Satwiksairaj Rankireddy est un joueur indien de l'ère 2000. Originaire de la ville d'Amalapuram, il commence le badminton après avoir suivi les traces de son père, autrefois joueur de niveau national. A 14 ans, il rejoint l'Académie Pullela Gopichand à Hyderabad et décide de devenir un spécialiste du double. Il ne passe que deux ans par la catégorie junior. Dès 2016, il rentre dans la cour des grands. Ses débuts sont impressionnants, il réalise un triplé en s'adjugeant les titres en double mixte et double hommes lors des tournois HSBC BWF International Challenge/Series (Mauritius International, India International Series, Bangladesh International). Associé à Kukkapalli Maneesha en double mixte, il se concentre très vite exclusivement sur le double hommes avec son fidèle partenaire Chirag Shetty.
En 2018, Satwiksairaj Rankireddy et Chirag Shetty jouent un rôle crucial en permettant à l'Inde d'obtenir une médaille d'or historique dans l'épreuve par équipes mixtes aux Jeux du Commonwealth, où ils ont également remporté la médaille d'argent en double masculin. Ils continuent sur leur lancée et décrochent leur premier titre du HSBC BWF World Tour à l'Open d'Hyderabad en battant en finale la paire indonésienne composée d'Akbar Bintang Cahyono et de Muhammad Reza Pahlevi Isfahani. Ils enchaînent les succès ce qui vaut notamment à Rankireddy le prix Arjuna en 2020, la deuxième plus haute distinction sportive de l'Inde qui récompense les performances exceptionnelles dans les sports et les jeux. S'en suit un passage plus compliqué en 2021. Le duo s'incline au deuxième tour du Thailand Open (Super 500) face aux Indonésiens Ahsan/Setiawan. En juillet, ils participent aux Jeux olympiques de Tokyo mais sont éliminés dès la phase de groupe. Cependant, ils ont été la seule paire du tournoi à battre les futurs médaillés d'or Lee Yang et Wang Chi-Lin.
A partir de 2022, Rankireddy et son partenaire décollent. Ils commencent l'année en remportant l'India Open (Super 500) et prennent par la même occasion leur revanche en finale sur le duo Ahsan/Setiawan. Ils décrochent également l'or aux Jeux du Commonwealth, battant en finale Ben Lane et Sean Vendy. Aux Championnats du monde BWF, Rankireddy et Shetty obtiennent une médaille de bronze, la première médaille indienne en double masculin à ce tournoi. Ils se sont défaits des champions en titre Takuro Hoki et Yugo Kobayashi en quart de finale, mais se sont inclinés en demi-finale face aux futurs champions Aaron Chia et Soh Wooi Yik.
Le duo enchaine et se voit couronner lors des Championnats d'Asie 2023 après un match haletant en 3 sets face aux Malaisiens Ong/Teo. Ils ne s'arrêtent pas là et remportent leur premier Super 1000 à l'Indonesia Open, devenant ainsi la première paire de double masculin de l'Inde à s'illustrer lors de cet événement. Ils prouvent qu'ils ont atteint leur meilleur niveau après avoir dominé en finale du Korea Open (Super 500) les anciens numéros un mondiaux, les Indonésiens Alfian/Ardianto. Leurs solides résultats sont récompensés par une victoire aux Jeux d'Asie face aux Sud-Coréens Choi/kim, ce qui leur permet d'accéder à la place de numéro un mondial, une première pour un double hommes indien.
Une anecdote sur ce joueur ? En 2023, il établit un nouveau record du monde Guinness de la frappe la plus rapide en badminton par un joueur masculin, son smash atteignant une vitesse de 565 km/h avec la nouvelle raquette de son équipementier Yonex, la Nanoflare 1000 Z !