Guide du débutant

Comment bien choisir son matériel de badminton ? Une question aussi simple que complexe lorsque l'on réalise ses premiers pas en club de badminton ! Le guide ci-dessous a été spécialement pensé pour vous accompagner dans votre sélection, mais aussi afin de vous aider à comprendre les nombreux enjeux qui en découle, et ce pour faire le choix optimal entre envies et besoins.

CHOISIR SES CHAUSSURES DE BADMINTON

image débutant chaussures

L'achat de chaussures de badminton est souvent sous-estimé, et pourtant il s'agit du premier véritable outil indispensable à l'équipement du badiste. Parfois délaissée au profit d'une meilleure raquette, la chaussure répond à la fois à des impératifs de sécurité et de performance. En effet, le badiste est constamment en mouvement, et multiplie les changements de direction lors d'un match. Il est donc indispensable d'avoir une paire de chaussures parfaitement adaptées pour le badminton. Ceci vous apportera à la fois un gain en rapidité et en maintien, tout en limitant drastiquement le risque de blessure (foulures, entorses, ampoules ...).

Le type de pratique

Cela peut sembler évident, mais il est important de choisir une paire adaptée à votre fréquence de jeu. Ne serait-ce que pour vous aider à définir un budget afin de vous équiper d'emblée du produit correspond le mieux. Voici un barème qui pourra vous aider à vous situer :

- Pratique intensive : Deux à trois séances par semaine
- Pratique régulière : Une séance par semaine
- Pratique loisir : Séances occasionnelles

La morphologie

Il est essentiel de prendre en compte votre gabarit pour choisir votre paire de chaussures de badminton. Il s'agit là aussi d'une question de sécurisation de votre pied et de vos articulations. Si par exemple votre pied est fin et que vous choisissez une chaussure spécialement adaptée aux pieds larges, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas bien maintenu, ce qui augmente les risques. Si vous avez un pied fin, il vaut mieux opter pour un modèle proche de votre pied, et inversement si vous avez une morphologie à pied large afin de ne pas ressentir d'inconfort.

Hésitant entre deux pointures ? Pas de panique : nous avons tout prévu avec le guide des tailles de chaussures Badmania.fr !

Le style

Lorsque vous achetez votre paire de chaussures, et afin de faciliter votre choix, nous indiquons une orientation technique pour chaque modèle. Nous les classons selon les styles suivants :

- Stabilité : pour les joueurs qui désirent une sécurité maximale une fois sur le terrain, même sur des déplacements rapides
- Confort : si vous désirez un amorti conséquent et/ou que vos articulations sont fragiles, c'est vers cette catégorie qu'il faudra vous tourner
- Dynamisme : idéal pour les badistes athlétiques, en quête de vitesse de déplacement
- Légèreté : pour les joueurs toniques qui veulent optimiser leur rapidité
- Standard : pour les petits budgets en quête d'un bon rapport qualité/prix.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide d'achat de chaussures de badminton en version avancée.

Nos recommandations de chaussures

-38%
-30%
-30%

CHOISIR SA RAQUETTE DE BADMINTON

image débutant raquette

C'est l'outil sacré du joueur de badminton ! L'achat de raquette de badminton est un cap décisif pour un badiste débutant. Il convient cependant de ne pas choisir n'importe quel modèle, et ce afin de pouvoir progresser rapidement, et d'éviter tout type de blessure. Par exemple, une rigidité de raquette excessive peut générer des frappes forcées par manque de puissance, et causer des tendinites.



La flexibilité Voici une caractéristique capitale à prendre en compte lors de votre choix. Il en existe trois types principaux :

- Souple : plus facile à jouer, avec une longueur de volant, mais moins précis
- Semi-rigide : le bon compromis entre puissance et précision, pour joueurs réguliers
- Rigide : le choix des experts car exigeant physiquement, mais très précis.


Pour un badiste débutant, une tige souple est conseillée car elle est plus facile à tordre. C'est ce qu'on appelle l'effet catapulte. Moins précise, mais offrant plus d'assistance sur l'aspect puissance, elle vous offrira l'avantage d'être à la fois confortable et performante, avec notamment une belle longueur de volant sans avoir à forcer votre geste.

Au contraire, une tige rigide sera plébiscitée par les joueurs plus techniques et puissants afin de bénéficier d'un apport en précision maximal. La tige étant plus dure, et donc plus exigeante pour le joueur, ce type de cadre n'est pas à mettre entre toutes les mains.

L'équilibre

Voici l'autre critère clé à prendre en compte lors de votre choix de raquette. C'est aussi lui qui dictera votre manière de jouer sur le terrain. Il en existe trois types :

- En manche : la raquette paraît pencher vers le grip
- Neutre : le poids de la raquette est équitablement réparti entre tête et manche
- En tête : l'équilibre penche vers le cadre.


Grossièrement, plus une raquette bénéficie d'un poids en manche, plus elle sera maniable, mais moins elle sera puissante. Inversement, plus le poids de la raquette se situe en tête, plus elle sera puissante, mais moins vous aurez de maniabilité (et donc de facilité à défendre). Un équilibre neutre sera privilégié par les joueurs en quête de polyvalence.

Le poids

Dernier élément clé, le poids influe à la fois sur la puissance, la maniabilité et la précision de la raquette. Pour l'exprimer nous utilisons le système d'intervalles imposé par Yonex, et qui fonctionne de la manière suivante :

- 2U : 90 - 94 grammes
- 3U : 85 - 89 grammes
- 4U : 80 - 84 grammes
- 5U : 75 - 79 grammes
- 6U : 70 - 74 grammes


Plus une raquette sera légère, plus elle sera maniable, et plus elle sera lourde, plus elle sera puissante et précise. Ce raisonnement est bien entendu à mettre en relation avec les caractéristiques de la raquette. Par exemple, un cadre à l'équilibre en manche et doté d'un poids à 90 grammes pourra s'avérer intéressant dans certains cas, en ajoutant plus de poids dans les frappes tout en conservant une bonne maniabilité.

Bien choisir sa raquette de badminton est une affaire de combinaison de caractéristiques. À vous de choisir la vôtre ! Pour faire appel à notre communauté de badistes, n'hésitez pas à solliciter le forum Badmania.fr pour être aidé dans votre choix.



Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide d'achat de raquettes de badminton en version avancée.

La raquette de badminton demeure l'élément prépondérant du matériel d'un joueur. Afin de vous améliorer progressivement, il est important de compléter l'équipement de votre raquette afin de maximiser ses qualités.

Nos recommandations de raquettes

-40%
-31%
-50%

CHOISIR SON CORDAGE DE BADMINTON

image débutant cordage

Souvent sous-estimé, le cordage joue pourtant à 50% dans les performances globales de la raquette. Il est donc essentiel pour vous de choisir un cordage badminton et une tension adapté à vos besoins. Il existe trois orientations de cordages :

- Durabilité : très solide, ce type de cordage offre moins de sensations mais une durée de vie supérieure.
- Puissance : un fil assez élastique, offrant une qualité de rebond du volant dans le cadre maximale pour plus de percussion. Un cordage tout-terrain, souvent privilégié durant les 2 premières saisons de jeu à défaut de bien connaître son style de jeu.
- Toucher : granuleux, la gaine de ce type de cordage accroche le volant pour lui conférer pour lui imprimer davantage d'effet, et offrir généralement plus de sensations


Attention à observer l'épaisseur de votre jauge ! En dessous de 0,69 mm, votre cordage présente un risque de casse quelque peu supérieur, ce qui est davantage accepté habituellement par les compétiteurs. On estime la durée de vie d'un cordage fin (0,68 mm et moins) autour de 8 semaines pour un joueur compétiteur (4 à 6 heures d'entraînement par semaine).

Pour un joueur débutant, la tension recommandée est de 10 kg. Au-delà, et sans un minimum de technique et d'expérience, le risque de blessure sera présent.

Pour plus d'informations sur nos cordages, découvrez notre tableau comparatif complet ICI.

Nos recommandations de cordages

CHOISIR SON GRIP/SURGRIP/TOWEL

image débutant grip

Afin d'avoir une parfaite maîtrise de votre raquette, et ce dans chaque secteur de jeu, vous pouvez monter sur votre grip d'origine trois types d'accessoires :

- Un grip : Il vient en remplacement de celui posé d'origine sur votre raquette, à l'achat. Il se pose TOUJOURS sur le bois du manche, et non en superposition avec votre grip initial.
- Un surgrip : c'est l'accessoire vers lequel se tourne la majorité des badistes. Il a l'avantage de vous permettre d'ajuster au mieux l'épaisseur de votre manche, en fonction du gabarit de vos mains et de votre style de jeu.
- Un towel : plus communément appelé grip éponge. Il offre un toucher doux et conviendra essentiellement aux personnes transpirant énormément des mains, afin de garder le contrôle de la trajectoire du volant pendant l'échange.
Outre l'aspect cosmétique (la couleur), le choix du grip ou surgrip n'est pas à négliger. Trop épais, votre manche nuira à la maniabilité de votre raquette. Trop fin, vous risquez de crisper votre prise et de limiter votre progression.


De plus, différents types de toucher cohabitent pour plus de confort. Vous préférez un grip/surgrip collant pour plus de fermeté ? Doux pour plus facilement changer votre prise ? Absorbant car suez beaucoup des mains ? Une fois fixé, ces détails optimiseront votre plaisir de jeu sur le court.

Nos recommandations de grips/surgrips/towels

CHOISIR SON SAC DE BADMINTON

image débutant thermo

Si vous désirez transporter aisément l'ensemble de votre équipement dans le confort et la sérénité, l'achat d'un thermobag, comme pour les chaussures, sera à déterminer en fonction de votre fréquence de pratique. Le joueur loisir pourra opter pour un backpack ou un sac à une poche, tandis que le badiste régulier ou compétiteur optera pour un thermobag deux ou trois poches afin de pouvoir stocker plus de matériel.

Par exemple, une poche isotherme s'avérera extrêmement utile pour protéger au maximum le cordage de votre raquette des écarts de température, pour une durée de vie rallongée. Par ailleurs, un compartiment spécifique pour vos chaussures ou vêtements humides est toujours appréciable pour une hygiène optimale.

Nos recommandations de sacs de badminton

-50%
-51%
-50%

CHOISIR SON TEXTILE DE BADMINTON

image débutant textile

Chaque sport possède ses mouvements spécifiques, ce qui fait naître des besoins du côté des joueurs. Le badminton ne fait pas exception. C'est ainsi qu'il est conseillé de vous équiper de textile de badminton vous offrant une grande liberté de mouvement, ainsi qu'un confort optimal pour un haut-niveau de performance.


Si vous avez besoin de plus de conseils, n'hésitez pas à entrer en contact avec l'un de nos conseillers, qui se feront une joie de vous guider de manière optimale dans votre choix de matériel, ou à ouvrir un sujet dans le forum !

Nos recommandations de textile de badminton

-62%
-40%