au cours d'un match normal, la perte d'un échange donne un point à l'adversaire, si l'échange suivant est perdu, cela donne 2 points au lieu d'un à l'adversaire, 3 points si l'échange suivant est perdu aussi et ainsi de suite...
Nous l'avons vu dans les inconvénients, puisqu'il y a beaucoup de ruptures d'échanges pendant un match, le travail physique n'est pas facile à aborder au travers de cet exercice. Toutefois, en mettant certaines contraintes, on pourra orienter le jeu sur de la vitesse : en faisant un match sur demi terrain sans compter le couloir du fond par exemple, ou plutôt sur de l'endurance avec des matchs où le smash est interdit pour favoriser les échanges longs... On peut aussi faire du 2 contre 1 (voir 2ème partie de vidéo), ce qui favorisera également la longueur des échanges si les joueurs étant à 2 n'ont pas le droit au smash.
Petites précautions : lors des matchs coachés, il est utile que le coach prévienne les joueurs qu'il va intervenir en cours du match, sinon ils risquent d'être agacés par les interventions répétées...