Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION

TOP 12 : Les favoris répondent présents !

Publiée par Richard Catroux le lundi 29 septembre 2025 à 15:30
top12_25-26_j1_lva
Crédit photo : Le Volant Airois

Le TOP 12 a repris du service ce week-end ! Les favoris pour le titre marquent déjà leur territoire, à l'image de Fos-sur-Mer et Chambly, vainqueurs 8 à 0. Le tenant du titre Mulhouse n'est pas en reste avec sa victoire 7-1 tandis que Strasbourg et Rostrenen se quittent dos à dos, dans l'unique match nul de cette première journée.

Débuts réussis pour Mulhouse et Aire-sur-la-Lys

Devant son public, le champion de France Mulhouse débute parfaitement sa saison face au promu bordelais de l'Union Saint-Bruno ! Et la fête aurait pu être encore plus belle si le double hommes était tombé de leur côté, synonyme de victoire 8-0 et donc d'un point de bonus offensif. Finalement ce sera une victoire sur le score de 7 à 1. La majorité des matchs sont remportés en deux manches par les partenaires de Margot Lambert et Camille Pognante, associées à l'international et en club ! L'USBB sauve l'honneur par l'intermédiaire de Nicolas Hoareau et Baptiste Labarthe, vainqueur de Rodion Alimov et Arnaud Merkle.

Privé des play-offs sur le fil par Aix-en-Provence la saison dernière, le club d'Aire-sur-la-Lys a pris sa revanche en ouverture de la saison lors de ce déplacement dans les Bouches-du-Rhône. De nombreux matchs accrochés, cinq disputés en trois sets. Autoritaires du côté féminin avec le gain du double et des deux simples, les Aixois laissent filer les matchs masculins, dont le dernier match remporté par Louis Ducrot face à la jeune recrue Arthur Tatranov. La différence s'est donc faite sur les doubles mixte où l'apport des Anglais Ben Lane et Sean Vendy aura probablement été déterminant. Victoire 5-3 pour Aire-sur-la-Lys, Aix-en-Provence se console avec un point de bonus défensif.

Dans l'ouest de la France, la rencontre entre Rostrenen et Strasbourg s'est soldée par un match nul, 4-4 ! Supérieurs en début de rencontre et bien aidés par l'arrivée des sœurs Stoeva au club, menant 3-1 à la mi-rencontre, les Strasbourgeois accusent le coup, sans Alex Lanier. Romane Cloteaux-Foucault débloque son compteur de victoire avec son nouveau club en s'imposant sur Rosy Oktavia Pancasari avant que le duo Haase/Qi surprennent Dubovenko/Bauer en double mixte. Finalement, Strasbourg parvient à inscrire un quatrième point en double hommes, la paire Begga/Gourdon prenant le meilleur sur Tournefier/Van Gysel.

Le Red Star Mulhouse, suite à sa large victoire prend la première place de la poule, à égalité de points avec Aire-sur-la-Lys. Strasbourg et Rostrenen se classent respectivement 3eme et 4eme, devant Aix-en-Provence et l'Union Saint-Bruno.

Chambly et Fos-sur-Mer déjà sur un rythme fou

Sans surprise, le Badminton Club Fos sera un candidat très sérieux pour le titre de champion de France ! Et la première rencontre donne le ton face à une équipe de Caen logiquement sans solution. En Normandie, le suspens n'aura jamais été au rendez-vous et malgré toute l'envie du monde, la marche était bien trop haute pour les locaux. Le BCF s'impose sur le score de 8 à 0, ne laissant aucun set en route et soignant sa différence (positive) de points. Un début de saison difficile pour le CBCC, qui devra lutter lors de chaque rencontre pour sa survie dans l'élite. Fos-sur-Mer repart donc avec le point du bonus offensif en prime.

Avec un scénario différent, le Badminton Club de Chambly démarre également fort le nouvel exercice avec une victoire bonifiée, 8-0. Pendant que la fratrie Delrue se défaisait difficilement de Ronget/Tran en double mixte, le RCF perd sur blessure Flavie Souillard dans l'autre double mixte. Un abandon qui offre automatiquement un point supplémentaire à Chambly, Flavie Souillard ne pouvant jouer le simple dames 2. Entre-temps, le Finlandais Koljonen remporte son premier match dans le championnat de France face à Arthur Wakhevitsch. Sur le dernier match. le Racing Club de France est de nouveau contraint d'abandonner, laissant le double dames à Chambly. Un début de saison difficile pour le RCF, entaché de deux blessures.

Pour sa première dans l'élite, le Flume Ille Badminton est tombé face à Saint-Maur-des-Fossés ! Défait d'entrée en double hommes aux côtés de Bastian Kersaudy, la recrue Thom Gicquel remet les points sur les "i" en fin de rencontre sur le double mixte, associé à une autre recrue, Lucia Rodriguez. L'Espagnole remporte par ailleurs son double dames, apportant les deux points à son équipe. Le reste des matchs est tombé dans l'escarcelle du club francilien. La jeune insépienne Agathe Cuevas, débarquée à Saint-Maur à l'intersaison remporte le dernier match de la journée pour une victoire finale 6-2.

Devant à la différence de sets, Fos-sur-Mer prend les commandes de la poule 2, juste devant Chambly, également à six points. Saint-Maur-des-Fossés suit de près avec un point de retard. La second moitié voit trois clubs à un point : Flume Ille, le Racing Club de France et Caen.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir