Crédit photo : Badmania.fr
Simple hommes : Momota prend les rênes
Numéro 1 depuis le 27 septembre 2018, Kento Momota est désormais leader de la course olympique, devant Chou Tien Chen. Bien plus opérationnel que son adversaire taïwanais, le double champion du monde a remporté son 4ème titre consécutif lors du Denmark Open une semaine avant les IFB. Sa série d’invincibilité (débutée lors des mondiaux à Bâle) s'est conclue à Paris face à un Anthony Ginting qui a su profiter de la fatigue physique du japonais. Cela a permis à l'indonésien de conforter sa cinquième place.
Côté chinois, Chen Long a réalisé un bon au classement se plaçant ainsi au 6ème rang. Le champion olympique en titre a ainsi inscrit près de 20000 points après avoir terminé second au Danemark et remporté ses seconds Internationaux de France. Tout laisse à supposer que la Chine souhaite faire de Chen Long le numéro 1 chinois à Tokyo, suite à la blessure de Shi Yuqi, comptant désormais "que" 15000 points de retard pour que la Chine puisse l'envoyer au pays des samouraïs, sans créer d'injustice. Lin Dan (17ème à 35210 points - non qualifiable sur l'instant), Sun Fei Xiang (26ème à 29830 points - non qualifiable sur l'instant) et Huang Yu Xiang (32ème à 26230 points - non qualifiable sur l'instant) restent devant l'ancien finaliste de Nanjing.
Revenu de blessure, Viktor Axelsen a doublé ses points (30678 points - 24ème), réalisant ainsi un retour parfait dans cette course en terminant deux fois dans le dernier carré des super 750 européens. Avec 12000 points glanés, sont compatriote danois Anders Antonsen consolide sa place au classement.
Pour son retour, Brice Leverdez a participé aux tournois européens grâce aux forfaits de plusieurs joueurs. En réussissant à passer le premier tour lors du Denmark Open, le français a réussi à prendre 8000 points.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Simple dames : La remontée de Taï Tzu Ying
Au pays du soleil levant, jusqu'à 3 joueuses pourront participer à ces olympiades. La mieux placée, Nozomi Okuhara a pu prendre "que" 13000 points sur ce mois grâce à sa finale au Denmark Open. "que" puisque Carolina Marin lui a barré la route lors des IFB lors de la revanche du match de la semaine d'avant. Avec sa demi-finale et sa finale, la championne olympique en titre remonte rapidement au classement, passant de la 34ème à la 20ème place. L'espagnole est en passe de disputer ses troisièmes Jeux Olympiques, après Londres et Rio.
L'ancienne numéro 1 mondiale Taï Tzu Ying réalise une des deux performance du mois en remportant près de 20000 points suite à son titre au Danemark et sa demi-finale en France, s'emparant ainsi de la seconde place de ce classement provisoire. L'autre performance est celle de An Se Young. Avec 12000 points, elle a pu rattraper la canadienne Michelle Li et le championne du monde PV Sindhu. La coréenne a su prendre sa revanche face à Carolina Marin en remportant son premier titre d'un tournoi 750 et ainsi capitaliser le maximum de points.
Côté thaïlandais, Ratchanok Intanon reste la numéro 1 du pays. En revanche, 3 joueuses se disputent la seconde place qualificative : Nitchaon Jindapol, Pornpawee Chochuwong et Busanan Ongbamrungphan. 2000 points les séparent.
Grand espoir français pour ce tableau, Qi Xuefei a réussi à prendre 6000 points, ce qui lui permet de monter au classement.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Double hommes : L'Indonésie reste maîtresse
Les numéros un mondiaux Gideon/Sukamuljo ont réalisé un sans faute en Europe en remportant les deux super 750 (soit 22000 points). Leurs compatriotes Ahsan/Setiawan n'ont pris que 11000 points, mais reste dans le trio de tête. La seule équipe chinois de ce top 8, Li/Liu a quant à elle engrangé 15000 points.
Les paires japonaises Kamura/Sonoda et Endo/Watanabe réalisent très certainement la meilleure performance pour leur pays en assurant toutes les deux 12000 points sur cette tournée européenne, les plaçant respectivement ainsi 4ème et 5ème. Néanmoins, la seconde citée n'a que 11000 points d'avance sur Han/Zhou, première paire non qualifiable par rapport à son classement.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Double dames : Luttes internes pour le Japon, la Corée du Sud et la Chine
Le top 12 respose sur le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Les deux premiers cités ont 3 paires, le dernier en a 4. Fukushima/Hirota conservent leur première place, en prenant un peu plus d'avance sur les N°2 du classement, qui sont désormais Matsumoto/Nagahara. La troisième paire japonaise est Matsutomo/Takahashi. Il est certain que cette course fera des malheureuses parmi les paires japonaises tant le niveau est élevé.
En Chine, Chen/Jia ont engrangé 6000 points de plus que Du/Li et ont donc pris un petit avantage sur leurs compatriotes. Polii/Rahayu perdent du terrain, avec deux défaites précoces en 16ème de finale, sur la seconde paire coréenne Lee/Shin (17000 points sur la période). La première paire coréenne est Kim/Kong avec 72000 points.
Après toutes ces paires asiatiques, nous retrouvons 3 paires européennes et une américaine. Avec leur retour à al compétition, les soeurs Stoeva entrent dans le classement avec un total de 38560 points. Les néerlandaises La paire Piek/Seinen confortent sa potentielle qualification avec 7000 points remportés, comme Birch/Smith.
Côté français, la blessure d'Emilie Lefel annoncée la semaine dernière met un terme à l'affrontement à distance avec Delrue/Palermo. En revanche, ce n'est pas pour autant qu'elle est qualifiable. La 14ème paire au classement provisoire est celle des russes Bolotova/Davletova avec 33773 points, contre 32155 pour les françaises. Les deux dernières paires qualifiable sont celles des australiennes Mapasa/Somerville et des egyptiennes Hany/Hosny grâce à la représentation de chacun des continents et à leur rang général (inférieur à la 50ème place). Delrue/Palermo ont 6 mois pour engranger un maximum de points et terminer au plus haut dans le classement.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Double mixte : La Chine au sommet
Si les qualifications s'étaient clôturées la semaine dernière, seule la Chine aurait eu 2 équipes. Zheng/Huang et Wang/Huang trustent les premières places avec 78000 points. A 11000 points d'eux (la valeur d'une victoire finale en Super 750), nous retrouvons les indonésiens, récents vainqueurs du French Open, Jordan/Oktavianti, les thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai et les japonais Watanabe/Higashino. Seuls 5000 points séparent ces 3 paires.
Dans un duel à distance, les paires anglaises Adcock/Adcock et Ellis/Smith s'affrontent dans un duel à distance. Avec une finale et une demi-finale, le couple Adcock a un avantage sur ses compatriotes (4000 points d'avance). Gicquel/Delrue perd un peu de terrain sur le haut du classement mais reste qualifiable avec un total de 40465 points.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Le programme des tournois de Novembre du BWF World Tour
- Fuzhou China Open (Super 750) - Du 5 au 10 Novembre;
- Hong Kong Open (Super 500) - Du 12 au 17 Novembre;
- Korea Masters (Super 300) - Du 19 au 24 Novembre;
- Syed Modi International (Super 300) - Du 26 Novembre au 1er Décembre.
Soyez le premier à réagir