COURSE OLYMPIQUE 2020 : Les Français (provisoirement) qualifiés

Publiée par Richard Catroux le vendredi 14 mai 2021 à 12:30
Qualif-france
Crédit photo : Badmania.fr

Derniers tournois qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo, le Malaysia Open et le Singapore Open n'auront finalement pas lieux ce printemps mettant ainsi un terme à une qualification Olympique particulière. Débutée en 2019 puis suspendue quelques mois en 2020 suite à l'arrivée de la Covid-19 et l'annulation de nombreux tournois, cette course aux JO aura marqué les esprits et aurait pu réserver une surprise côté tricolores en double hommes. Tous les athlètes attendent désormais une confirmation officielle de la BWF.

Brice Leverdez et Qi Xuefei, représentants français sur les simples

A 35 ans, Brice Leverdez entre encore plus dans l'histoire du badminton français avec une troisième participation aux Jeux Olympiques. Après Londres en 2012 et Rio en 2016, le Français participera donc à une troisième Olympiade cet été. Une performance qui souligne sa longévité dans le Top mondial malgré l'arrivée d'une jeunesse talentueuse en France.

Oscillant entre la 40ème et 25ème place du classement BWF depuis le début de l'année 2019, le Cristolien a su garder une longueur d'avance sur ses compatriotes Thomas Rouxel et Toma Junior Popov, respectivement 52ème et 49ème du classement "Race to Tokyo". Seizième joueur qualifié, Brice Leverdez gagne ainsi son ticket pour Tokyo mais également la dernière place des têtes de série. Un statut précieux pour espérer de belles choses cet été.

Arrivée en France en 2014 et naturalisée française le 20 juillet 2019, Qi Xuefei est immédiatement devenue l'atout numéro 1 de la France en simple dame devant Marie Batomène, Léonice Huet et Yaëlle Hoyaux. S'entraînant à l'INSEP depuis la fin de l'année 2018, la joueuse d'origine chinoise devrait donc être dans l'avion pour Tokyo. Récemment opérée du genou gauche pour soigner une blessure de longue date, Xuefei espère être remise à temps et participer à ses premiers Jeux Olympiques, à 29 ans.

Les frères Popov remplaçants n°4, Gicquel/Delrue atout n°1

Ils auraient pu être LA surprise de cette qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo dans l'hexagone avec une participation en double hommes mais les frères Popov doivent pour le moment se contenter d'une place de Remplaçants n°4. Aux alentours de la 100ème place mondiale lors du début de la qualification Olympique en 2019, les frères Popov ne faisaient pas des JO de Tokyo un objectif à court terme, du moins pas en double hommes. Inscrits sur de nombreux tournois en simple, Christo et "Tomi" en profitent pour s'aligner également en double et commencent à faire quelques résultats, ponctués par une finale perdue en Italie à la fin de l'année 2019.

L'année 2020 et l'arrivée de la Covid-19 rebat les cartes. De nombreuses délégations asiatiques ne peuvent prendre part à certains tournois permettant ainsi aux Français d'intégrer des tableaux plus généreux en points et de grimper plus rapidement dans le classement "Race to Tokyo". De plus, le Néerlandais Jelle Maas annonce en juillet 2020 sa retraite internationale, démotivé par la pandémie mondiale et l'arrêt de nombreuses compétitions, laissant libre une place qualificative pour le continent européen. Les Écossais Dunn/Hall et Grimley/Grimley ne peuvent de leurs côtés pas prendre part aux JO puisque représentants de la Grande-Bretagne sur cette compétition et donc bloqués par les Anglais Ellis/Langridge. Avec l'opération de Julien Maio il y a quelques semaines et un arrêt des compétitions pour la paire Adam/Maio, Christo et Toma Jr Popov se retrouvent donc en position de premiers européens non qualifiés pour les JO de Tokyo, mais surtout de Remplaçants n°4*.

37ème mondiaux au début de la qualification Olympique, Thom Gicquel et Delphine Delrue semblaient loin de Tokyo mais leur ascension fulgurante les mois suivants les propulsent aux alentours de la 20ème place mondiale puis de la 15ème place lors de l'annonce du gel des classements en Mars 2020. Après un arrêt forcé de plusieurs mois qui aura permis aux tricolores de travailler physiquement, ils réalisent une série de bons résultats pour finalement obtenir une 14ème place mondiale et le 10ème ticket qualificatif pour Tokyo. Ils seront à coup sûr notre atout n°1 lors de ces Jeux Olympiques de Tokyo.

*sous réserve d'une validation définitive des qualifiés par la BWF, Badminton Europe ayant communiqué hier sur les qualifiés potentiels de notre continent.

Le classement de la course à la qualification olympique >

Le mode d'emploi des qualifications >

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir