Crédit photo : Yonex International
Les bleus pas vernis
Atteindre les huitièmes de finale côté tricolore rimera en effet quoiqu'il arrive avec exploit. Car à la grande loterie du tirage au sort, les protégés de Peter Gade - pour son dernier All England en tant que coach des bleus - affronteront tous une tête de série d'entrée.
Pour Brice Leverdez, l'obstacle se nommera Srikanth Kidambi. Vainqueur de 4 Super Series en 2017 et grand outsider du tournoi, l'Indien a toutefois mal débuté 2018. Sur ses deux tournois, Kidambi s'est incliné au second tour de l'India Open, et a concédé un match capitale à Jonatan Christie aux championnats d'Asie par équipes. Un adversaire qui demeure redoutable pour le numéro 1 français.
Même sort chez les doubles. Pour les dames, Delrue/Palermo contre Fukushima/Hirota (4), et Lefel/Tran contre Lee/Shin (7) devront réaliser une immense performance. Labar/Fontaine ont eux prouvé leur capacité à évoluer à un tel niveau. Il faudra le démontrer à nouveau pour dompter l'ancien champion olympique de double mixte Zhang Nan et sa jeune partenaire Li Yinhui (8).
Lucas Corvée (R8), Delphine Lansac (R6), Kersaudy/Maio (R3) et Kersaudy/Palermo (R4) ont eux été versés dans la liste des remplaçants. Avec la quinzaine swisso-allemande précédant le voyage à Birmingham, les deux dernières paires citées peuvent espérer un repêchage miracle de dernière minute.
Crédit photo : Li-Ning international
Simple hommes: Sans Axelsen, Chen Long dispose d'un boulevard
Il était pourtant tête de série 1 pour la première fois au All England. Opéré du pied la semaine dernière, Viktor Axelsen ne participera pas au tournoi World Tour de référence. Une absence qui offre la voie royale à Chen Long, tiré dans sa partie de tableau et qui affrontera le Japonais Sakai au premier tour.
En haut du tableau, Shi Yuqi (finaliste en 2017) et Son Wan Ho feront partie des autres grands favoris. À moins qu'un jeune loup comme Jonatan Christie (potentiel rival des 1/8èmes pour Son), Anders Antonsen (qui pourrait retrouver Shi Yuqi au même stade) ou Kenta Nishimoto ne s'en mêle ?
En bas de tableau, verra-t-on enfin les retrouvailles entre les vieux lions Lin Dan (6) et Lee Chong Wei (2) ? Respectivement opposés à Ygor Coelho et Hans-Kristian VIttinghus, les deux légendes du simple hommes peuvent se défier en quarts de finale, après plus d'un an à s'éviter. Pour le Malaisien, il faudra d'abord écarter possiblement Jan O Jorgensen au second tour ! Le vainqueur de ce duel à distance pourrait retrouver Srikanth Kidambi ou Chou Tien Chen.
La clôture des listes des inscrits a aussi marqué le forfait de dernière minute de Kento Momota. Une petite déception pour ses nombreux fans, privés de la pépite japonaise depuis près de 2 ans sur le circuit majeur.
Les quarts de finale théoriques - simples hommes:
Kenta Nishimoto - Son Wan Ho (5)
Chen Long (4) - Shi Yuqi (7)
Chou Tien Chen (8) - Srikanth Kidambi (3)
Lin Dan (6) - Lee Chong Wei (2)
Crédit photo : Badmania.fr
Simple dames: Taï Tzu Ying, reine en danger
Chez les dames, Taï Tzu Ying doit impérativement défendre son titre de 2017 pour ne pas perdre de gros points au ranking mondial. Problème: son tournoi débutera avec l'un des pires tirages possible face à Saina Nehwal ! Sung Ji Hyun (6) ou He Bingjiao pourraient l'attendre aux portes des demi-finales, tandis qu'Intanon Ratchanok (3) et Chen Yufei (8) sont en pôle pour se disputer l'autre quart du haut de tableau.
Plus bas, la championne du monde en titre Nozomi Okuhara poursuit son comeback avec un premier match face à Pai Yu Po. Mais Birmingham espérera un nouveau clash dantesque entre la petite japonaise et P.V. Sindhu (4) en quarts, qui devra elle même se méfier de Zhang Beiwen dès le second tour. Les deux autres places pour le top 8 ne devraient a priori pas échapper à Carolina Marin (5) et Akane Yamaguchi (2).
Les quarts de finale théoriques - simples dames:
Taï Tzu Ying (1) - Sung Ji Hyun (6)
Intanon Ratchanok (3) - Chen Yufei (8)
P.V. Sindhu (4) - Nozomi Okuhara (7)
Akane Yamaguchi (2) - Carolina Marin (5)
Crédit photo : Badmania.fr
Double hommes: gare aux huitièmes de finale !
Avec une énorme densité de paires d'un niveau proche, gare au faux pas pour les favoris du double hommes ! À l'instar de Gideon/Sukamuljo (1), d'entrés opposés à leurs compatriotes Pratama/Saputro, personne n'est à l'abri. Les tenants du titre pourraient affronter Chen/Wang en quarts, tandis que Conrad/Kolding (6) et Li/Liu (3) pourraient emprunter la même voie.
En bas de tableau: LE choc du 2ème tour devrait opposer les deux dernières paires championnes du monde Liu/Zhang et le duo reformé Ahsan/Setiawan. Un sacré duel en perspective, dont le vainqueur pourrait retrouver Ivanov/Sozonov ou Lee/Lee (8). si Kamura/Sonoda (5) résiste aux autres revenants, Goh/Tan, ils pourraient eux challenger Boe/Mogensen (2) pour un ticket en demies.
Les quarts de finale théoriques - double hommes:
Gideon/Sukamuljo (1) - Chen/Wang (7)
Li/Liu (3) - Conrad/Kolding (6)
Liu/Zhang (4) - Lee/Lee (8)
Boe/Mogensen (2) - Kamura/Sonoda (5)
Crédit photo : Li-Ning international
Double dames: Chen/Jia, première menacée
Tous les astres semblaient alignés pour mener au premier titre britannique pour les championnes du monde Chen/Jia (1). Seul souci: le tirage au sort a décidé de corser les choses, en leur opposant les solides japonaises Fukuman/Yonao d'entrée de jeu. Si elles survivent à ce duel, elles pourraient affronter une autre paire nippone en quarts, Tanaka/Yonemoto, avant de tenter leur chance dans le dernier carré face à probablement Fukushima/Hirota (4) ou Kititharakul/Prajongjai (8).
Plus régulières ces derniers temps, Pedersen/Rytter-Juhl tenteront elles de briser leur série de médailles d'argent dans les grands rendez-vous. Les vice-championnes sortantes (3) devraient retrouver Lee/Shin (7) dans le top 8, avant un probable challenge face la valeur montante indonésienne Polii/Rahayu (6), vainqueurs des IFB 2017, ou les championnes olympiques Matsutomo/Takahashi (2).
Les quarts de finale théoriques - double dames:
Chen/Jia (1) - Tanaka/Yonemoto (5)
Fukushima/Hirota (4) - Kititharakul/Prajongjai (8)
Lee/Shin (7) - Pedersen/Rytter-Juhl (3)
Matsutomo/Takahashi (2) - Polii/Rahayu (6)
Crédit photo : Yonex International
Double mixte: l'incertitude Adcock/Adcock
Grands favoris de la compétition, Ahmad/Natsir (1) se méfieront d'un deuxième tour potentiel face à Tan/Lai pour espérer rejoindre Zhang/Li en quarts de finale. Mais toute la Grande Bretagne retient surtout son souffle pour ses enfants chéris Chris & Gabrielle Adcock. Blessée à la cheville lors de la PBL 2018, la Britannique lutte contre le temps pour espérer un retour sur les courts de dernière minute. En cas de succès, les Adcock pourraient affronter Tang/Tse (3) en quarts de finale, eux-mes potentiellement à l'épreuve du revenant Joachim Fischer et sa jeune partenaire Alexandra Boje.
Son ancienne associée Christinna Pedersen, toujours aussi vaillante avec Mathias Christiansen (6) feront eux partie des principaux outsiders. Ils pourraient retrouver en quarts de finale les anciens vainqueurs Jordan/Susanto, en perte de repères malgré un 4ème rang mondial flatteur. Les nouvelles paires chinoises Zheng/Huang (5 - opposées à la révélation britannique, la paire Lane/Pugh) et Wang/Huang (2) devraient compléter le panorama du top 8.
Les quarts de finale théoriques - double mixte:
Ahmad/Natsir (1) - Zhang/Li (8)
Tang/Tse (3) - Adcock/Adcock (7)
Jordan/Susanto (4) - Christiansen/Pedersen (6)
Wang/Huang (2) - Zheng/Huang (5)
Soyez le premier à réagir