Crédit photo : Sylvain Nalet
Une histoire de séries
Marcus Fernaldi Gideon et Kevin Sanjaya Sukamuljo ont eu beau régner en maîtres sur le circuit World Tour cette année, ils n'y arrivent pas face à Hiroyuki Endo et Yuta Watanabe. Les Japonais avaient privé les Indonésiens d'un premier titre de champions d'Asie ? Ils les ont privé, cette fois, d'un deuxième titre aux Finals que les Minions chassaient pour ponctuer l'année en beauté. Comme jeudi, les numéros un mondiaux seront parvenus à prendre la deuxième manche, mais auront été bien loin du compte dans le premier acte comme dans le dernier (21-11, 15-21, 21-10). Opposés demain à Ahsan/Setiawan, revanchards devant Lee/Wang après leur défaite d'hier (21-14, 21-9), les rôles seront inversés pour Endo/Watanabe, battus par les Indonésiens quatre fois en quatre confrontations cette année. Cinq à la suite, encore ?
À défaut de ses superstars, l'Indonésie comptera également sur Anthony Ginting pour faire flotter haut le drapeau rouge et blanc. Facilement vainqueur de Chen Long il y a deux jours, le 8ème joueur mondial n'aura pas connu davantage de difficultés pour mettre le champion olympique au pas (21-15, 21-15). Une économie d'énergie nécessaire avant de défier Kento Momota. Comme prévu, le Japonais a dominé Wang Tzu Wei pour la deuxième fois consécutive cette semaine (21-17, 21-12) et jouera pour un onzième titre cette saison.
Chen Yufei - Taï Tzu Ying, duel au sommet
En parlant de séries, Chen Yufei en a une bien mauvaise à atténuer. Solide pour s'offrir une seconde fois Akane Yamaguchi en deux jours (21-18, 21-9), la Chinoise retrouvera Taï Tzu Ying pour une seizième confrontation. La Taïwanaise, vainqueur de quatorze des quinze duels précédents, a montré ce samedi qu'elle restait la patronne, tombeuse d'Okuhara (21-15, 21-18) après son revers initial face à la Japonaise.
Autres numéros une mondiales qui se sont fait respecter, Matsumoto/Nagahara auront disposé de leurs compatriotes Fukushima/Hirota pour la quatrième fois d'affilée (13-21, 21-17, 21-9). Dimanche, elles tenteront de concrétiser la mainmise japonaise sur le tournoi de fin d'année en succédant à Tanaka/Yonemoto (2017) et Matsutomo/Takahashi (2018). Il faudra pour cela venir à bout des Chinoises Chen/Jia, impressionnantes aujourd'hui pour éteindre Lee/Shin en 39 minutes (21-15, 21-8).
Enfin, dans un parfait remake de la finale de l'an passé, les locaux Zheng/Huang et Wang/Huang s'affronteront pour la cinquième fois en finale cette année. À nouveau opposés à Watanabe/Higashino, les numéros un mondiaux auront cette fois dominé les Japonais (21-7, 12-21, 21-16), tandis que les numéros deux auront fait respecter la hiérarchie une seconde fois consécutive face à Puavaranukroh/Taerattanachai (21-17, 21-16).
Soyez le premier à réagir