COURSE OLYMPIQUE 2020 : Quels qualifiés pour Tokyo ? (Mai 2021)

Publiée par Richard Catroux le mercredi 5 mai 2021 à 12:00
news_course_olympique_2020_mai2021
Crédit photo : Badmania.fr

Malgré un mois d'avril très pauvre en compétitions majeures, la course Olympique pour les JO de Tokyo continue ! Les Championnats d'Europe Individuels ayant eu lieu la semaine dernière à Kiev auront permis quelques mouvements dans les différents tableaux. Suite au report de l'India Open, il ne reste désormais que deux tournois (Malaysia Open et Singapore Open) pour espérer rentrer dans les places qualificatives. Retrouvez notre décryptage, tableau par tableau.

Simple hommes : Leverdez assure, Toma Jr Popov dans le dur

Vainqueur par défaut des Championnats d'Europe suite au test positif de Viktor Axelsen à la Covid-19, Anders Antonsen conforte sa 3ème place avec une avance de 5014 points sur son compatriote. Axelsen a quant à lui creusé un écart infime (+966 points) sur son poursuivant direct Anthony Sinisuka Ginting, conservant ainsi sa 4ème place. Déjà qualifié, Mark Caljouw passe devant Loh Kean Yew et prend la 17ème place qualificative. De l'autre côté de l'Atlantique, Brian Yang passe devant Jason Anthony Ho-Shue pour 548 points.

Côté tricolore, Toma Jr Popov et Thomas Rouxel se devaient de réaliser une très bonne compétition à Kiev pour espérer se rapprocher de Brice Leverdez. Éliminé en quart de finale à l'instar de Brice Leverdez, Thomas Rouxel comble une partie de son retard sur le joueur de Fos sur Mer (903 points), auteur d'une contre-performance en étant éliminé dès les huitièmes de finale par Kalle Koljonen, médaillé surprise de ces Europe Individuels. Avec 5704 points d'avance sur Toma Jr Popov, Brice Leverdez tient la corde pour participer à ses troisièmes Jeux Olympiques.

Simple dames : Qi Xuefei remise à temps pour Tokyo ?

Désormais quintuple championne d'Europe, Carolina Marin dépasse Akane Yamaguchi pour prendre la 4ème place de cette "Race to Tokyo". Pour 190 points, Line Christophersen passe devant sa compatriote Kjaersfeldt et devient ainsi la 2ème joueuse danoise derrière Mia Blichfeldt, en délicatesse avec un genou. Malgré un retard conséquent, la finaliste des Championnats d'Europe 2021 pourrait voir Tokyo en juillet si Mia Blichfeldt ne se débarrasse pas de sa récente blessure.

Athlète polonaise depuis quelques semaines, la joueuse de Chambly Jordan Hart pourrait être officiellement qualifiée pour les Jeux Olympiques mais une période de carence sera normalement requise et devrait donc empêcher Jordan Hart de se rendre à Tokyo. De son côté, Linda Zetchiri passe devant sa compatriote Mariya Mitsova. Opérée du genou gauche il y a plusieurs jours, la participation de Qi Xuefei aux JO de Tokyo ne semble pas compromise, à condition d'être remise sur pied suffisamment tôt ...

Double hommes : La fratrie Popov capitalise ... en vain ?

Peu de changements notables en haut de tableau, hormis la victoire sur forfait d'Ivanov/Sozonov lors des Championnats d'Europe Individuels qui permet aux Russes de dépasser les Anglais Ellis/Langridge. Éliminés par Lamsfuss/Seidel en quart de finale, Ben Lane et Sean Vendy ont raté une occasion de réduire l'écart. Un écart de 7032 points difficile à combler désormais.

Avec une élimination honorable en quart de finale face à Astrup/Rasmussen, Toma Jr Popov et Christo Popov réalisent la bonne opération du mois d'avril pour la dernière place qualificative sur le continent européen. En passant devant Grimley/Grimley pour 24 petits points, les Français doivent maintenant doubler d'autres joueurs écossais : Dunn/Hall. Tout juste de retour à l'entraînement, Alexander Dunn ne pourra prendre part aux derniers tournois qualificatifs avec son partenaire Adam Hall, une aubaine pour nos tricolores obligés de réaliser d'excellentes performances et empocher plus de 7576 points. Une mission difficile pour la fratrie Popov qui devra faire les bons choix de tournois d'ici la fin de la qualification Olympique.

Double dames : Les sœurs Stoeva dans le Top 8, Lefel/Tran hors compétition

Championnes d'Europe, Stefani et Gabriela Stoeva intègrent le Top 8 de la course qualificative en dépassant les Thaïlandaises Kititharakul/Prajongjai. Quelques places derrière, les Anglaises Birch/Smith repassent devant la paire Piek/Seinen. Un changement sans conséquence pour les deux paires mais une avance qui grandit fortement avec les Russes Malkova/Davletova et les Françaises Lefel/Tran, éliminées dès le second tour des Championnats d'Europe Individuels face aux Suisses Müller/Stadelmann, 150ème mondiales au moment de la compétition.

Double mixte : Ellis/Smith offre un ticket à Christiansen/Boje

Finaliste malheureux de ces Europe Individuels, la paire Ellis/Smith réalise malgré tout une très belle opération et grimpe de deux places pour intégrer le Top 8, doublant ainsi les Indonésiens Faizal/Widjaja et les Hongkongais Tan/Tse. Ce nouveau classement des Anglais fait le bonheur des Européens qui bénéficient d'une place qualificative supplémentaire puisque Faizal/Widjaja n'appartiennent plus au Top 8 et ne bénéficient donc pas d'un billet pour Tokyo.

Et à ce jeu des chaises musicales, les Danois Christiansen/Boje deviennent provisoirement qualifiés pour Tokyo en prenant la 13ème place du classement "Race to Tokyo". Auteurs d'une compétition de haute volée et auréolés d'un titre de champion d'Europe, les Russes Alimov/Davletova reviennent à 443 points des Danois. Côté tricolore, et malgré une élimination prématurée face à ces mêmes russes, Gicquel/Delrue restent bien positionnés pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Le classement de la course à la qualification olympique >

Le mode d'emploi des qualifications >

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir