Les Jeux Olympiques - Palmarès

Retrouvez les palmarès des Jeux olympiques ainsi que l'historique des vainqueurs des Jeux.



Simple Hommes

Photo de Viktor Axelsen
drapeau du Danemark VIKTOR AXELSEN
vs Chen Long

21-15  21-12

Simple Dames

Photo de chen yufei
dreapeau de la chine CHEN YUFEI
vs Tai Tzu Ying

21-18  19-21  21-18

Double Mixte

Image vainqueur double homme
drapeau de la chine WANG YILYU - HUANG DONGPING
vs Zheng Siwei - Huang Yaqiong

21-17  17-21  21-19

Double Hommes

photo de lee et wang
drapeau de taipei LEE YANG - WANG CHI-LIN
vs Li Junhui - Liu Yuchen

21-18  21-12

Double Dames

photo de polii et rahayu
drapeau de l'indonesie GREYSIA POLII - APRIYANI RAHAYU
vs Chen Qing Chen - Jia Yi Fan

21-19  21-15

Résumé de l'édition 2021

Médaillé de bronze en 2016 lors des Jeux Olympiques de Rio, Viktor Axelsen monte cette fois sur la plus haute marche du podium après une compétition gérée à la perfection et une finale remportée sereinement face à Chen Long. En simple dames, Chen Yufei remporte l'or au bout du suspens face à Tai Tzu Ying, l'éternelle vaincue dans les plus grandes compétitions. La surprise Lee/Wang se pare d'or en double hommes au terme d'un tournoi dantesque où ils auront battu l'ensemble des têtes de série dont les Chinois Li/Liu en finale. Vainqueurs inattendues également en double dames avec le succès des Indonésiennes Polii/Rahayu, tombeuses de Chen/Jia en deux sets lors de la finale. Le double mixte revient à la paire chinoise Wang/Huang, après un combat dantesque en trois sets face à leurs compatriotes Zheng/Huang, pourtant favoris de la compétition.

La qualification olympique expliquée

La Qualification Olympique expliquée

À vos marques ? Prêts ? Partez ! La course à la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 débute le 1er mai 2023 et promet luttes à distance et savants calculs pour l’ensemble des athlètes. Combien de places seront attribuées ? Qui peut-y prétendre ? Quelles chances pour les Français et les points chauds de la qualification ? Paris 2024, c’est déjà demain !

Découvrir le dossier >

Le badminton aux Jeux olympiques

Si un événement sportif réunit tous les aficionados de sport du monde entier, il ne peut s'agir que de l'un d'entre eux : les Jeux Olympiques. Les JO, les Olympiades, les Jeux, tant de termes pour définir ces derniers. Trônant au pinacle des événements sportifs avec plus de 300 épreuves, la compétition est organisée tous les quatre ans depuis 1896 (et en alternance avec les jeux d'hiver depuis 1924).

Quant à la discipline qui nous intéresse tant, elle se retrouve absente des Jeux olympiques jusqu'en 1992. C'est ainsi que le badminton fait son entrée à Barcelone, mais avec un tableau de moins, en effet la compétition se passera du double mixte pour sa première édition. Cette épreuve apparaîtra lors des Olympiades suivantes en 1996 à Atlanta, en même temps que les matchs pour la troisième place, synonyme de médaille de bronze.

Depuis, on retrouve au sommet de cette épreuve la Chine, détenant le record de médailles remportées avec 47 médailles, dont un grand chelem historique lors des JO de Londres en 2012. Dominante dans presque tous les tableaux, à l'exception faite du double hommes dominé par l'Indonésie, la Chine se retrouve très en avance sur ses concurrents les plus sérieux (à savoir l'Indonésie et la Corée du Sud avec respectivement 21 et 20 médailles). C'est également au sommet de cette montagne que l'on retrouve Gao Ling, l'athlète olympique la plus médaillée de l'épreuve avec 4 médailles remportées lors de Sydney 2000 et Athènes 2004 en double dames (bronze et argent) et double mixte (or).

Les Européens ont quant à eux beaucoup de mal à faire leurs places lors des Jeux avec seulement trois titres olympiques remportés. Le premier en simple hommes obtenu par le Danois Poul-Erik Høyer Larsen à Atlanta 1996, le second vingt ans plus tard à Rio en 2016 en simple dames par l'Espagnole Carolina Marin offrant par la même occasion la première médaille de l'Espagne pour cette épreuve. Lors de l'édition de Tokyo en 2021, repoussée d'un an suite à la crise sanitaire, Viktor Axelsen devient champion Olympique, cinq ans après avoir remporté le bronze face à Lin Dan.