Retrouvez les palmarès des Jeux olympiques ainsi que l'historique des vainqueurs des Jeux.
100 ans plus tard, les Jeux olympiques sont de retour dans la Ville Lumière pour une édition unique, marquée par une cérémonie d'ouverture inédite et des lieux de compétitions sublimes. Côté badminton, la compétition disputée à l'arena Porte de la Chapelle aura fait vibrer les spectateurs du monde entier durant 10 jours avec un nouveau sacre du Danois Viktor Axelsen en simple hommes ! Le géant scandinave rentre un peu plus dans l'histoire avec un second titre olympique.
Chez les femmes, la Coréenne An Se Young (22 ans) confirme qu'elle est LA meilleure joueuse du moment en remportant la médaille d'or au dépens d'He Bing Jiao. Un tableau de simple dames marqué par la nouvelle grave blessure de Carolina Marin en demi-finale. En double dames, les Chinoises Chen/Jia auront corrigé le tir après leur finale perdue à Tokyo il y a trois ans. Elles se parent cette fois-ci de l'or et ajoutent une ligne de plus à leur palmarès exceptionnel.
En double hommes, énorme sensation avec la victoire (surprise une nouvelle fois) des Taïwanais Lee/Wang ! Titrés à Tokyo, Lee/Wang ont su retrouvé un niveau de jeu olympique au meilleur des moments, battant les meilleures paires du monde tout au long de la compétition, finissant en apothéose par une victoire sur les numéros uns mondiaux Liang/Wang. En double mixte enfin, Zheng/Huang ont montré la voie à leurs compatriotes Chen/Jia (double dames) en s'octroyant le titre olympique après avoir échoué en finale (eux aussi) lors de la dernière édition.
Médaillé de bronze en 2016 lors des Jeux Olympiques de Rio, Viktor Axelsen monte cette fois sur la plus haute marche du podium après une compétition gérée à la perfection et une finale remportée sereinement face à Chen Long. En simple dames, Chen Yufei remporte l'or au bout du suspens face à Tai Tzu Ying, l'éternelle vaincue dans les plus grandes compétitions. La surprise Lee/Wang se pare d'or en double hommes au terme d'un tournoi dantesque où ils auront battu l'ensemble des têtes de série dont les Chinois Li/Liu en finale. Vainqueurs inattendues également en double dames avec le succès des Indonésiennes Polii/Rahayu, tombeuses de Chen/Jia en deux sets lors de la finale. Le double mixte revient à la paire chinoise Wang/Huang, après un combat dantesque en trois sets face à leurs compatriotes Zheng/Huang, pourtant favoris de la compétition.
Dans une édition pleine de surprise, deux époques se sont affrontées et l'arrivée d'une nouvelle ère se fait ressentir. Lee Chong Wei est décidément l'éternel deuxième, malgré sa victoire face à Lin Dan son plus grand rival, il ne parvient pas à remporter le titre olympique et s'incline une nouvelle fois en finale face au chinois Chen Long. Chez les dames, la surprise nous vient d'Espagne avec la victoire de Carolina Marin. Ça faisait 20 ans que l'Europe n'avait pas gagné un titre olympique au badminton. 2016 annonce aussi l'arrivée du Japon au plus haut rang mondial avec leur titre en double dames et la belle médaille de bronze de Nozomi Okuhara.
Dans cette édition londonienne, la Chine a survolé la compétition. Lin Dan réitère sa performance en devenant double champion olympique d'affilée, privant une fois de plus Lee Chong Wei d'un titre olympique. Il n'était pas seul, la Chine remporte les 5 titres et ainsi rentre dans l'histoire du badminton mondial. De plus, elle remporte un total de 8 médailles ce qui représente plus de la moitié des médailles olympiques de badminton (15).
Pour les premiers Jeux olympiques en Chine, les pays asiatiques n'ont pas déçu. Comme 4 ans auparavant, la Chine, l'Indonésie et la Corée du sud se partagent les médailles d'or. Ces Jeux mettent en avant la nouvelle génération comme Lin Dan et Lee Chong Wei.
Les Jeux olympiques 2004 n'ont réservé aucune surprise, avec 3 titres pour la Chine, 1 titre pour l'Indonésie et 1 titre pour la Corée du sud. La Chine finit première avec un total de 5 médailles.
.
Après l'arrivée de la discipline en 1992, le double mixte fait son entrée dans la compétition cette année-là.
Barcelone voit l'arrivée du badminton pour la première fois dans les Jeux Olympiques. Tous les tableaux y sont représentés, sauf le double mixte, qui fera son apparition en 1996 à Atlanta.