COURSE OLYMPIQUE 2020 : Quels qualifiés pour Tokyo ? (Février 2020)

Publiée par adrien_badmania le jeudi 20 février 2020 à 17:00
news_course_olympique_2020_fevrier2020
Crédit photo : Badmania.fr

Après deux mois sans un point sur la qualification olympique, Badmania revient avec un point complet sur la course aux Jeux Olympiques après les World Tour Finals , la trêve et le début de la saison 2020 avec la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. Globalement, peu de changements sont à signaler dans le classement. En revanche, Kento Momota ne reviendra pas avant mai et Carolina Marin revient en force. En Europe, la course fait rage notamment en double dames et en mixte où chaque point vaut déjà de l’or.

Simple hommes : Momota, fin de sa qualification olympique

Lors de notre dernier point au mois de décembre, Kento Momota avait 12 000 points d’avance sur son premier poursuivant dans la course à la qualification olympique, Chou Tien Chen. Deux mois plus tard, il a remporté les BWF World Tour Finals et le Malaysia Masters au début du mois de janvier. Seulement, le lendemain de sa victoire, le numéro un mondial japonais était impliqué dans un accident de voiture. De retour à l’entraînement deux semaines plus tard, le Nippon admettait avoir des troubles de la vision.

En effet, victime d’une fracture du plancher orbital de l’oeil droit nécessitant une opération, Momota espérait revenir pour le All England, trois mois plus tard. Désormais, un retour de Momota avant la fin de la qualification est presque impossible. S’il possède aujourd’hui 25 000 points d’avance (105 968 points) en 11 tournois, il reste près de 80 000 points à distribuer (uniquement sur le circuit World Tour) ce qui pourrait mettre sa place en danger. Évidemment, difficile d’imaginer que Chou Tien Chen, son dauphin, qui a déjà disputé 17 tournois depuis l’ouverture de la course aux points soit présent sur chaque tournoi du circuit (notamment les Super 100 et 300).

27ème au ranking et 4ème Chinois de la course lors de notre dernier point, Shi Yuqi est désormais à la 13ème place, avec un gain de 15 000 points - alors qu’il est le joueur à avoir disputé le moins de tournois (10) - ce qui permettrait à la Chine d’amener deux solistes à Tokyo. Peu de changements dans ce classement : la Chine, le Japon, Taïwan, le Danemark, l’Indonésie et Hong-Kong restent en bonne position pour amener deux joueurs alors que Vitidsarn espère être le second thaïlandais et Kidambi le second indien dans la liste.

12321_sylv_marin_ifb17_01
Crédit photo : Sylvain Nalet

Simple dames : Carolina Marin fait une entrée fracassante dans le top 10

Finaliste en Indonésie (Super 500), demi-finaliste en Malaisie (Super 500) et en Thaïlande (Super 300), l’Espagnole a également été titrée en Italie sur un International Challenge en décembre. En deux mois, c’est près de 30 000 points qui sont tombés dans l’escarcelle de la championne olympique en titre. Suffisant pour la faire passer de la 21ème à la 6ème place de ce classement. À la seconde place, on retrouve désormais Taï Tzu Ying qui est passée devant Nozomi Okuhara et qui revient à 7 000 points de Chen Yufei (contre 13 000 en décembre).

Qi Xuefei, 33ème, a grapillé 3 000 points qui lui permettent de rester dans un groupe qui se tient en peu de points avec notamment les Européennes Yigit, Kjaersfeldt, Gilmour et Tan. Chine, Corée du Sud, Japon et Thaïlande restent en position d’amener deux joueuses alors que l’Inde, comme chez les hommes peut encore y croire avec Saina Nehwal qui pointe à 8 000 points du Top 16.

Double hommes : Ahsan/Setiawan réduisent l’écart, Lee Yong Dae ira-t-il à Tokyo ?

Fajar Alfian et Muhammad Rian Ardianto ne verront pas Tokyo à moins d’un cataclysme. Alors qu’ils sont 5èmes mondiaux et 6èmes de la course à la qualification olympique, les jeunes indonésiens sont devancés par ce qui se fait de mieux sur la planète badminton : Gideon/Sukamuljo et Ahsan/Setiawan. Les triples champions du monde reviennent à seulement 5 000 points des Minions alors qu’ils en avaient le double début décembre. Même constat pour le duel nippon aux 4èmes et 5èmes places : Endo/Watanabe reviennent à 3000 points de Kamura/Sonoda.

À deux mois de la fin de la qualification, la course pourrait être folle à Taïwan (4 paires se tiennent en moins de 20 000 points), en Malaisie avec Chia/Soh qui tiennent la corde mais talonnés par les inconstants Goh/Tan à seulement 5 000 points (contre moins de 1 000 en décembre) et Ong/Teo seulement 2 000 points derrière eux. Mais aussi en Corée, où Seo Seung Chae, exclut par sa fédération (6ème) ne laissera finalement pas sa place aux gloires du pays Ko/Shin et Kim/Lee. Au Danemark, qui de Boe/Conrad-Petersen (14ème avec 47 629 points) ou de Astrup/Rasmussen (17ème avec 46 109 points) iront aux Jeux ?

Double dames : Mais que va faire le Japon ?, Course effrénée en Europe

Que faire ? Laisser le classement décider et ne pas envoyer les championnes olympiques en titre défendre leur titre à domicile ou alors décider de sacrifier Fukushima/Hirota pourtant en tête du ranking ? C’est en tout cas une question qui se pose aujourd’hui puisque les positions restent inchangées depuis décembre. La bataille fera rage également en Corée avec quatre paires dans le top 10 malgré un net avantage pour Lee/Shin et Kim/Kong sur Chang/Kim et Baek/Jung (près de 20 000 points).

7èmes de ce classement, Du/Li ne devront pas flancher avant la dernière ligne droite car une sortie du top 8 coûterait une place à Tokyo. Pour l’Europe, il faudra se battre. En décembre, Delphine Delrue et Léa Palermo ne comptaient que 5 000 points de retard sur Fruergaard/Thygesen alors qu’aujourd’hui c’est le double. Principale information en France, c’est bien évidemment la blessure d’Émilie Lefel qui a mis sa paire avec Anne Tran hors course. Si les soeurs Stoeva et Fruergaard/Thygesen devraient aller aux Jeux Olympiques, rien n’est assuré derrière.

Petit point classement pour les Européennes : Stoeva (14èmes, 47 050 points), Fruergaard/Thygesen (15èmes, 43 632 points), Piek/Seinen (19èmes, 41 054 points), Birch/Smith (23èmes, 38 826 points, non qualifiées), Bolotova/Davletova (26èmes, 36 833 points, non qualifiées), Delrue/Palermo (31èmes, 33 855 points, non qualifiées), Efler/herttrich (32èmes, 33 563 points, non qualifiées).

12321_sylv_ellis_smith_top12_19_03
Crédit photo : Sylvain Nalet

Double mixte : 8ème place et tickets européens, la course au(x) graal(s)

Si rien n’a changé dans le top 7, c’est bien la 8ème place qui pourrait valoir de l’or dans quelques semaines. Alors qu’elle appartenait aux Hongkongais Tang/Tse en décembre (9èmes et toujours qualifiés), c’est désormais Faizal/Widjaja qui l’occupe, synonyme de seconde place qualificative pour l’Indonésie en mixte derrière Jordan/Oktavianti. Mais le petit matelas de 2 000 points peut se réduire en cendres très vite avec les prochaines échéances.

Seo/Chae, actuellement 6èmes ne verront sans doute par Tokyo. Sanctionné par sa fédération alors qu’il est le meilleur joueur de double actuel du pays, Seo Seung Jae est passé d’outsider aux Jeux Olympiques a viré par sa fédération. Nouveau rebondissement quelques minutes avant la publication de cet article puisque la fédération a décidé de maintenir la suspension... mais de la déplacer après les Jeux Olympiques pour ne pas sanctionner ses partenaires. Vainqueurs des World Tour Finals, de l’Indonesia Masters et du Malaysia Masters depuis décembre, à chaque fois contre Wang/Huang, Zheng/Huang reprennent leur première place avec 8 000 points d’avance alors qu’ils en comptaient 3 000 de retard début décembre.

Côté européen, ce sera la même guerre qu’en double dames. Respectivement 11 et 12èmes en décembre, les Britanniques Adcock ont inversé leur place avec leurs compatriotes Ellis/Smith. À moins de rentrer tous les quatre dans le top 8, ce qui paraît peu probable, il n’y aura qu’une place pour les JO. Derrière Tabeling/Piek, Gicquel/Delrue, Lamsfuss/Herttrich, Alimov/Davletova, Christiansen/Bøje, Lane/Pugh, les Magee, ou même encore Seidel/Efler sont dans le coup. 14èmes en décembre Lamsfuss/Herttrich ont vu Gicquel/Delrue leur passer devant ce qui pourrait compromettre leur présence.

Petit point classement pour les Européennes : Ellis/Smith (11èmes, 54 018 points), Adcock (12èmes, 53 252 points), Tabeling/Piek (14èmes, 47 064 points), Gicquel/Delrue (16èmes, 45 785 points), Lamsfuss/Herttrich (17èmes, 43 623 points), Alimov/Davletova (19èmes, 39 847 points, non qualifiés), Christiansen/Bøje (25èmes, 37 970 points, non qualifiés), Lane/Pugh (28èmes, 34 730 points, non qualifiés), Magee/Magee (29èmes, 34 283 points, non qualifiés), Seidel/Efler (32èmes, 33 543 points, non qualifiés).

Le classement de la course à la qualification olympique >

Le mode d'emploi des qualifications >

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir