
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Thom Gicquel, le retour aux sources bretonnes
Maillon fort de l'équipe mulhousienne championne de France en mai dernier, Thom Gicquel quitte ses partenaires sur une très belle note, en direction de la Bretagne et plus précisément du promu Flume Ille Badminton ! Un retour aux sources pour le Breton et un projet différent en vue, celui de maintenir son nouveau club dans l'élite. Les Bretons ne se seront pas arrêtés là durant la période autorisée pour le recrutement. Les arrivées de l'expérimenté Erwin Kehlhoffner et des Espagnoles Lucia Rodriguez et Clara Azurmendi sont complétés par celle du très jeune Lenny Hubert, probablement cantonné à quelques apparitions en TOP 12 pour le moment. Placée dans la poule 2, le FIB croisera la route de Caen, promu dans l'élite la saison dernière et probablement engagé dans la lutte pour le maintien avec un effectif stable.
Présent sur les podiums depuis plusieurs saisons maintenant, et titrés en 2023-2024, le Badminton Club Fosséen perd les Turques Ercetin/Inci et le Français Tom Lalot Trescarte, parti du côté du Racing Club de France. La fratrie Popov voit cependant plusieurs arrivées importantes dans l'effectif de leur équipe fanion : William Villeger en provenance du voisin Aix-en-Provence et Kathell Desmots-Chacun. Les Danois Natasja Anthonisen et Mathias Jorgensen rejoignent également la côté méditerranéenne. Troisième du dernier exercice, et champion de 2014 à 2023, le Badminton Club Chambly Oise se renforce en double avec l'arrivée du partenaire d'Eloi Adam à l'international, le tricolore Léo Rossi ! En simple, le Finlandais Kalle Koljonen apportera son expérience du circuit européen et international.
Cette saison de TOP 12 nous offrira également un derby entre les deux clubs de la région parisienne : le Racing Club de France et Saint-Maur-des-Fossés. Ces derniers sont parvenus à faire venir chez eux le très jeune Mady Sow, 15 ans, et très en vue ces derniers temps à l'international ... chez les U19. Une précocité qui attire l'attention et sera complété par l'arrivée d'Agathe Cuevas, nouvelle pensionnaire de l'Insep et de l'expérimenté et olympien Lucas Corvée. Le RCF accueille donc Tom Lalot Trescarte (voir plus haut) mais également Miranda Wilson, Rachael Darragh (Arras) et Hristomira Popovska, venue de Rostrenen. Malgré quelques départs, le club parisien pourrait jouer les trouble-fêtes.
Le programme de la première journée - Poule 2
16h00 : Racing Club de France - Badminton Club Chambly Oise
16h30 : Conquérant Badminton Club Caen - Badminton Club Fos
16h30 : Flume Ille Badminton - VGA Stella Saint Maur
Recrutement ambitieux pour Strasbourg et Aire-sur-la-Lys
Orphelin de Thom Gicquel donc, le Red Star Mulhouse n'enregistre pas de renforts majeurs et devra donc batailler pour espérer conserver sa couronne. Parmi les effectifs taillés pour une place en phase finale, disputée à Levallois-Perret les 8 et 9 mai 2026, le voisin strasbourgeois se place comme un candidat crédible ! Autour de la pépite Alex Lanier, les Hommes de Julien Fuchs se renforcent avec l'arrivée du néo-insépien Thibault Gardon. Le second renfort est également de taille et comptera double, puisque les soeurs Stoeva, Gabriela et Stefani, rejoignent les rangs strasbourgeois. L'expérience internationale des anciennes membres du TOP10 mondial pourraient donc compter ! Thuy Linh Nguyen rejoint elle aussi les rangs strasbourgeois.
Dans le nord de la France, et après être passé proche de la qualification en play-off la saison dernière, le club d'Aire-sur-la-Lys espère à nouveau jouer la partie haute du tableau. Pour cela, le LVA pourra s'appuyer sur Keisha Fatimah Azzahra, Wen Yu Zhang et Frederikke Ostergaard côté féminin. Le secteur masculin se renforce avec Ethan Van Leeuwen (Arras) mais également Robin Tabeling, retraité international depuis un an, membre du TOP15 mondial à son meilleur niveau. Niveau départ, on notera celui de Romane Cloteaux-Foucault qui rallie sa Bretagne natale et le club de Rostrenen. Juliana Viana Vieira sera également de la partie ainsi que de Flora Wang, Ou Jason Jiang Zhou Meng.
Participant de dernière minute à la phase finale de la saison passée, Aix-en-Provence semble prendre un tournant avec le départ de William Villeger et la non ré-inscription de Jesper Toft, Alexander Dunn et Lianne Tan. Le jeune Arthur Tatranov rejoint quant à lui le sud de la France pour une prise d'expérience maximale. Il sera accompagné de Callum Smith et Brian Wassink. Tout juste promu dans l'élite, le club bordelais de l'Union Saint-Bruno imite les Normands de Caen et mise sur la stabilité de son effectif. Seul l'ancien membre des équipes de France Jeune Marc Laporte débarque dans la capitale girondine.
Le programme de la première journée - Poule 1
16h30 : Aix Université Club Badminton - Le Volant Airois
17h30 : Bad'Club de Rostrenen - ASPTT Strasbourg
19h00 : Red Star Mulhouse - Union Saint-Bruno
Soyez le premier à réagir