Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Axelsen la passe de 5, Tai Tzu Ying impressionne
En remportant la finale face à Shi Yu Qi hier, le Danois Viktor Axelsen est entré un peu plus dans l'histoire de son sport en devenant le seul joueur remportant cette compétition (Super Series Finals et World Tour Finals confondus) à cinq reprises : 2016, 2017, 2021, 2022, 2023 ! Et pourtant, la semaine n'avait pas commencé de façon optimale pour le géant scandinave, battu d'entrée par ce même Shi Yu Qi 21-19, 21-19. Sa montée en régime et notamment sa victoire autoritaire sur son compatriote Anders Antonsen en demi-finale (21-9, 21-14) auront montré que Viktor Axelsen n'était pas n°1 mondial pour rien. En finale, Axelsen prend sa revanche lors de la finale en ne laissant aucun espoir au local Shi Yu Qi avec une victoire expéditive, 21-11, 21-12. Anders Antonsen et Jonatan Christie complètent le podium.
En simple dames, Tai Tzu Ying remporte son quatrième titre (2014, 2016, 2020 et 2023) au terme d'un combat d'1h13 face à la joueuse ibérique Carolina Marin, 12-21, 21-14, 21-18. Et pourtant, la Taïwanaise aurait pu ne jamais prendre part à cette finale tant l'issue de sa demi-finale face à An Se Young semblait inéluctable. Après une phase de poule conclut avec deux victoires et une défaite, face à cette même An Se Young, les deux joueuses se retrouvent pour une place en finale. Dominée durant un set et demi, Tai Tzu Ying n'abdique pas, égalise à une manche partout avant une remontée exceptionnelle dans le set décisif ! Menée 19-10, la star taïwanaise revient à 19-16 avant de sauver quatre volants de match pour ensuite conclure sur sa première tentative.
Chen/Jia et Zheng/Huang comme une évidence, Kang/Seo de retour !
A l'instar de Viktor Axelsen, les Coréens Kang/Seo auront vécu une première journée de compétition difficile, conclut par une défaite en trois sets face à Astrup/Rasmussen, avant de se hisser jusqu'en finale face aux Chinois Liang/Wang, actuellement n°1 mondiaux. Vainqueurs des Indonésiens Fikri/Maulana puis Alfian/Ardianto en phase de poule, les champions du Monde en titre se sont ensuite défaits avec autorité des tenants du titre, les Chinois Liu/Ou en demi-finale : 21-13, 21-12. Pourtant moins en vue depuis leur titre mondial obtenu fin août, Kang Min Hyuk et Seo Seung Jae ont trouvé les ressources pour se sortir d'une situation compliquée dans le second set, sauvant quatre volants de set en faveur des Chinois. Victoire finale 21-17, 22-20 pour la paire coréenne.
A domicile, les Chinoises Chen Qing Chen et Jia Yi Fan n'ont pas failli, conservant leur couronne et s'imposant pour la quatrième fois dans cette compétition (2016, 2019, 2022 et 2023). Sans perdre le moindre set, les numéros une mondiales ont déroulé dans la phase de poule en prenant le meilleur sur Liu/Tan puis Rahayu/Ramadhanti. Exemptes d'un troisième match de poule suite au forfait de Matsumoto/Nagahara, Chen/Jia ont à nouveau battu leurs compatriotes Liu/Tan en demi-finale, à nouveau en deux sets (21-12, 21-15). La finale, disputée face aux Coréennes Baek/Lee, leurs dauphines au classement BWF, est également maîtrisée en deux manches par les métronomes chinoises. Victoire 21-16, 21-16 pour Chen/Jia !
Parfois chahutés cette année, Zheng Si Wei et Huang Ya Qiong ont fait le job lors de cette compétition, assumant leur rôle d'épouvantail du double mixte lors des plus gros tournois. Vainqueur de trois étapes Super 1000 sur 4 en 2023, la paire chinoise a remporté son troisième titre du World Tour Finals ensemble (le cinquième pour Zheng Si Wei) face à leurs compatriotes Feng/Huang en finale, 21-11, 21-18. La démonstration chinoise a surtout eu lieu en demi-finale avec une écrasante victoire 21-12, 21-5 sur Seo/Chae qui les avaient battus en finale des derniers championnats du Monde. Les Coréens montent donc sur la troisième marche du podium aux côtés des Japonais Watanabe/Higashino.
Soyez le premier à réagir