Né en 1996 à Nantong, en Chine, Shi Yu Qi est un joueur de simple. Il commence très tôt le badminton. Dès l’âge de 16 ans, il est sélectionné dans l’équipe nationale à l’occasion des Championnats asiatiques juniors et se classe deuxième dans l’épreuve par équipes mixtes. L’année suivante, le jeune badiste réalise un triplé en simple. Il décroche l’or aux Jeux asiatiques de la jeunesse, aux Championnats du monde juniors et aux Championnats asiatiques juniors ! Malgré ces résultats, il ne connaît pas une bonne année 2015, avec pour meilleure performance, un quart de finale au China Open. Par la suite, Shi Yu Qi se ressaisit très vite. En 2016, il remporte son premier titre senior lors de l’Indonesian Masters, après l’abandon de son compatriote Huang Yu Xiang dans le deuxième set à 11-0. Il enchaîne ensuite avec le French Open et le Bitburger Open. Le joueur chinois poursuit sa bonne forme avec une médaille de bronze aux Championnats asiatiques par équipes mixtes, au début de la saison 2017. Même résultat aux Championnats d’Asie, en simple cette fois, il monte sur la troisième marche du podium. Et, lors du All England Open, il bat le quintuple champion du monde Lin Dan pour atteindre la finale, mais s’incline ensuite face au Malaisien Lee Chong Wei.
Les débuts du HSBC BWF World Tour sont une réussite pour Shi Yu Qi. India Open (Super 500), All England Open (Super 1000), World Tour Finals, il signe trois victoires de prestige en battant Chou Tien Chen, Lin Dan et Kento Momota. Les rendez-vous par équipe lui réussissent également, il ajoute deux médailles d’or à son palmarès lors de la Thomas Cup et des Jeux d’Asie. L’année 2018 du Chinois est également marquée par une deuxième place aux Championnats du monde, après une finale à sens unique en faveur du Japonais Kento Momota (21-11, 21-13). S’il réalise de très bonnes prestations, sa carrière est malgré tout entachée suite à la Thomas Cup 2021. Alors que Kento Momota servait pour le match à 20-5, Shi Yu Qi abandonne invoquant des blessures et de la fatigue. Ce comportement étrange est jugé par beaucoup comme anti-sportif. Après cette période compliquée, Shi Yu Qi revient sur le devant de la scène à l’occasion des Jeux d’Asie, avec une deuxième médaille d’or par équipe dans cette compétition. Puis, lors du Denmark Open 2022 (Super 750), il s’impose dans une finale en trois sets face au Malaisien Lee Zii Jia, pour décrocher son premier titre sur le circuit mondial après trois ans. Si par la suite, le badiste asiatique s’incline au premier tour du French Open (Super 750) et de l’Hylo Open (Super 300), il termine la saison en beauté en remportant l’Australian Open (Super 300).
À l’image de son année 2015, Shi Yu Qi montre une forme irrégulière en 2023. Souvent éliminé dans les premiers tours, comme lors de sa défaite surprenante à domicile au deuxième tour du China Masters (Super 750) face à Christo Popov, il accède parfois à la demi-finale et à la finale, sans jamais décrocher de titre. Ces performances à deux vitesses sont un peu rattrapées par sa médaille à la Sudirman Cup, la troisième en or. Le représentant de l’équipe nationale semble s’être remobilisé depuis janvier 2024. Alors classé 6e mondial, il entame sa saison en étant finaliste du Malaysia Open (Super 1000), ce qui lui permet d’égaler son meilleur classement, le 2e rang mondial. La semaine suivante, Shi Yu Qi met fin à 14 mois de disette en remportant l’India Open (Super 750). Il enchaîne avec un deuxième titre consécutif, le French Open. Le badiste chinois est relancé, avec deux nouveaux sacres au compteur, Singapore Open (Super 750) et Indonesia Open (Super 1000), il atteint le sommet du classement mondial pour la première fois de sa carrière.