Crédit photo : Badmania.fr
Battu, mais repêché par la fédération
Jusqu'au bout, Momota aura mangé son pain noir. Malgré un retour en mois de 6 mois à la 48ème place mondiale, le joyau de la province de Fukushima avait une mission claire : prouver lors des championnats nationaux du Japon qui se concluent aujourd'hui qu'il méritait un retour au sein du groupe de Park Joo Bong. En effet, seuls les demi-finalistes de la compétition peuvent prétendre à un tel honneur.
Et malgré tout ce qu'il a montré depuis son retour en tournoi BWF début Juillet, Momota s'est manqué. En quarts de finale, le joueur de 23 ans a échoué face à Riichi Takeshita, se privant en théorie de toute chance d'être à nouveau sélectionné.
C'était sans compter la bienveillance de celui qui avait contribué à sa suspension, puis à son retour au printemps, le président de la NBA (Nippon Badminton Association) Kenji Zeniya : "Malgré son échec en quarts de finale, Kento sera un membre de l'équipe nationale A pour 2018. Cette décision exceptionnelle est prise sur la base de ses excellents résultats internationaux."
Conséquence : à compter de l'année prochaine, Momota pourra de nouveau prétendre à s'aligner en Super Series, ainsi que dans les compétitions institutionnelles majeures telles que les championnats du monde ou les Jeux asiatiques.
À condition de donner un dernier coup de collier au classement mondial : il faudra a minima regagner le top 30 pour espérer participer aux Super Series, dont les tableaux qualificatifs devraient disparaître à l'occasion de la refonte du circuit. N'ayant toutefois aucun point à défendre avant l'été, Momota bénéficie d'une marge de progression confortable, qui devrait lui permettre d'atteindre son objectif.
Avec la bénédiction de Park Joo Bong : le coach coréen a déclaré à l'occasion des All Japan national championships que "Momota était quasiment revenu à son meilleur niveau physique et technique".
ATH-YF
Le 03/12/2017 Ã 21h00 (0)polo26
Le 04/12/2017 Ã 10h29 (0)