Les exercices de renforcement des muscles du tronc ont plusieurs objectifs cruciaux pour l'amélioration de la technique du badminton. D'abord, vous aider à conserver une posture stable et gaînée, afin d'être plus efficace d'un point de vue technique.
Ensuite, vous permettre d'ajouter des mouvements du tronc en plus de celui du bras pour augmenter la vitesse de votre coup, comme par exemple les frappes de fond de court avec rotation du corps. Et enfin de vous offrir de vous rééquilibrer après une frappe à grande vitesse.
Muscles concernés: obliques essentiellement.
Utilité pour le Badminton: permet de maintenir et de ramener le buste lorsque celui-ci est incliné sur le côté (cas d’une frappe haute en coup droit du côté revers) ou sur l’arrière (frappe derrière soi). Rôle important dans les frappes avec rotation du corps.
Muscles concernés: abdominaux grand droit essentiellement, obliques également.
Utilité pour le Badminton: permet de ramener le buste vers lavant lors dune frappe puissante (smash), de se rééquilibrer lorsque lon est cambré (frappe du volant derrière soi) et le maintien de la posture (frappes équilibrées).
Muscles concernés: ceinture abdominale (dorsaux, abdominaux et muscles plus profonds)
Utilité pour le badminton: ces exercices de gainage sont importants pour maintenir la posture lors de la frappe. Un bon gainage lors dune coup "sauté" assure un bon appui pour la réalisation de la frappe. De même, le gainage permet un maintien solide du buste lors du jeu au filet assurant la précision du coup.
Musclés concernés: travail général de tous les muscles érecteurs du rachis : dorsaux profonds et superficiels, fessiers, ischio-jambiers.
Utilité pour le badminton: les qualités musculaires des muscles extenseurs du rachis vont participer au maintien de la posture du tronc lors des frappes et déplacements.