Entrainement physique
Exercices - Jambes

La rapidité de votre jeu dépend de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci il y a les qualités de vitesse des jambes. Les exercices proposés dans la famille jambe ont pour but de développer vos capacités d'accélérations et de diminuer votre temps de réaction pour des déplacement horizontaux, comme lors d'un déplacement sans saut, et pour des déplacements verticaux tels que les sauts d'interception et les coups "sautés".

Jambes

Les exercices

Squats et squats jump

Squats et squats jump

Muscles concernés: quadriceps, ischios et fessiers.
Utilité pour le badminton : cet exercice général sollicite les muscles impliqués dans les sauts (interception, coup de fond de court sauté), les fentes et les démarrages (surtout latéraux et vers l’arrière).

Découvrir l'exercice
Squats sur une jambe

Squats sur une jambe

Muscles concernés: quadriceps, ischios et fessiers.
Utilité pour le badminton : cet exercice général sollicite les muscles impliqués dans les sauts (interception, coup de fond de court sauté), les fentes et les démarrages (surtout latéraux et vers l’arrière). Il met en jeu également les muscles sollicités lors des fentes au filet.

Découvrir l'exercice
Fentes avant et latérales

Fentes avant et latérales

Muscles concernés: quadriceps, ischios, fessiers et adducteurs.
Utilité pour le badminton: les fentes avant et latérales sont des gestes très spécifiques au badminton qui se retrouvent dans tous les coups au filet et de défense sur les côtés. Le travail de fente va permettre de s’arrêter rapidement après un déplacement et éviter donc de s’effondrer sur les appuis, favorisant ainsi la réalisation technique. Il permet aussi de se replacer rapidement par une vive poussée sur la jambe d’appui.

Découvrir l'exercice
Pliométrie

Pliométrie

Muscles concernés: jambes en général.
Utilité pour le badminton: le régime de contraction principal au badminton (pour les jambes) est pliométrique. C'est-à-dire que les muscles se contractent en réponse à un étirement. Les exercices présentés ici mettent en jeu ce genre d’effort. Ils ont pour but d’augmenter l’explosivité, c'est-à-dire le capacité à atteindre une grande vitesse très rapidement. 

Découvrir l'exercice
Sprint démarrage

Sprint démarrage

Muscles concernés: jambes en général, et travail du temps de réaction.
Utilité pour le badminton: sollicite votre temps de réaction et votre capacité d’accélération. Sur le terrain, la vitesse à laquelle vous allez vers le volant dépend notamment de ce temps de réaction et de vos capacités d’accélération.

Découvrir l'exercice
Mollets

Mollets

Muscles concernés: mollets dans leur globalité (triceps sural principalement).
Utilité pour le badminton: les mollets sont fortement sollicités au badminton lors des démarrages, des déplacements et des réceptions de saut.

Découvrir l'exercice
Vélocité

Vélocité

Objectif: travail des appuis spécifiques au badminton.
Le travail de vélocité consiste à répéter très rapidement des changements d'appuis spécifiques au badminton. Ces exercices sont dans la même logique que le travail avec corde à sauter avec l'avantage supplémentaire de solliciter les appuis d'une manière plus spécifique au badminton.

Découvrir l'exercice