Retrouvez les news et les dernières infos des jeux olympiques. Découvrez les résultats, les matchs à venir, l'historique, vivez au plus près la compétition avec Badmania et réagissez sur le forum !

La qualification olympique expliquée

La Qualification Olympique expliquée

À vos marques ? Prêts ? Partez ! La course à la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 débute à partir de ce lundi et promet luttes à distance et savants calculs pour l’ensemble des athlètes. Combien de places seront attribuées, qui peut-y prétendre, quelles chances pour les Français et les points chauds de la qualification : Tokyo 2020, c’est déjà demain.

Découvrir le dossier >
BALBALB
Lucille Razaki | 07 septembre 2021 - 14h20 | 0 Commentaire

C'est l'évènement qui nous a tous fait trembler de bonheur dimanche tôt le matin. Lucas Mazur, 23 ans a réalisé le rêve de sa vie et pour lequel il s'entraîne depuis tant d'années : devenir champion paralympique à Tokyo. Un combat sans nom a été livré pour atteindre ce titre, et le mérite n'en a été que plus grand. Il y a tout simplement une nouvelle page qui s'écrit après cet accomplissement hors norme : c'est la toute première fois qu'un badiste français décroche cette médaille. Il n'y a pas meillleur moyen pour faire briller le parabadminton francophone ainsi que cet incroyable collectif qui nous a fait vibrer cette semaine. Sans oublier la médaille d'argent en double mixte pour à nouveau Lucas Mazur avec Faustine Noël. Félicitations à eux d'avoir aussi bien représentés la France lors de cette olympiade, la communauté des français est fière de vous...

BALBALB
Richard Catroux | 31 août 2021 - 17h00 | 0 Commentaire

Après les Jeux Olympiques fin juillet, ce sont les Jeux Paralympiques qui se déroulent actuellement à Tokyo ! Pour la première participation du badminton, les épreuves débutent demain et nos représentants tricolores que sont Lucas Mazur, Meril Loquette, David Toupé, Thomas Jakobs, Faustine Noël et Lénaïg Morin, auront de vrais espoirs de médailles. Tour d'horizon du programme des Français et comment les suivre durant ces cinq jours de compétition.

BALBALB
Thibault Breton | 08 août 2021 - 16h00 | 0 Commentaire

Clap de fin sur ces Jeux Olympiques de Tokyo qui nous ont réservé son lot de surprises et de belles histoires. Des éliminations prématurées de Kento Momota et de Gideon/Sukamuljo à la sensation Kevin Cordon en passant par les surprenantes Polii/Rahayu, on revient sur les moments forts de cette édition Olympique, tableau par tableau.

BALBALB
Caroline Charreteur | 02 août 2021 - 16h35 | 1 Commentaire

Historique ! Pour la première fois, Axelsen décroche l'or aux Jeux Olympiques. Le tenant du titre et son adversaire du jour, Chen Long, n'est pas parvenu à réitérer sa performance de Rio sur le sol japonais. En deux sets impressionnants de concentration et de régularité, c'est en effet le Danois qui s'impose. Ginting complète le podium avec sa victoire sur Cordon. Retour sur la finale et la petite finale, émotions garanties.

BALBALB
Richard Catroux | 02 août 2021 - 11h00 | 0 Commentaire

Le double dames rend son verdict avec une belle victoire de Greysia Polii et Apriyani Rahayu sur les Chinoises Chen/Jia. Auteures d'un parcours sans faute, les Indonésiennes offrent leur première médaille à leur pays sur les épreuves de badminton lors de cette édition de Tokyo. En petite finale, les Coréennes Kim/Kong ont pris le dessus sur leurs compatriotes Lee/Shin dans un match à sens unique.

BALBALB
Lucille Razaki | 01 août 2021 - 19h00 | 0 Commentaire

Le tableau du simple dames de cette édition des Jeux Olympiques s'est arrêté cet après-midi après un match qui rentrera dans les annales de la compétition. La finale tant attendue, opposant les deux premières têtes de série Chen Yu Fei [1] et Tai Tzu-Ying [2] a tenu toutes ses promesses. La Chinoise s'est imposée dans la douleur en trois sets après plus d'une heure de jeu ! La troisième place revient quant à elle à Pusarla V. Sindhu [6], qui s'est défaite de la Chinoise He Bing Jiao [8] en deux sets.

BALBALB
Lucille Razaki | 01 août 2021 - 13h45 | 0 Commentaire

Les tant attendues demi-finales du simple hommes se sont déroulées ce matin dans le Musashino Forest Sport Plaza. Les résultats n'ont pas étonnés. Tandis que Viktor Axelsen [4] a affronté la sensation de cette semaine, le Guatémaltèque Kevin Cordon et s'en est défait en deux sets, Chen Long [6] a lui battu l'Indonésien Anthony Sinisuka Ginting [5], aussi en deux sets. On connaît donc les finalistes du tableau de cette édition des Jeux Olympiques. Axelsen contre Chen Long : la rencontre promet d'être explosive !

BALBALB
Lucille Razaki | 01 août 2021 - 10h00 | 0 Commentaire

Clap de fin pour le tableau de doubles hommes qui s'est clôturé aujourd'hui avec les deux finales. Les Taïwanais Lee Yang et Wang Chi-Lin ont fait face aux Chinois Li Jun Hui et Liu Yu Chen Liu pour décrocher l'ultime médaille. Le classement mondial a fait foi : les Taïwanais, troisièmes mondiaux ont prit le meilleurs de leurs adversaires, actuellement à la sixième place mondiale. Leurs performances de la semaine a été différente à bien des égards : alors que les Chinois n'ont concédé qu'un seul jusqu'aux demi-finales, les Taïwanais ont eu un parcours moins fluide, avec notamment une défaite en poule et un match en trois sets. Mais le résultat est là : Lee/Wang sont les nouveaux champions olympiques en titre. Concernant la troisième place, les Malaisiens Aaron Chia et Wooi Yik Soh ont décroché la médaille de bronze, après une longue bataille contre les Indonésiens Mohammad Ahsan et Hendra Setiawan.

BALBALB
Richard Catroux | 31 juillet 2021 - 13h50 | 0 Commentaire

Au menu du jour : les demi-finales du simple et double dames ainsi que les quarts de finale du simple hommes. Entre une Tai Tzu Ying autoritaire face à Pusarla V. Sindhu, un Kévin Cordon héroïque ou encore un duel haletant entre Ginting et Antonsen, cette journée de samedi aura livré son lot d'émotions, avant la finale du double hommes entre Li/Liu et Lee/Wang.

BALBALB
Caroline Charreteur | 30 juillet 2021 - 16h00 | 0 Commentaire

On savait les deux paires chinoises bien au-dessus du lot et les résultats n'ont pas tardé à suivre. En remportant tous leurs matchs en deux sets pour Zheng/Huang et un seul set cédé pour Wang/Huang avant d'accéder en finale, les joueurs ont assuré leur statut de têtes de série 1 et 2. La finale entre les prétendants au titre était donc particulièrement attendue et ce sont les numéros 2, Wang/Huang qui s'imposent au bout du suspense. Pour le match de la 3e place, Watanabe/Higashino prennent le dessus sur Tang/Tse.

BALBALB
Thibault Breton | 30 juillet 2021 - 14h35 | 0 Commentaire

Les Taïwanais Lee/Wang impressionnent et affronteront les Chinois Li/Liu [3] pour une finale qui s'annonce explosive. En simple dames, Chen Yu Fei [1] et Tai Tzu-Ying [2] confirment en se qualifiant toutes les deux pour les demi-finales tandis que la désillusion est immense pour le Japon. Eliminées en quart de finale, Nozomi Okuhara [3] et Akane Yamaguchi [4] représentaient les dernières chances de médailles Nippones.

BALBALB
Thibault Breton | 29 juillet 2021 - 15h15 | 0 Commentaire

La grosse surprise du jour nous vient du double hommes et de l'élimination des Indonésiens Gideon/Sukamuljo [1] face aux Malaisiens Chia/Soh. En double mixte, les deux paires chinoises ont confirmé leurs supériorités et nous aurons le droit à une finale au sommet entre Zheng/Huang [1] et Wang/Huang [2]. En simple et en double dames, la hiérarchie a été respectée et les favoris ont globalement tous tenu leur rang.

BALBALB
Thibault Breton | 28 juillet 2021 - 16h25 | 0 Commentaire

C'est l'information de cette cinquième journée de compétition, Kento Momota [1] a été éliminé dès les phases de poule après sa défaite face à Heo Kwanghee. On connaît maintenant les affiches des huitièmes de finales en simple dames et hommes. Face à Tai Tzu Ying [2] et Lee Zii Jia [9], Qi Xuefei et Brice Leverdez n'ont rien pu faire et leurs Jeux s'arrêtent ici. En double mixte, les choses (très) sérieuses ont commencé avec les quatre quarts de finale, fin de parcours pour les surprenants anglais Ellis/Smith tandis que Watanabe/Higashino ont arraché leur place en demi-finale.

BALBALB
Thibault Breton | 27 juillet 2021 - 15h10 | 0 Commentaire

La quatrième journée des phases de poule des Jeux Olympiques de Tokyo vient de se terminer et nous connaissons les quart-de-finalistes en double dames et en double hommes. Aujourd'hui, Brice Leverdez faisait son entrée en lice dans la compétition, un premier match qu'il a parfaitement maitrisé, en double hommes les Taïwanais Lee/Wang ont créé l'exploit de la journée en l'emportant face à Gideon/Sukamuljo [1].

BALBALB
Thibault Breton | 26 juillet 2021 - 15h30 | 0 Commentaire

La troisième journée des phases de poule aux Jeux Olympiques de Tokyo vient de se terminer et nous connaissons désormais les paires qualifiées pour les quarts de finale du double mixte. Sur les autres tableaux, les favoris auront globalement tenu leur rang. Nos Français Gicquel/Delrue et Xuefei obtiennent leurs premières victoires Olympique, pour l'honneur.

BALBALB
Richard Catroux | 25 juillet 2021 - 15h45 | 0 Commentaire

Hormis les surprises de Lamsfuss/Herttrich et Fruergaard/Thygesen ce matin, cette journée de dimanche n'aura accouché d'aucun retournement de situation, avec des matchs (presque) à sens unique cet après-midi. A domicile, Kento Momota a fait le job tandis que Fukushima/Hirota et Matsumoto/Nagahara auront eu besoin de passer par trois sets pour l'emporter.

BALBALB
Caroline Charreteur | 25 juillet 2021 - 10h45 | 0 Commentaire

Les favoris en simple assurent à nouveau, hommes et femmes confondus. Quelques surprises au tableau : la Japonaise Nozomi Okuhara, auteure d'un impressionnant come-back face à l'Allemande Yvonne Li et la défaite surprise des Coréennes Lee/Shin contre les Danoises Fruergaard/Thygesen en double dames. Un match encore compliqué pour les Français Gicquel/Delrue face aux Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai, malgré un deuxième set mieux maîtrisé.

BALBALB
Richard Catroux | 24 juillet 2021 - 17h05 | 0 Commentaire

Après une première session ayant livrée quelques surprises ce matin (ou plutôt cette nuit en France), place à la session d'après-midi à Tokyo. Pas de Français engagé mais de beaux noms du badminton avec Axelsen, Ahsan/Setiawan et An Se Young notamment. Retour sur les résultats de ces matchs mais également sur le programme de demain.

BALBALB
Caroline Charreteur | 24 juillet 2021 - 10h35 | 0 Commentaire

Quelques heures après la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, une vingtaine de matchs a déjà eu lieu. Si la plupart des favoris a répondu présent, la paire danoise Christiansen/Bøje aurait bien pu créer la surprise face aux locaux de l'étape Watanabe/Higashino. Les Français Qi Xue Fei et Gicquel/Delrue, opposés respectivement à la Vietnamienne Thuy Linh Nguyen et aux Britanniques Ellis/Smith ne sont pas non plus parvenus à s'imposer.

BALBALB
Thibault Breton | 22 juillet 2021 - 17h30 | 4 Commentaire

Cinq ans après les Jeux Olympiques de Rio, la plus belle des compétitions sportive s'apprête à faire son retour dans des conditions particulières. Malgré l'absence de public, l'impatience de voir les meilleurs badistes s'affronter est bien présente. Du programme des Français à la diffusion de la compétition, on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour vivre pleinement ces Jeux.

BALBALB
Caroline Charreteur | 18 juillet 2021 - 12h00 | 0 Commentaire

Doit-on s'attendre à un duel chinois au sommet de ces Jeux Olympiques en double mixte ? Si la paire numéro 1 mondiale formée des Chinois Zheng Si Wei et Huang Ya Qiong semble difficilement détrônable, derrière, la course à la médaille pourrait réserver quelques surprises. Les Chinois Wang/Huang [2] et les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai [3] complètent le trio de tête. Certes, bousculer les favoris ne sera pas une mince affaire. Mais entre le manque de compétitions officielles des Chinois depuis la pandémie et la récente montée en puissance de certaines paires, l'espoir reste permis.

BALBALB
Thibault Breton | 16 juillet 2021 - 12h00 | 1 Commentaire

Comptant deux des quatre têtes de série, le Japon dispose de deux paires taillées pour glaner l'or en la présence de Fukushima/Hirota [1] et Matsumoto/Nagahara [3]. De l'autre côté du tableau, la paire Chinoise Chen Qing Chen/Jia Yi Fan [2] fera plus que rivaliser et peut prétendre au titre après plus d'un an et demi sans la moindre compétition.

BALBALB
Caroline Charreteur | 14 juillet 2021 - 12h00 | 0 Commentaire

La promesse d'une bataille acharnée entre Indonésiens et Japonais pour le titre olympique ? Seule certitude, le tableau de double hommes est dense et le retour de plusieurs paires asiatiques sur le circuit après une longue période pourrait changer la donne. Alors que le talent de Gideon/Sukamuljo n'est plus à démontrer, les récents coups d'éclat des paires Endo/Watanabe et Lee/Wang ont tout pour continuer de surprendre. Affaire à suivre de près.

BALBALB
Lucille Razaki | 12 juillet 2021 - 12h00 | 0 Commentaire

Marqué par l'absence considérable de Carolina Marin, gagnante des Jeux Olympiques à Rio en 2016, le tableau de simple dames promet d'être explosif cette année. Les têtes de série 1 et 2, Chen Yu Fei et Tai Tzu Ying sont les favorites de cette édition, mais le chemin jusqu'à la consécration ne sera pas un long fleuve tranquille.

BALBALB
Thibault Breton | 10 juillet 2021 - 12h00 | 0 Commentaire

Tableau roi de la discipline, le simple hommes génère toujours une attente particulière lors des Jeux Olympiques. A Tokyo, deux hommes semblent se détacher et apparaissent comme grands favoris, le local Kento Momota et le géant Danois Viktor Axelsen.

BALBALB
Thibault Breton | 08 juillet 2021 - 16h35 | 2 Commentaire

Que l'attente fut longue, après plus de deux ans de qualification Olympique et à 16 jours des premiers matchs de poules, les meilleurs badistes de la planète connaissent enfin leurs adversaires. Pour vous, nous avons décrypté le tirage au sort et voici ce qu'il faut en retenir.

BALBALB
Thibault Breton | 05 juillet 2021 - 12h00 | 0 Commentaire

Forts de leur dixième place mondiale, Thom et Delphine représentent à Tokyo la meilleure chance de médaille française. A trois jours du tirage au sort, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec eux. Ils reviennent sur leur fulgurante progression, la longue préparation Olympique ainsi que sur leurs ambitions.

BALBALB
Thibault Breton | 01 juillet 2021 - 12h00 | 0 Commentaire

A trois semaines des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Baptiste Carême s'apprête à découvrir cette compétition en tant que coach. Dans cet entretien, il explique la fulgurante progression de Thom et Delphine, livre les détails de leur préparation et revient sur son approche de l'entraînement.

BALBALB
Thibault Breton | 25 juin 2021 - 12h00 | 1 Commentaire

Si les Jeux Olympiques sont le rendez-vous d'une carrière de joueur, il n'en est pas moins pour les entraîneurs. A Tokyo, Maxime Michel coachera Xuefei. A quelques semaines de s'envoler vers le pays du Soleil-levant, il nous partage sa vision de l'entraînement et les détails de la rééducation de Xuefei.

BALBALB
Thibault Breton | 21 juin 2021 - 12h00 | 0 Commentaire

Dans un mois, Qi Xuefei représentera la France en simple dames aux Jeux Olympiques. Pour sa première participation, la joueuse de Rostrenen revient sur sa préparation contrariée par une récente opération, nous fait part de ses objectifs et partage son ressenti sur l'entraînement en France.

BALBALB
Thibault Breton | 17 juin 2021 - 12h00 | 0 Commentaire

Le 24 juillet débutera l'épreuve de badminton aux Jeux Olympiques, à cette occasion nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Brice Leverdez. De son état de forme à ses précédentes expériences Olympiques en passant par les détails de sa préparation, le représentant français du simple hommes nous dit tout.

BALBALB
Thibault Breton | 16 juin 2021 - 17h30 | 0 Commentaire

J-38 avant les premiers matchs de poule de ces Jeux Olympiques. Reportée d'un an suite à la pandémie de la Covid-19, la plus belle des compétitions sportives fait son retour pour notre plus grand plaisir. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ces 32e Jeux Olympiques.

BALBALB
Richard Catroux | 14 mai 2021 - 12h30 | 0 Commentaire

Derniers tournois qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo, le Malaysia Open et le Singapore Open n'auront finalement pas lieux ce printemps mettant ainsi un terme à une qualification Olympique particulière. Débutée en 2019 puis suspendue quelques mois en 2020 suite à l'arrivée de la Covid-19 et l'annulation de nombreux tournois, cette course aux JO aura marqué les esprits et aurait pu réserver une surprise côté tricolores en double hommes. Tous les athlètes attendent désormais une confirmation officielle de la BWF.

BALBALB
Richard Catroux | 05 mai 2021 - 12h00 | 0 Commentaire

Malgré un mois d'avril très pauvre en compétitions majeures, la course Olympique pour les JO de Tokyo continue ! Les Championnats d'Europe Individuels ayant eu lieu la semaine dernière à Kiev auront permis quelques mouvements dans les différents tableaux. Suite au report de l'India Open, il ne reste désormais que deux tournois (Malaysia Open et Singapore Open) pour espérer rentrer dans les places qualificatives. Retrouvez notre décryptage, tableau par tableau.

BALBALB
Richard Catroux | 02 avril 2021 - 12h00 | 0 Commentaire

Tant attendue, la course Olympique a repris ses droits début mars avec le Swiss Open. Le All England disputé du 17 au 21 mars n'est pas comptabilisé dans cette "Race to Tokyo" mais il aura permis le retour des joueurs japonais sur le circuit international. Pour finir, le Orléans Masters aura permis d'attribuer quelques points supplémentaires, qui pourraient s'avérer précieux pour certains badistes. Retrouvez sans plus attendre notre analyse, tableau par tableau.

BALBALB
Richard Catroux | 01 mars 2021 - 18h00 | 2 Commentaire

Le Swiss Open qui débute demain à Bâle marque également le retour de la course Olympique ! Après plusieurs mois d'arrêt forcé, cette reprise de la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo s'annonce alléchante et serrée jusqu'au bout, c'est-à-dire le 15 juin. Chaque début de mois, Badmania vous proposera un état des lieux des joueurs en bonne position pour se qualifier, des Français encore concernés et des athlètes à suivre de près !

BALBALB
Emmanuel Toubas | 26 mars 2020 - 01h55 | 0 Commentaire

Au c½ur des débats depuis plusieurs trimestres, la course à la qualification olympique a récemment subi quelques remous. Certaines épreuves des Jeux avaient déjà leurs athlètes, d'autres étaient en attente, comme pour le badminton. Avec plus de 400 000 personnes atteintes dans plus de 170 pays, le sport mondial a été un des premiers domaines à être atteint. Après les reports de l'Euro de football, de Roland Garros ou encore des Championnats continentaux de badminton et de la Thomas & Uber Cup, les Jeux Olympiques étaient l’événement majeur de l'été au c½ur des débats. Un début de réponse a été apporté en début de semaine avec le report des Jeux.

BALBALB
adrien_badmania | 20 février 2020 - 17h00 | 0 Commentaire

Après deux mois sans un point sur la qualification olympique, Badmania revient avec un point complet sur la course aux Jeux Olympiques après les World Tour Finals , la trêve et le début de la saison 2020 avec la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. Globalement, peu de changements sont à signaler dans le classement. En revanche, Kento Momota ne reviendra pas avant mai et Carolina Marin revient en force. En Europe, la course fait rage notamment en double dames et en mixte où chaque point vaut déjà de l’or.

BALBALB
Emmanuel Toubas | 11 décembre 2019 - 11h00 | 0 Commentaire

A moins de cinq mois de la fin de la course à la qualification olympique, les points deviennent de plus en plus précieux. Avec 9 paires et joueurs potentiellement qualifiable, plus les 2 places qui lui sont attribuées en tant que pays hôte, le Japon devrait avoir (sans surprise) le plus de représentants. La Chine devancerait d'une courte tête l'Indonésie et la Corée du Sud (8 pour l'empire du milieu, 7 pour les deux autres).

BALBALB
Emmanuel Toubas | 06 novembre 2019 - 17h00 | 0 Commentaire

En course depuis 6 mois, les potentiels qualifiés pour les Jeux Olympiques 2020 ont accompli la moitié du chemin les séparant de Tokyo. Ce mois d'octobre aura été ponctué par la tournée européenne, avec notamment les Internationaux Français de Badminton 2019. Il est l'heure de faire le bilan à mi-parcours de cette course à la qualification olympique.

BALBALB
Ewan Maleszka | 31 octobre 2019 - 19h28 | 1 Commentaire

Terrible nouvelle que vient de communiquer la FFbad, avec la blessure longue durée d'Emilie Lefel qui met là un terme à ses ambitions olympiques.

BALBALB
Emmanuel Toubas | 02 octobre 2019 - 16h00 | 2 Commentaire

Après une tournée asiatique ponctuée par le China Open et un 2/2 pour Kento Momota, il est l'heure de faire les comptes sur la course à la qualification olympique.

BALBALB
Marius Dirand | 03 septembre 2019 - 12h30 | 5 Commentaire

Belles surprises des Championnats du Monde disputés à Bâle il y a quinze jours, Kantaphon Wangcharoen, Sai Praneeth et le duo Hoki/Kobayashi ont marqué de précieux points en vue des Jeux de l’été prochain. Le bilan après quatre mois de qualifications.

BALBALB
Marius Dirand | 07 août 2019 - 10h10 | 0 Commentaire

Débutée le 30 avril dernier, la course à la qualification olympique a emmené l’ensemble des athlètes de Jakarta à Bangkok pour trois semaines d’une tournée asiatique qui a davantage dessiné le classement pour Tokyo. Avant les Championnats du Monde qui se dérouleront à la fin du mois, Badmania fait le point sur les tendances actuelles.

BALBALB
Emmanuel Toubas | 02 juillet 2019 - 17h00 | 0 Commentaire

Dans un peu plus d'un an débutera la plus prestigieuse des compétitions mondiales au pays du Soleil Levant. Les badistes ont déjà à l'esprit la qualification olympique qui a débuté il y a maintenant un peu plus de deux mois. Sudirman Cup, Jeux Européens, de nombreuses compétitions comptant pour la course olympique ont déjà eu lieu. L'occasion de faire un point sur les qualifiés à l'instant T, à un mois et demi des championnats du monde 2019 à Bâle.

Forum

Jeux Paralympiques - Tokyo 2020 Richard Catroux | 31 août 2021 - 17H16

JO Tokyo 2020 - Concours de pronostics Richard Catroux | 17 juillet 2021 - 12H21

JO 2020 - Le retour de la course olympique Richard Catroux | 01 mars 2021 - 18H01

Jeux Olympiques - Tokyo 2020 Emmanuel Toubas | 24 juillet 2019 - 10H19

JO 2020 - La course olympique Emmanuel Toubas | 02 juillet 2019 - 17H13
Accéder au forum >

Le badminton aux Jeux olympiques

Si un évènement sportif réuni tous les aficionados de sport du monde entier, il ne peut s'agir que de l'un d'entre eux : les jeux Olympiques. Les JO, les Olympiades, les Jeux tant de termes pour définir ces derniers. Trônant au pinacle des évènements sportifs avec plus de 300 épreuves, la compétition est organisée tous les quatre ans depuis 1896 (et en alternance avec les jeux d'hiver depuis 1924).

Quant à la discipline qui nous intéresse tant, elle se retrouve absente des Jeux olympiques jusqu'en 1992. C'est ainsi que le badminton fait son entrée à Barcelone, mais avec un tableau de moins, en effet la compétition se passera du double mixte pour sa première édition. Cette épreuve apparaîtra lors des Olympiades suivante en 1996 à Atlanta, en même temps que les matchs pour la troisième place.

Depuis lors on retrouve au sommet de cette épreuve, la Chine détenant le record de médailles remportées avec 41 médailles, dont un grand chelem historique lors des JO de Londres en 2012. Dominante dans presque tous les tableaux, à l'exception faites du double hommes dominé par l'Indonésie, la Chine se retrouve très en avance sur ces concurrents les plus sérieux (à savoir l'Indonésie et la Corée du Sud avec respectivement 19 médailles chacune). C'est également au sommet de cette montagne que l'on retrouve Gao Ling, l'athlète olympique la plus médaillée de l'épreuve avec 4 médailles remportées lors de Sidney 2000 et Athènes 2004 en double dames (bronze et argent) et double mixtes (or).

Les Européens ont quant à eux beaucoup de mal à faire leurs places lors des jeux avec seulement deux titres olympiques remportés. Le premier en simple homme obtenu par le danois Poul-Erik Høyer Larsen à Atlanta 1996 et le second vingt ans plus tard à Rio en 2016 en simple femme par l'espagnole Carolina Marin offrant par la même occasion la première médaille de l'Espagne pour cette épreuve.