Retrouvez les news et les dernières infos des Jeux Olympiques. Découvrez les résultats, les matchs à venir, l'historique, vivez au plus près la compétition avec Badmania !
Créés en 1977, les championnats du monde représentent, aux côtés des Jeux Olympiques, la compétition individuelle de référence, organisée par la Fédération Mondiale de Badminton (BWF). Disputé tous les trois ans lors des trois premières éditions, le tournoi change rapidement de formule, passant à un événement ayant lieu tous les deux ans, lors des années impaires. L'année 2005 marque un nouveau tournant, les championnats du monde revenant chaque année sur le devant de la scène, à l'exception des années olympiques pour éviter une surcharge du calendrier international.
Décernant le titre suprême de champion du monde dans les cinq disciplines (simple hommes et dames, double hommes et dames, double mixte) cette compétition a mis en avant les plus grands athlètes et les nations phares de notre sport ! Sans surprise, la Chine domine le tableau des médailles, toutes disciplines confondues avec un nombre impressionnant de 202 médailles récoltées sur les 559 décernées depuis le lancement de cette compétition il y a près de 50 ans. Une écrasante supériorité marquée par trois éditions (1987, 2010 et 2011) gravées dans les mémoires et ponctuées de cinq médailles d'or. Une domination sans partage, suivie par un triptyque Indonésie - Corée du Sud - Danemark.
Si la Chine se classe seule en tête du tableau des médailles par nation, trois badistes se partagent le titre honorifique du plus grand nombre de médailles d'or remportées. Parmi eux, la légende Lin Dan et ses cinq titres acquis entre 2006 et 2013, complétés par deux médailles d'or olympique en 2008 et 2012. Sa compatriote Zhao Yunlei, elle aussi double championne olympique, a su imposer sa patte et monter sur la plus haute marche du podium en 2011 (double mixte) avant un retentissant doublé (double dames et mixte) en 2014 puis 2015 ! Le Coréen Park Joo-Bong complète ce trio infernal, ayant certainement écrit les plus belles pages du badminton coréen dans les années 80. Double médaillé d'or en 1985 (double hommes et mixte), il s'adjuge de nouveau le titre en double mixte en 1989 avant un nouveau doublé exceptionnel deux ans plus tard.
Côté européen, deux athlètes ont marqué les esprits de la dernière décennie ! Titrée à trois reprises, en 2014, 2015 et 2018, l'Espagnole Carolina Marin a su s'imposer avec toute la détermination qu'on lui connait et placer l'Espagne au centre des attentions. Champion olympique en 2021 et 2024, le géant scandinave Viktor Axelsen remporte son premier titre mondial en 2017, 20 ans après celui de son compatriote Peter Rasmussen, avant de récidiver en 2022.
Cette année, les meilleurs joueurs planétaires posent leur valise du côté de Paris et de l'adidas Arena, du 25 au 31 août pour une semaine de compétition incroyable ! Un évènement exceptionnel, de retour dans la capitale française après l'édition 2010.