JO 2024 : Des surprises et du spectacle sur tous les tableaux !

Publiée par Richard Catroux le jeudi 1 août 2024 à 23:15
jo2024_kim_jeong_j6
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania

Les spectateurs présents aujourd'hui à l'arena Porte de la Chapelle n'auront pas eu le temps de s'ennuyer tant le spectacle aura été au rendez-vous. En double mixte, Kim/Jeong ont surpris leur compatriote dans un match complètement fou et retrouveront Zheng/Huang en finale tandis que le Japonais Naraoka mais également les Indiens Rankireddy/Shetty n'auront pas trouvé les ressources nécessaires pour accéder au prochain tour.

Kim/Jeong qualifiés en finale au bout de l'effort !

Pour terminer cette longue journée de compétition, les demi-finales du double mixte prenaient possession des courts de l'arena Porte de la Chapelle. Si le duel entre Zheng/Huang et Watanabe/Higashino pouvait paraître très alléchant sur le papier, c'est bien l'autre demi-finale 100% coréenne qui aura fait lever la salle à de nombreuses reprise. Champions du monde en titre, Seo/Chae partent avec la faveur des pronostics face à Kim/Jeong, vainqueurs de Thom Gicquel et Delphine Delrue en phase de poule. Plus agressifs sur l'avant du terrain, les moins bien classés, Kim/Jeong, ne tergiversent pas et prennent l'avantage au score, 11-9. L'écart se creuse encore un peu par la suite pour le gain du premier set, 21-16. Seo/Chae n'ont donc plus le droit à l'erreur pour espérer rallier la finale. Les deux paires ne se lâchent pas, les points commencent à durer et à ce jeu, ce sont les numéros quatre mondiaux qui s'en sortent le mieux pour égaliser à une manche partout dans le money-time, 22-20.

Dans la continuité, le troisième set propose aux spectateurs présents de long rallyes, en faveur de Seo/Chae sur la première partie de cette manche décisive malgré le retour au score de Kim/Jeong, 11-10. En allant chercher au fond d'eux-mêmes, ces derniers prennent une avance de trois points (16-13), jusqu'à l'intervention du médecin ! Pris de vomissements, Kim Won Ho est atteint physiquement mais retourne au combat. Seo/Chae pensaient certainement avoir fait le plus dur en sauvant deux volants de match, avant d'en obtenir un. Finalement non, Kim/Jeong se démènent et finissent par l'emporter 21-16, 20-22, 23-21. Un match épique qui envoie la paire outsider en finale des Jeux olympiques ! Une finale qui les mettra aux prises avec Zheng/Huang, numéros uns mondiaux et grands favoris à l'or olympique après l'argent en 2021. Face à eux se dressaient les médaillés de bronze en titre. Dans un match parfaitement maîtrisé du début à la fin, la paire chinoise s'impose en 38 minutes 21-14, 21-15. Le match pour la médaille de bronze mettra donc aux prises Seo/Chae à Watanabe/Higashino.

Rankireddy/Shetty et Kang/Seo, sorties prématurées

Léger retour en arrière avec les quarts de finale du double hommes, disputés en tout début d'après-midi. Si les champions olympiques en titre Lee/Wang continuent leur très belle série avec un succès plein de maîtrise sur Jomkoh/Kedren, les trois autres matchs auront tenu leur promesse. A commencer par l'élimination des Indiens Rankireddy/Shetty, ex-numéros uns mondiaux, face aux Malaisiens Chia/Soh, champions du monde 2022. Malgré un premier set largement perdu, ces derniers ont su trouver les ressources et les solutions tactiques pour inverser la tendance avant de conclure dans une fin de match totalement à leur avantage, 13-21, 21-14, 21-16.

(Demi) surprise également sur le match mettant aux prises les Danois Astrup/Rasmussen, numéros deux mondiaux, et les Coréens Kang/Seo, champions du monde en titre ... face aux Danois en août 2023. Un match extrêmement indécis qui sourit finalement aux Scandinaves, victoire étriquée 21-19, 22-20. Les numéros uns mondiaux actuels, Liang/Wang s'imposent également sur la plus petite des marges face aux Indonésiens Alfian/Ardianto, 24-22, 22-20. Les Chinois retrouveront en demi-finale Chia/Soh qu'ils avaient affrontés en phase de poule, à l'instar de Lee/Wang face à Astrup/Rasmussen.

En double dames, la belle semaine des Malaisiennes Tan/Thinaah se prolonge ! Face aux Coréennes Kim/Kong, les vainqueurs des IFB 2022 ont rendu une copie parfaite avec une victoire 21-12, 21-13. La Corée du Sud, décidément peu en réussite sur le double dames puisque les numéros deux mondiales Baek/Lee ont pris l'eau face aux jeunes chinoises Liu/Tan. Une victoire 21-9, 21-13 pour la Chine qui peut encore rêver d'une finale sino-chinoise puisque Chen/Jia, médaillées d'argent à Tokyo ont disposé des sœurs Stoeva, 21-15, 21-8. Les numéros unes mondiales seront opposées à Tan/Thinaah demain tandis que Liu/Tan affronteront Matsuyama/Shida pour une place en finale. Les Japonaises ont également déroulé pour mettre un terme au parcours inattendue des Danoises Fruergaard/Thygesen.

jo2024_kodai_naraoka_j6
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Naraoka prend la porte, Marin se fait peur

Du côté des simples, l'étape des huitièmes de finale se disputait aujourd'hui ! Honneur aux dames avec une logique hiérarchique parfaitement respectée, avec des scénarios de matchs parfois surprenant. Opposée à l'Américaine Zhang Beiwen, l'Ibérique Carolina Marin a eu toutes les peines du monde pour s'assurer une place en quart de finale. Totalement dépassée dans le premier acte, La championne olympique 2016 se remet dans le sens de la marche de façon autoritaire avant de devoir s'employer plus sérieusement dans le set décisif pour une victoire finale 12-21, 21-9, 21-18. Elle affrontera demain la Japonaise Aya Ohori, tête de série 8 et vainqueur de Yeo Jia Min dans un scénario identique, victoire 24-22 dans la troisième manche.

Dans la partie haute du tableau, Akane Yamaguchi n'a pas tremblé face à Supanida Katethong et rejoint An Se Young en quart de finale. Intanon, tombeuse de Tai Tzu Ying hier affrontera l'Indonésienne Gregoria Mariska Tunjung, passée par toutes les émotions. Outrageusement dominatrice dans le premier set (21-4), elle a ensuite subit face à la Coréenne Kim Ga Eun, vainqueur du second set sur un score également fleuve, 21-8. Un dernier set accroché voit finalement Tunjung l'emporter. Demain, un affrontement 100% chinois aura lieu entre la tenante du titre Chen Yu Fei et sa partenaire He Bing Jiao, vainqueur de l'Indienne P.V. Sindhu, médaillée d'argent en 2016 puis de bronze en 2021 ... face à He Bing Jiao justement.

Chez les hommes, l'histoire d'amour entre Chou Tien Chen et la France continue de s'écrire dans la Ville Lumière ! Face au Japonais Kodai Naraoka, numéro cinq mondial et vice-champion du monde en titre, le chouchou du public parisien a livré un match plein de sérieux pour s'imposer 21-12, 21-16. Il sera opposé demain à un autre invité surprise, l'Indien Lakshya Sen. Après avoir fait tomber Jonatan Christie hier, il n'a fait qu'une bouchée de son compatriote H. S. Prannoy, 21-12, 21-6. Dans la partie basse toujours, les amis Viktor Axelsen et Loh Kean Yew se retrouveront adversaires demain pour une place dans le dernier carré. Le Singapourien s'est imposé face au Chinois Li Shi Feng après un premier set très accroché, 23-21 pour Loh Kean Yew, champion du monde 2021 à la surprise générale ... en ayant éliminé le Danois lors du premier tour de la compétition.

Tête de série n°1, Shi Yu Qi sera opposé au métronome thaïlandais et actuel champion du monde, Kunlavut Vitidsarn. Face au Japonais Kenta Nishimoto, le Thaïlandais a su prendre son temps, épuisant son adversaire pour l'emporter 16-21, 21-14, 21-12. Exempt de huitième de finale, Anders Antonsen aura eu le temps d'observer son adversaire de demain, le Malaisien Lee Zii Jia. Face au Français Toma Junior Popov,Lee Zii Jia a su faire parler son expérience, bien aidé par un départ canon pour s'imposer en deux sets.

Retrouvez notre Espace Jeux olympiques ICI

Participez à notre concours de pronostics

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir