Crédit photo : Badmania.fr
Simple hommes : Momota a de l'avance, Axelsen veut se replacer
Double vainqueur en Thaïlande et finaliste des Super Series Finals, Viktor Axelsen semble être en pleine forme et sera l'un des candidats au titre Olympique. Pourtant, le Danois ne pointe qu'à la 6ème place de ce classement suite à une blessure et une opération de la cheville qui l'aura tenu écarté des terrains pendant de longues semaines. Une absence et donc un manque de points qu'il faudra rattraper pour se placer dans les deux premières place de ce classement et ainsi éviter de tomber dans la même partie de tableau que Momota.
En haut de ce classement justement, on retrouve le Japonais Kento Momota avec une belle avance sur son poursuivant Chou Tien Chen. Ginting et Christie sont toujours en course pour placer deux Indonésiens dans l'avion pour Tokyo mais il ne faudra pas perdre de points en route pour le second. Kidambi aura fort à faire de son côté pour rejoindre et doubler son compatriote Sai Praneeth.
Côté tricolore, Brice Leverdez ne prendra pas part au Swiss Open mais compte 9000 points d'avance minimum sur ces principaux concurrents : Toma Jr Popov et Thomas Rouxel. Malgré cette belle avance, le Cristolien ne pourra pas se reposer sur ses acquis et devra aller glaner quelques points précieux pour éviter un retour express du joueur de Fos sur mer et du capitaine de Chambly.
Simple dames : Carolina Marin en mode rouleau compresseur
Le constat est à peu près le même en simple avec une Carolina Marin exceptionnelle en Thaïlande qui aura fait le plein de points ... sur des tournois ne rentrant pas dans la course Olympique. Mais cette tournée asiatique aura permis de tirer un enseignement, l'Espagnole est en forme et sa rage de vaincre ne l'a pas quittée. On devrait donc la retrouver plus haut dans le classement (5ème actuellement avec 76210 points) dans les semaines à venir.
Sauf cataclysme, Saina Nehwal ne fera pas partie du voyage au Japon en juillet prochain avec son retard d'environ 30000 points sur sa compatriote Sindhu tandis que la très jeune An Se Young pourrait goûter à ses premiers Jeux Olympiques. Avec 14000 points d'avance sur Sung Ji Hyun, la messe semble dite mais il faudra réussir à conserver de nombreux points acquis précédemment.
Pour Qi Xuefei, la donne ne change pas avec le retour de la qualification olympique. Sauf blessure de dernière minute, elle devrait être du voyage puisqu'elle possède une très belle avance sur Marie Batomene, Yaëlle Hoyaux et Léonice Huet.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Double hommes : L'Indonésie intouchable ? Mathias Boe toujours en course ...
Bien accrochés en haut de tableau, les Indonésiens Gideon/Sukamuljo et Ahsan/Setiawan peuvent gérer relativement sereinement la fin de la qualification Olympique. La situation idéale pour bien préparer cette grande échéance sans perdre trop d'énergie. Derrière, les Japonais Endo/Watanabe et Kamura/Sonoda se tiennent en quelques centaines de points tandis que Lee/Wang souhaiteront continuer sur la belle moisson du mois de janvier.
Au niveau des Européens, Astrup/Rasmussen, malgré une forme en dents de scie ces derniers temps, devraient être du voyage tout comme un certain Mathias Boe, bien placé pour se qualifier ... en tant que coach des Indiens Rankireddy/Shetty. On retrouvera d'ailleurs le retraité danois sur la chaise dès cette semaine en terre suisse. Côté bleus, Eloi Adam et Julien Maio comptent un retard d'environ 15000 points sur la dernière place qualificative. Un écart qui semble impossible à combler.
Double dames : Japon, Chine et Corée du Sud, grosse bataille au sommet
Du côté des dames, la donne est simple. Sur les douze premières place de ce classement "Race to Tokyo", on retrouve quatre paires japonaises, quatre paires coréennes, trois paires chinoises et une paire indonésienne. Hormis ses dernières quasi assurées de participer aux JO de Tokyo, toutes les autres paires devront se livrer à une grosse bataille pour doubler leurs compatriotes ou tenter de conserver leur place qualificative.
Parmi les joueuse européennes, on retrouve bien sûr les s½urs Stoeva (14ème avec 49400 points), les Danoises Fruergaard/Thygesen (16ème, 43632 pts), Birch/Smith (17ème, 42776 pts) et Piek/Seinen (20ème, 41904 pts). Pour nos Françaises Anne Tran et Emilie Lefel, la tâche s'annonce ardue pour combler un retard d'environ 6500 points sur les joueuses bataves.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Double mixte : Les Européens vont se battre jusq'au bout
A l'instar du double hommes, le double mixte voit deux paires d'une même nation occuper les deux premières de ce classement, à savoir les Chinois Zheng/Huang et Wang/Huang. Derrière, Puavaranukroh/Taerattanachai ont montrer qu'ils seraient des adversaires redoutables lors de la tournée asiatique de janvier mais il ne faudra pas oublier Jordan/Oktavianti, Watanabe/Higashino ou encore Seo/Chae.
En Europe, le couple Ellis/Smith semble tenir la corde face à leurs compatriotes Adcock/Adcock avec une avance de 5000 points. Ensuite, on retrouve un trio composé de Tabeling/Piek (14ème, 50064 pts), nos Français Gicquel/Delrue (15ème, 49410 pts) et les Allemands Lamsfuss/Herttrich (16ème, 45223 pts). Tous qualifiés pour le moment, ils devront se méfier des Russes Alimov/Davletova et des Danois Christiansen/Boje. Malgré un retard respectif de 5000 et 7000 points sur les Allemands, il s'agit de joueurs et joueuses talentueux et ambitieux.
Avec une réelle montée en puissance sur les dernières échéances et une belle médaille d'argent lors des Championnats d'Europe par Équipe Mixte, Thom Gicquel et Delphine Delrue seront surveillés et devront jouer leur meilleur badminton dès cette semaine à Bâle.
Le classement de la course à la qualification olympique >
Vincent_BBBBB
Le 02/03/2021 à 10h34 (0)Richard Catroux
Le 02/03/2021 à 10h45 (0)