Crédit photo : Yonex International
Taï Tzu Ying - Yamaguchi, n°1 contre n°2
Pour P.V. Sindhu, c'était le combat de trop. Avec déjà 3h26 passées sur le court au compteur cette semaine, l'Indienne a eu beau puiser une nouvelle fois dans ses inépuisables ressources, ça n'a pas suffi. Tombée au même stade de la compétition l'an passé, Akane Yamaguchi, son adversaire du jour, n'avait pas l'intention de laisser s'envoler une nouvelle chance de finale à Birmingham.
A seulement 20 ans, la Japonaise disputera, tenez-vous bien, sa onzième finale d'un tournoi majeur.
Dans la lignée de leur superbe finale en fin d'année à Dubaï, déjà remportée par Yamaguchi, les deux joueuses se sont livrées une bataille longue d'1h19. Il aura suffit cependant de seulement quelques minutes et d'un ultime coup de force de Yamaguchi (17-18 puis 21-18) pour que la Nippone parvienne à ses fins (19-21, 21-19, 21-18) et rejoigne Taï Tzu Ying en finale.
Un peu plus tôt, la Taïwanaise n'avait pas autant souffert, mais écarter Chen Yufei de sa route ne fut pas qu'une partie de plaisir. Gênée par le rythme imposée par la jeune pépite de la CBA, la numéro un mondiale a dû attendre plus d'une heure avant de prendre le pas physiquement sur la Chinoise (21-15, 20-22, 21-13).
Shi Yuqi défiera le maître
L'ère Shi Yuqi au sein de la CBA va-t-elle débuter ? Dans une finale 100 % chinoise demain entre l'espoir chinois et le maître de tout une décennie, des enseignements seront tirés, quoi qu'il advienne.
Tombeur de Chen Long hier, Shi Yuqi a disposé aujourd'hui de Son Wan Ho. Le Coréen, entreprenant et offensif jusqu'à 11-7 dans la première manche, s'est ensuite complètement éteint. Une aubaine pour un Shi Yuqi dominateur de son sujet pendant 45 minutes (21-17, 21-14).
Lin Dan, lui, aura dû patienter un petit peu plus pour rejoindre son cadet. Comme on pouvait s'y attendre, le Chinois n'a pas livré la même partie face à son compatriote Huang Yuxiang que lors de son duel d'hier avec Lee Chong Wei. Un peu trop tranquille, l'ancien numéro un mondial a dû passer par un set décisif pour valider sa place en finale, sa dixième outre-Manche (21-14, 13-21, 21-11).
Un titre d'ores et déjà assuré pour l'Empire du Milieu, qui visera la passe de deux. Pour leur sixième tournoi côte à côte, Zheng Siwei et Huang Yaqiong disputeront leur sixième finale. Dans une atmosphère irrespirable, les Chinois ont longtemps fait la course derrière Mathias Christiansen et Christinna Pedersen, avant de faire la différence dans les tout derniers instants (18-21, 21-14, 21-19).
Zheng/Huang seront opposés demain à la surprise Watanabe/Higashino. Les Japonais, tombeurs d'un duo Zhang/Li inconstant (21-14, 21-18), ont privé la Chine d'une deuxième finale entre compatriotes.
Crédit photo : Yonex International
Gideon/Sukamuljo irrésistibles ?
Malheureuse dans la soirée, Christinna Pedersen pourra se consoler avec une performance matinale à l'issue plus favorable. Finalistes l'an passé, Pedersen/Rytter-Juhl ont mis fin à la belle semaine des Japonaises Matsumoto/Nagahara (21-15, 22-20).
Sur la route d'un premier grand succès, les Danoises défieront les vices-championnes du monde, Fukushima/Hirota, dominatrices de leurs compatriotes Tanaka/Yonemoto (16-21, 21-10, 21-12).
Pour Mathias Boe et Carsten Mogensen, gagner à Birmingham ne serait pas une nouveauté. Mais avec en ligne de mire la passe de trois, les Danois n'en restent pas moins affamés. Une victoire au bout de la nuit face aux Japonais Endo/Watanabe (21-17, 21-17) et les voilà tout proche du hat-trick.
Au programme dimanche, un duel de fortes têtes face aux incroyables Gideon/Sukamuljo les attend. Pour leur quatorzième victoire en autant de rencontres en 2018, les tenants du titre ont d'abord asphyxiés Conrad-Petersen/Kolding avant de se montrer les plus réalistes dans le money time (21-11, 21-19).
Les quelques habituelles provocations de Kevin Sukamuljo aperçues aujourd'hui et le caractère bien trempé de Mathias Boe pourraient encore faire des étincelles...
Soyez le premier à réagir