JO 2024 : Carolina Marin abandonne, blessée au genou droit !

Publiée par Richard Catroux le dimanche 4 août 2024 à 13:10
jo2024_carolina_marin_j9
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Terribles images ce matin lors de la demi-finale du simple dames entre He Bing Jiao et Carolina Marin ! L'Espagnole, pourtant bien partie dans ce match a vu ressurgir ses vieux démons avec une nouvelle blessure au genou droit l'obligeant à abandonner. An Se Young complète l'affiche de la finale chez les dames tandis que Viktor Axelsen pourra défendre son titre olympique face à Kunlavut Vitidsarn.

La malédiction Carolina Marin, An Se Young en finale

C'est le genre d'issue que l'on ne souhaite à personne ! Impériale en demi-finale face à la Chinoise He Bing Jiao, l'Espagnole Carolina Marin semblait se diriger vers une nouvelle finale olympique après celle remportée à Rio en 2016. Alors qu'elle menait 21-14, 10-7, son genou droit se dérobe sur une reprise d'appui et voit Carolina Marin s'effondrer au sol. Une sensation de déjà vu puisque la badiste ibérique a subit deux ruptures des ligaments croisés, en 2019 au genou droit puis en 2021 au genou gauche. Avec sa détermination qu'on lui connait, Carolina Marin était revenue dans le TOP 4 mondial. Malgré la blessure évidente dans cette demi-finale, la triple championne du monde enfile une genouillère et tente de rejouer. Deux points plus tard, consciente qu'elle n'est pas en mesure de se battre à arme égale, l'Espagnole abandonne puis s'effrondre. He Bing Jiao se qualifie donc pour la finale des Jeux olympiques.

En finale, la Chinoise (numéro 9 mondiale) aura fort à faire face à An Se Young ! Championne du monde en titre, numéro une mondiale, la Coréenne partira avec la faveur des pronostics ... à condition de rentrer immédiatement dans sa finale. Ce matin, face à l'Indonésienne Gregoria Mariska Tunjung, la favorite de la compétition est bousculée durant un set. Très juste techniquement, Tunjung se joue d'An Se Young et remporte facilement le premier acte. Contrainte d'hausser son niveau de jeu pour espérer disputer la finale demain, la jeune coréenne de 22 ans prend le jeu à son compte et fait travailler son adversaire pour trouver une faille. La deuxième manche est largement à son avantage, la troisième également avec une domination lui permettant de finalement s'imposer 11-21, 21-13, 21-16.

Viktor Axelsen défendra son titre demain !

Champion du monde en août dernier au Danemark, Kunlavut Vitidsarn est également triple champion du monde chez les Junior (2017, 2018 et 2019). Déjà dans la cour des grands à seulement 23 ans et promis à y rester pour de nombreuses années encore, le Thaïlandais pourrait ajouter une ligne de plus à son palmarès demain ! Pour se qualifier en finale des Jeux olympiques, Vitidsarn a récité son badminton face à Lee Zii Jia comme il avait pu le faire en quart de finale face à Shi Yu Qi. D'une justesse technique et appliquant à la perfection son plan de jeu, le Thaïlandais déroule et l'emporte 21-14, 21-15 !

Et pour recevoir la médaille d'or autour du cou, Kunlavut Vitidsarn va devoir s'employer face à un très grand morceau qui n'est autre que le champion olympique en titre Viktor Axelsen ! Médaillé de bronze en 2016 à Rio, champion olympique à Tokyo en 2021, le géant scandinave aura à coeur de faire gonfler un palmarès déjà exceptionnel. Et pourtant le numéro deux mondial aura été mis en difficulté par Lakshya Sen. Méconnaissable, Axelsen aura subit durant l'entièreté de la première manche, étant mené 17-11 puis 20-17 mais plusieurs imperfections techniques de son adversaire lui permettent de revenir à égalité et de finalement remporter le premier set sur le fil. Lakshya Sen repart malgré tout très fort dans le second acte (7-0) mais à nouveau le champion en titre revient et gère plus sereinement la fin du set/match. Victoire finale 22-20, 21-14 pour Viktor Axelsen.

Retrouvez notre Espace Jeux olympiques ICI

Participez à notre concours de pronostics

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir