COURSE OLYMPIQUE 2020 : Quels qualifiés pour Tokyo ? (Avril 2021)

Publiée par Richard Catroux le vendredi 2 avril 2021 à 12:00
news_course_olympique_2020_avril2021
Crédit photo : Sylvain Nalet

Tant attendue, la course Olympique a repris ses droits début mars avec le Swiss Open. Le All England disputé du 17 au 21 mars n'est pas comptabilisé dans cette "Race to Tokyo" mais il aura permis le retour des joueurs japonais sur le circuit international. Pour finir, le Orléans Masters aura permis d'attribuer quelques points supplémentaires, qui pourraient s'avérer précieux pour certains badistes. Retrouvez sans plus attendre notre analyse, tableau par tableau.

Simple hommes : Toma Jr Popov en approche, Vitidsarn également

Vainqueur au Swiss Open et déjà qualifié pour les Jeux Olympiques, Viktor Axelsen a un autre objectif pour cette fin de période qualificative : une place de tête de série 1 ou 2. Avec ce nouveau titre, le Danois grimpe de deux places pour revenir au 4ème rang. Son adversaire en finale, le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn est engagé dans une course contre la montre pour rattraper son compatriote Wangcharoen. Accusant un retard de près de 10 000 points au début du mois de mars, le triple champion du Monde Junior refait une partie de son retard en revenant à 6750 points mais la tâche s'annonce encore compliquée pour espérer voir les Jeux Olympiques de Tokyo.

En France, une autre course contre la montre se joue entre Brice Leverdez et Toma Junior Popov. La victoire du plus jeune lors de l'Orléans Masters lui permet de revenir à 5600 points de Leverdez. Un retard important mais pas impossible à refaire puisque Toma Jr Popov n'aura pas beaucoup de points à défendre d'ici la mi-juin tandis que Brice Leverdez devra se battre pour conserver les siens, à commencer par les Championnats d'Europe Individuels où le Cristolien avait pris la 2ème place lors de la dernière édition.

Simple dames : Un classement qui ne bouge (presque) pas

A l'instar de Viktor Axelsen, Carolina Marin est en opération "remontée express" pour décrocher une place de tête de série. Vainqueur en Suisse face à Pusarla V. Sindhu, l'Espagnole conserve sa 5ème place mais se rapproche à grandes enjambées d'Akane Yamaguchi (160 points de retard). Le classement reste presque identique chez ces dames malgré un net rapprochement de Chochuwong sur sa compatriote Ongbamrungphan pour la deuxième place qualificative.

En Corée du Sud, le sprint final verra Kim Ga Eun (devant sa compatriote pour 523 points) et Sung Ji Hyun se battre pour la seconde place et ainsi accompagner An Se Young, actuellement 8ème de ce classement. Du côté de la France, la donne reste la même avec une Qi Xuefei confortablement installée dans l'avion pour Tokyo. Avec 14 900 points d'avance sur Marie Batomene, la joueuse de Rostrenen devrait être du voyage.

Double hommes : Astrup/Rasmussen confortent leur avance en Europe

Numéro 1 européen, les Danois Astrup et Rasmussen repartent de Suisse avec le titre et conservent une belle avance sur leurs adversaires de la finale, les Allemands Lamsfuss/Seidel. Avec cette seconde place, les joueurs allemands passent devant Ellis/Langridge, qui devront de leurs côtés se méfier de leurs compatriotes Lane/Vendy, vainqueurs de l'Orléans Masters. Plus haut dans ce classement, les Indiens Rankireddy/Shetty grappillent une place pour doubler les Malaisiens Chia/Soh.

Pour espérer voir une paire de double hommes française à Tokyo en juillet, il faudra compter sur les frères Popov, engagés dans un sprint alléchant, avec les Écossais Dunn/Hall et Grimley/Grimley. Malgré un retard de 12500 points sur les premiers nommés, la fratrie Popov peut encore y croire puisque les premiers nommés sont annoncés forfaits pour les Championnats d'Europe Individuels. Un bon résultat lors de cette compétition pourrait combler une bonne partie de leur retard. A noter que le départ à la retraite de Jelle Maas l'année dernière et l'opération de Julien Maio il y a quelques jours relancent complètement la course aux dernières places qualificatives pour le continent européen.

Double dames : Fin des espoirs pour Emilie Lefel et Anne Tran ?

Avec une domination impressionnante des Chinoises, Coréennes et Japonaises sur ce tableau, l'absence de ces nations lors du Swiss Open et de l'Orléans Masters n'aura eu aucune conséquence en haut du classement. Il faut donc descendre autour de la 12ème place qualificative pour voir les premiers mouvements. Éliminées au 1er tour du Swiss Open et moins performantes à Orléans, Chloé Birch et Lauren Smith se font dépasser par Piek/Seinen.

L'affaire semble entendue pour Emilie Lefel et Anne Tran, après un revers lors du premier tour en Suisse et une non participation à Orléans car cas contact à la Covid-19. Distancées et désormais à 7400 points de Birch/Smith, il faudrait un enchaînement d'excellentes performances pour nos Françaises et plusieurs déconvenues des autres paires européennes pour arracher une qualification.

Double mixte : Christiansen/Boje grands gagnants de Mars, Gicquel/Delrue sur la bonne voie

Finaliste en Suisse et vainqueur à Orléans, la paire Christiansen/Boje est la grande gagnante du mois de mars sur le tableau du double mixte. Actuellement qualifiés pour Tokyo, les Allemands Lamsfuss/Herttrich voient les Danois se rapprocher très dangereusement (2683 points de retard contre environ 7200 points auparavant), doublant au passage les Russes Alimov/Davletova.

En Europe toujours, nos Français Gicquel/Delrue ont réussi à accroître leur avance sur la dernière place qualificative en Europe avec une très belle victoire lors du Swiss Open. Ils ne sont pas officiellement qualifiés mais s'en rapprochent très fortement. Le haut du classement reste de son côté inchangé en attendant le retour des tournois sur le continent asiatique.

Le classement de la course à la qualification olympique >

Le mode d'emploi des qualifications >

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir