Crédit photo : Yonex International
Lin Dan et Lee Chong Wei (enfin) au rendez-vous
Le double champion olympique Lin Dan était opposé aujourd’hui au champion du monde universitaire : le Taïwanais Wang Tzu Wei. Troisième opposition entre les deux athlètes, le Chinois avait subit une lourde défaite lors de leur précédente rencontre lors de l’Open d’Indonésie. C’était néanmoins sans compter sur la motivation de Super Dan à remettre les pendules à l’heure et surtout de briller pour le plus prestigieux tournoi de l’année.
Super Dan prend le meilleur départ. Il fait parler l’expérience et s’impose 21-13 dans la première manche avec un déplacement et une précision millimétrée. Volontaire et impliqué, il déroule son savoir-faire. Wang Tzu Wei se réveille dans la seconde manche et prend de l’avance au money-time (20-17). Son style très offensif lui permet de prendre l’ascendant face à son adversaire. Néanmoins, il manque le coche faute de patience et voit ses espoirs de victoire s’envoler, verdict final : 21-13, 23-21 après 44 minutes de jeu.
Sur le court 1, le tigre de Penang était quant à lui opposé à l’une de ses victimes favorites : le Coréen Lee Dong Keun. Lors de leurs trois précédentes rencontres, ce dernier n’a pas été capable de mettre plus de 12 points sur un set. Une formalité, à priori, pour le Dato malaisien. L’entame du match semble se passer dans la même dynamique que les précédents : 21-6 pour Lee Chong Wei. Le match a toutefois pris une tournure différente cette fois-ci. Sans doute trop confiant ou stressé, le Malaisien a fait beaucoup de fautes inhabituelles. Son adversaire a su profiter de cela et s’est offert le droit de disputer une manche décisive (21-13 au deuxième set).
A partir de ce moment, les échanges se font à niveau égal. C’est toutefois le triple vice-champion olympique qui est devant à la pause (11-10). Ce dernier décide de prendre une avance confortable (15-10) avant de faire face à la combativité de son adversaire qui revient à 17 partout. Plus propre toutefois, Lee Chong Wei gagne le match sur une faute de longueur adverse (21-6, 13-21, 21-18) après 1h05.
Le rendez-vous est pris pour demain pour le 38ème duel de leur carrière. Considérable avantage pour le double champion olympique mais rien n’est jamais joué entre eux. Un beau spectacle en perspective, longtemps repoussé, mais enfin arrivé !
Crédit photo : Yonex International
Les Adcocks font le show !
A domicile, le couple préféré du public de Coubertin a fait grande impression devant son public. Opposés aux Coréens Seo/Kim, le match n’a pas été une partie de plaisir pour les Anglais. En effet, souvent distancés au score pendant les deux sets, les locaux se sont transcendés pour le plus grand plaisir de leurs spectateurs. A chaque manche, ils volent les volants décisifs pour s’imposer : 23-21, 23-21 après 45 minutes de jeu. Ils rencontreront demain les Nippons Watanabe/Higashino qui mènent 1 à 0 dans la confrontation directe face au couple le plus glamour de la BWF.
Marcus Ellis n’a quant à lui pas réussi à surfer sur cette même vague. Associé à Lauren Smith, ils n’ont pas eu de réussite face aux indonésiens Jordan/Susanto. Avec Chris Langridge, ils passent proche de la victoire face aux Malaysiens Goh/Tan. Bien qu’ayant le premier set en poche et une avance à 18-15 au deuxième, ils ne seront pas présents sur les courts demain. Verdict : 16-21, 23-21, 21-12.
Des favoris solides
Assez peu de surprises aujourd’hui pour l’édition 2018 du All England. Néanmoins, il est important de noter différentes défaites notables. L’Indien Srikanth Kidambi, de retour d’une blessure au pied, face à Huang Yuxiang sur un match tout aussi décousu qu’hier : 21-11, 15-21, 22-20. Mais surtout, défaite des champions olympiques en titre de mixte Ahmad/Natsir face à leurs compatriotes Indonésiens Faizal/Widjaja sur un score rarement aussi accroché : 18-21, 21-15, 30-29. Enfin, c’est terminé pour les vainqueurs de l’édition 2017 des IFB Lee/Lee éliminés par les Japonais Endo/Watanabe. A noter aussi la victoire de la Danoise Mia Blichfeldt qui croque la tombeuse de Ratchanok Intanon : Michelle Li. Elle sera opposée demain à Chen Yufei, l’espoir de la nation chinoise pour leur deuxième confrontation.
La plupart des joueurs attendus au tournant n’ont pas déçus aujourd’hui. Chen Long, Shi Yuqi, Son Wan Ho, Carolina Marin, Akane Yamaguchi, Nozomi Okuhara, P.V. Sindhu, en simples passent tous cette étape, la plupart en deux sets secs.
Deux frayeurs à mettre en avant, celle des champions en titre, les minions Gideon/Sukamuljo opposés aux Malaysiens Ong/Teo (21-17, 20-22, 21-13). Mais surtout celle des fantasques Boe/Mogensen face aux Indiens Rankireddy/Shetty (21-16, 16-21, 23-21). Les Danois ont sauvé un volant de match pour pouvoir accéder aux quarts de finales de demain.
jlf35
Le 16/03/2018 à 0h08 (0)C’est vraiment le plus beau tournoi de la saison
Laurent1303
Le 16/03/2018 à 11h49 (0)