Crédit photo : Badmania.fr
Fernaldi/Sukamuljo sont prévenus
Parti à 33 ans et de son propre gré fin 2016 (souhaitant laisser la place à la jeunesse), Hendra Setiawan s'était associé au Malaisien Tan Boon Heong cette saison, pour un duo très prometteur sur le papier entre deux des grandes stars du double hommes. Malgré une finale en Super Series en Australie, le duo a plutôt déçu cette saison, ne parvenant pas à rivaliser durablement avec le top 10 mondial.
Dont acte: pour la première fois depuis l'été 2016, Setiawan retrouvait Muhammad Ahsan à l'occasion des championnats nationaux indonésiens. Bilan: le duo a écrasé la concurrence pour remporter le titre, sans toutefois une bonne partie des paires majeures indonésiennes face à eux. Un résultat qui offrait l'opportunité à Setiawan de prétendre à réintégrer la PBSI, mais qui devait encore être validé par le coach national des doubles, Herry Iman Pierngadi.
Une confirmation qui n'a pas tardé à tomber: "Hendra est un joueur expérimenté, un exemple à suivre pour la nouvelle génération" [...] Avec le retour d'Hendra au sein du centre d'entraînement national, la PBSI bénéficiera d'un duo capable d'offrir une opposition permanente à Marcus (Fernaldi) et Kévin (Sukamuljo). Il est toujours très respecté par les jeunes."
De son côté, Setiawan avait d'ores et déjà déclaré qu'il "se tenait à la disposition de la PBSI si il le fallait", ne manquant de prévenir: "si je reviens, c'est avec l'objectif d'être à nouveau numéro 1 mondial. Une ambition qui signifiera repasser devant les minions Fernaldi/Sukamuljo dans la hiérarchie, et qui promet de savoureux clashs en 2018 !
Hendra Setiawan est attendu à l'entraînement à la PBSI après la fin de la Premier Badminton League (PBL) indienne fin Janvier.
Crédit photo : Yonex International
Le retour du roi à Pelatnas
Ensemble, Muhammad Ahsan et Hendra Setiawan avaient porté le badminton indonésien pendant une olympiade entière, aidant la PBSI a passer le difficile cap de l'échec des JO de Londres. Deux titres mondiaux (2013, 2015), 1 médaille d'or aux Jeux Asiatiques (2014) avaient notamment marqué leur collaboration de 4 ans, stoppée par la fédération après leur élimination en poules à Rio.
Dans la foulée, Hendra Setiawan, après un bref partenariat avec Saputro (futur partenaire 2017 d'Ahsan), avait annoncé sa démission de la PBSI. Un second départ en carrière dans un climat plus apaisé que son conflit avec la fédération nationale en 2009, qui avait vu les champions olympiques Kido/Setiawan devenir l'une des premières paires majeures indépendante.
En 2017, Muhammad Ahsan a lui connu une saison très contrastée. Incapable d'atteindre une quelconque finale Super Series, son partenariat avec Rian Agung Saputro avait en revanche décroché l'argent aux Mondiaux de Glasgow. Un accessit aux allures de cache misère, qui a facilité la recomposition du duo phare de la dernière olympiade.
Soyez le premier à réagir