C'est l'entraînement de badminton le plus proche de la situation de match: les routines permettent à deux partenaires de travail de répéter un schéma de jeu spécifique, afin de mettre en application les leçons acquises depuis le début de l'entraînement.
Ouvertes ou fermées, les routines nécessitent un niveau de maîtrise technique correct pour apporter un gain concret à leurs pratiquants. Plus que jamais, il convient donc de régler avec curseur le curseur de difficulté avant toute mise en action.
L'essence même de la routine consiste - comme son nom l'indique - à répéter une action de jeu en boucle. Elle peut être simple (avec juste 3 coups) comme assez complexe (X coups), mais ce dernier cas nécessitera une qualité technique avancée pour ne pas gâcher un temps d'entraînement excessif.
La routine peut être dite fermée, c'est à dire qu'il n'y a pas d'incertitude pour les deux partenaires d'entraînement. L'exemple de routine fermée le plus connu est le célèbre 3 longs - 2 courts avec obligation de jouer en coup droit. Cette routine assez complète est un basique permettant d'acquérir un schéma de jeu simple et efficace.
Mais les routines peuvent également introduire de l'incertitude, et devenir ouvertes. Dans l'exemple du 3 longs - 2 courts, on peut imaginer que le premier amorti peut être droit ou croisé.
Plus motivant: la routine introduit la notion d'opposition, la rendant plus motivante que les autres exercices.
Peu d'intervention possible: il est difficile pour l'entraîneur d'intervenir pendant la réalisation de la routine, ou alors il faut qu'il la stoppe.
Nous l'avons vu dans les avantages, la routine est assez motivante en comparaison aux autres exercices de badminton. Du coup, on peut l'utiliser en grande quantité, et la placer entre les exercices plus rébarbatifs pour entretenir la motivation des joueurs.
La routine est un bon moyen de voir si le travail technique accompli notamment en multivolants est automatisé. En effet, sur un multivolants, le joueur n'a qu'à penser à sa réalisation technique (il sait où va le volant, il a le temps de s'organiser...). Si la réalisation se dégrade en routine, cela peut être du, en partie, au fait que le geste ne soit pas assez automatisé et devienne moins bon parce que le joueur ne peut pas concentrer toute son attention sur cette réalisation technique.
Le passage de la routine fermée à la routine ouverte augmente la difficulté de l'exercice puisqu'il y a, en plus, de l'incertitude. Cette routine ouverte vient généralement après la routine fermée dans une logique d'augmentation des contraintes pour le joueur. Dans ce cas, la réalisation technique du joueur se fait dans des conditions très proches du match.
Avec des joueurs de début de classement, le travail physique est assez difficile étant donné le nombre important de fautes commises lors des routines, ce qui rend le temps de travail difficilement contrôlable. Pour les joueurs d'un meilleur niveau, les routines assez simples peuvent convenir pour un travail physique, car elles ont davantage de chances de durer.
Lorsque le nombre de coups de la routine est pair, les joueurs alterneront les coups: par exemple pour le 3 longs-2 courts, qui est une routine à nombre de coups impairs (il y a 5 coups), les joueurs feront chacun leur tour un amorti de fond de court. Si on fait un 2 longs - 2 courts, routine paire, ce sera toujours le même joueur qui fera l'amorti de fond de court.
Passer sur une routine paire est notamment utile pour travailler sur les lacunes d'un joueur, en l'obligeant à répéter un geste mal maîtrisé dans une situation proche d'un match.