Le gainage du dos, encore appelé soulevé de hanches, permet d’améliorer la tonicité des muscles du dos et des fesses. Ce renforcement favorise un meilleur équilibre, un meilleur maintien de la colonne vertébrale, et améliore la posture tout en luttant contre l’apparition du « mal de dos ».
Si vous avez l’impression de vous effondrer vers l’avant à chacune de vos fentes, ne cherchez pas plus loin, quelques exercices de gainage dorsal vous aideront grandement à stabiliser votre posture au moment de la frappe et à prendre plus souvent la bande du filet.
Le gainage statique latéral vise à renforcer les abdominaux obliques. L'oblique externe relie le grand droit au grand dorsal, et s'associe à l'oblique interne qui est situé entre l'oblique externe et le transverse.
Ces derniers sont d'une grande importance dans la pratique du Badminton puisqu'ils permettent l'inclinaison du buste et la rotation du tronc.
Si vous avez du mal à aller chercher des volants en coup droit sur le fond de court côté revers, un renforcement musculaire à base de gainage statique latéral vous permettra donc à la fois d'améliorer votre vitesse de rotation, ainsi que votre stabilité en fond de court.
La sangle abdominale est composée de plusieurs muscles dont les principaux sont le transverse, les obliques et le grand droit.
Ces muscles assurent un grand nombre de rôles dans la vie de tous les jours, et plus spécifiquement lors de la pratique du badminton. Le muscle transverse maintient les viscères, et, bien musclé, il contribue à un ventre plat. Les obliques assurent la rotation du bassin par rapport au tronc.
Vous l'aurez donc compris, que ça soit pour la plage l'été ou pour votre smash sauté, il est primordial d'avoir une sangle abdominale au top.