Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania
Le retour en force de Shi Yu Qi
Très en vue au début de l'année 2024, mais coupable de contre performance lors des JO, Shi Yu Qi et Anders Antonsen terminent cet exercice comme ils l'ont commencé, en forme ! A domicile, c'est le Chinois (n°1 mondial) qui l'emporte en finale, 21-18, 21-14 face au Danois (n°2 mondial). Pour se hisser en finale et soulever le trophée, Shi Yu Qi s'est sorti d'une poule très dense, s'imposant face à Jonatan Christie puis Kunlavut Vitidsarn avant de s'incliner face au Japonais Kodai Naraoka dans un match sans enjeu. En gestion, il remporte également sa demi-finale face à Chou Tien Chen. Pour Antonsen, le chemin aura été semé d'embuche. D'abord vainqueur de Li Shi Feng dans une fin de match tendue, il s'incline ensuite face à Lee Zii Jia puis Chou Tien Chen avant de prendre le meilleur sur Jonatan Christie en demi-finale.
Côté femmes, une finale 100% chinoise avec le titre pour Wang Zhi Yi face à Han Yue. Vainqueur en trois manches (19-21, 21-19, 21-11), la numéro 2 mondiale actuelle s'est employée en demi-finale pour sortir la grande favorite de la compétition, la Coréenne An Se Young, en deux sets. Une victoire autoritaire qui intervient après une phase de poule composée de deux victoires et une défaite face à la Japonaise Aya Ohori, qui disputait ici sa dernière compétition internationale. Une carrière qui s'arrête en demi-finale face à Han Yue, numéro 8 mondiale avant le début de la compétition et désormais aux portes du TOP5 mondial. A noter la victoire de la Japonaise Akane Yamaguchi sur sa rivale An Se Young, malheureusement insuffisant pour espérer sortir de poule.
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Zheng Si Wei, la fin d'une ère, Astrup/Rasmussen au sommet !
Depuis l'annonce de sa retraite internationale à l'issue de cette compétition, tout le monde espérait voir le Chinois Zheng Si Wei remporter son sixième trophée, aux côté de sa partenaire Huang Ya Qiong ! Et pourtant, la semaine début mal pour les champions olympiques en titre, défaits par leurs compatriotes Jiang/Wei. Une petite alerte qui force la paire chinoise à s'employer pour terminer la phase de poule parmi les deux premiers. Hasard du tirage au sort, la demi-finale les oppose à nouveau à Jiang/Wei mais la victoire est cette fois au rendez-vous. Direction la finale face aux fantasques malaisiens Chen/Toh, auteurs d'un parcours sans-faute jusqu'à présent. Dans un match exceptionnel, parmi les meilleurs matchs de double mixte de la saison, la paire locale triomphe en trois actes, 21-18, 14-21, 21-17, et soulève à nouveau le trophée, comme en 2019, 2022 et 2023. Une fin de carrière en apothéose pour l'un des meilleurs joueurs de double mixte de l'histoire du badminton, champion olympique et triple champion du monde.
En double dames, douche froide samedi soir pour l'ensemble du peuple chinois, qui attendait avec impatience une finale entre Liu/Tan et
Chen/Jia. La revanche de la finale des Jeux olympiques n'aura finalement pas lieu, la faute à Baek/Lee et Matsuyama/Shida, bourreaux des deux paires chinoises en demi-finale. Et pourtant, les duos chinois sortaient d'une phase de poule réussie, marquées par trois succès de rang. Ce sont au final les Coréennes Baek/Lee, numéros deux mondiales, qui l'emportent en finale, 21-19, 21-14.
Kim Astrup et Anders Skaarup Rasmussen continuent d'impressionner et deviendront demain (mardi 17 décembre) les nouveaux numéros uns mondiaux de la discipline. Pour se hisser sur la plus haute marche du podium hier, la paire danoise s'est sorti du piège Goh/Izzuddin, auteurs d'un exercice 2024 convaincant et futurs numéros trois mondiaux. Comme en phase de poule, Astrup/Rasmussen s'imposent en trois sets (21-17, 17-21, 21-11) et s'adjugent leur premier World Tour Finals. Un tableau de double hommes, à l'instar du double mixte, qui perd l'un de ses champions olympique en titre, le Taïwanais Lee Yang. Double champion olympique (2021 et 2024) à la surprise générale, Lee Yang a mis un terme à sa carrière internationale cette semaine, terminant à la troisième place de la phase de poule.
Soyez le premier à réagir