Joueur indonésien spécialisé en simple hommes, Jonatan Christie est né en 1997. Il est appelé à rejoindre l'équipe nationale jeune dès 2012, après avoir atteint les demi-finales d’un tournoi international junior. En juillet 2013, il remporte son premier titre international senior à 15 ans, lors de l'Indonesia International Challenge. Le jeune badiste bat en finale l'expérimenté Alamsyah Yunus, âgé de 11 ans de plus que lui. Il commence la saison 2014 en tant que numéro 1 mondial junior en simple garçons. Ses performances chez les adultes sont de plus en plus solides, avec notamment une victoire au Swiss International. S’il semble monter en puissance, Jonatan Christie ralentit le rythme les années suivantes. En deux ans, il ne remporte aucun titre, n’atteint jamais la finale et très peu les demi-finales. Ses deux résultats notables proviennent des rencontres par équipes, les SEA Games 2015 et les Championnats d’Asie 2016.
Longtemps dans le Top 20 mondial, Jonatan intègre durablement le Top 10 en septembre 2017, grâce notamment à son double titre aux SEA Games, en simple et par équipes. Ses résultats sont très inconstants. Il peut aussi bien sortir prématurément de nombreux tournois, comme remporter un prestigieux titre aux Jeux asiatiques 2018, en s’imposant face à Chou Tien Chen. Il démarre la saison 2019 en tant que numéro 11 mondial. Pour autant, le joueur indonésien est éliminé dès les huitièmes de finale de son premier tournoi, le Malaysia Masters (Super 500). Il s’incline face au champion olympique en titre Chen Long, contre qui il n’a jamais gagné en six rencontres. Il ne ménage pas ses efforts jusqu’à décrocher deux Super 300 consécutifs, le New Zealand Open et l’Australian Open. Il écarte entre autres Lin Dan et son compatriote Anthony Sinnisuka Ginting et montre ainsi qu’il est capable de battre les meilleurs. Jonatan s’illustre aussi en équipe mixte, avec sa première médaille de bronze à la Sudirman Cup.
Si les saisons 2020 et 2021 de Jonatan Christie sont assez calmes, elles sont malgré tout marquées par sa première médaille d’or à la Thomas Cup et un troisième titre aux Championnats d’Asie par équipes. Il enchaîne avec un début d’année 2022 compliqué. Éliminé par Kunlavut Vitidsarn au deuxième tour du German Open (Super 300), il est ensuite contrôlé positif au COVID-19. Deux semaines plus tard, l’Indonésien se porte mieux après avoir remporté le Swiss Open (Super 300), son premier titre du HSBC BWF World Tour depuis 2019. S’il semble en bonne forme pour entamer les Championnats du monde, il s’arrête, comme en 2019, en quart de finale, après avoir eu six volants de match contre Chou Tien Chen. Jonatan Christie commence l’année 2023 sous les meilleurs auspices, un titre à l’Indonesia Masters (Super 500) qui le propulse au deuxième rang mondial. Il y reste dix semaines, mais vit par la suite six nouveaux mois compliqués jusqu’au Japan Open (Super 750). Il réalise un très beau tournoi jusqu’en finale, où il est battu en deux sets, 21-7 / 21-18, par Viktor Axelsen, l’une de ses bêtes noires du circuit. Par la suite, le joueur asiatique s’impose à l’occasion de l’Hong Kong Open (Super 500) et du French Open (Super 750). Ces titres lui permettent de réaliser l’une de ses plus belles saisons. Comme à son habitude, il entame 2024 assez lentement. Après trois mois pour se mettre en route, et plusieurs éliminations précoces, il décroche son premier Super 1000 au All England Open. Il s’agissait de la première finale de simple hommes entièrement indonésienne dans le tournoi depuis Harijanto Arbi et Ardy Wiranata en 1994. En battant son compatriote Anthony Sinnisuka Ginting, Jonatan Christie devient le premier champion d'Indonésie en simple hommes depuis 30 ans. Lors du tournoi suivant, il remporte largement les Championnats d'Asie, en battant le favori local Li Shi Feng en finale.
Jonatan Christie n’est pas qu’un joueur de badminton. Il est aussi très actif dans le domaine humanitaire. Il a fait don de 1,5 milliard de roupies (environ 90 000 €) après avoir remporté les Jeux asiatiques de 2018, pour construire une mosquée et une école à Lombok, une île indonésienne ayant subi un tremblement de terre. Il a également collecté des fonds pour plusieurs causes, telles que l’accès à l'eau potable dans la province d’East Nusa Tenggara, la relocalisation des habitants de l’île de Java suite à l'éruption du volcan Semeru et l'éducation des enfants vivant à proximité de la décharge géante de Bantar Gebang. En janvier 2023, il a également lancé une bourse d'études appelée Beasiswa Jalincita, pour financer l'éducation des bénéficiaires sélectionnés.