Crédit photo : Badmania.fr
Simple hommes : La Chine a du mal
Avec un seul tournoi disputé, Kento Momota prend de l'avance sur son second Chou Tien Chen grâce à son nouveau titre obtenu lors du Fuzhou China Open; et ce malgré sa non participation au Hong Kong Open.
Derrière eux nous retrouvons le même quatuor, à savoir le danois Antonsen, le Champion Olympique Chen Long et les indonésiens Christie et Ginting. Ces joueurs sont tous les 4 dans un écart de 10 000 points. La bataille s'annonce acharnée pour obtenir le meilleur classement.
En restant dans l'empire du milieu, il est parti pour n'avoir qu'un seul représentant en simple hommes. Le second chinois est Lin Dan. Malgré 3 tournois disputés en Novembre, il a subi deux rapides éliminations (au premier tour à domicile, au second tour à Hong Kong). Sa finale lors du Korea Masters lui aura permis de glâner de précieux points afin de ne perdre que peu de terrain par rapport au 16ème du classement, Tommy Sugiarto. En accrochant cette place, cela permettrait à la Chine d'envoyer deux joueurs et non un seul dans ce tableau.
Le terrain, c'est ce que perd Brice Leverdez petit à petit. Qualifié pour le Korea Masters et le Hong Kong Open, le cristolien n'a rien pu faire face à ses adversaires, engrangeant un total de près de 2000 points, peu par rapport à ses poursuivants, mais assez pour rester dans la course olympique.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Simple dames : Carolina Marin proche du top 10
Côté dames, le haut du classement subit peu de changements. En revanche, Carolina Marin confirme son souhait d'être tête de série. Revenue il y a quelques mois sur les courts alors que la course était déjà bien engagée, elle a réussi à prendre 40000 points depuis, la plaçant à la 15ème place. Ainsi, elle se rapproche dangeureusement du top 10.
Avec ses deux victoires lors du Scottish Open et de l'Irish Open, Qi Xuefei réussit àrécupérer 5000 points. 22ème qualifiable, la française devrait être notre unique représentante à Tokyo dans ce tableau.
Doubles : Le Japon perd un peu de son avance
Double hommes
Le haut du tableau reste là aussi inchangé, où les deux paires indonésiennes commencent à prendre le large à la tête du classement.A la 10ème position le mois dernier, la paire chinoise Han/Zhou commence à rattraper son retard et grimpe ainsi à la 9ème place. En cas de 8ème place maximale, la Chine pourra envoyer deux paires défendre ses couleurs Juillet et Août prochain.
Double dames
Longtemps dans le top 4, les paires japonaises ont perdu quelques places ce mois-ci. Avec peu d'importances sur la qualification, il faut tout simplement noter la grosse remontée des chinoises Chen/Jia. Numéro 1 depuis le 19 Novembre, la paire à réaliser un mois de Novembre presque parfait en allant jusqu'en demi-finale à domicile et remporter, la semaine suivante, le Hong Kong Open.Les soeurs Stoeva profitent aussi de ce mois de Novembre pour grapiller des places et se positionner à la 9ème place. Côté français, Delrue/Palermo ont accumulé plus de 2000 points de retard sur les 14ème, qui sont actuellement les danoises Fruegaard/Thygesen. Avec une paire africaine et une autre océanienne aux 15ème et 16ème place qui sont, pour la représentation géographique, automatiquement attribuées à ses continent (en cas d'une 50ème place mondiale maximale), il faudra compter à des résultats de nos françaises afin d'accéder à la qualification.
Double mixte
Côté double mixte, le classement bouge guère. Avec deux demi-finales, Gicquel/Delrue restent à la 12ème place grâce aux 2000 points pris.Crédit photo : Sylvain Nalet
Attention, avec l'exclusion de la Russie de toute compétition mondiale, celle-ci ne sera pas représentée à Tokyo. En revanche, cette exclusion n'entraîne pas celle des joueurs russes qui pourront concourrir. Si les athlètes souhaitent participer aux prochaines olympiades, ils pourront se rassembler sous les couleurs de "Athlètes Olympiques de Russie (OAR)". Ils seront représentés par une tenue portant cette appellation, avec le drapeau olympique comme emblême et l'hymne olympique retentira pour toute cérémonie officielle.
Quelques chiffres
A l'heure d'aujourd'hui, 46 pays seront représentés. La répartition par continent serait la suivante :- Afrique : 4,55%
- Amérique : 7,95%
- Asie : 48,86%
- Europe : 35,23%
- Océanie : 3,41%
Crédit photo : Sylvain Nalet
Liste des pays potentiellement qualifiés >
Soyez le premier à réagir