Crédit photo : Capture d'écran - Eurosport
Chen/Jia de justesse dans le premier, intouchables ensuite !
A l'instar de Zheng/Huang en double mixte hier, Chen/Jia remportent leur premier titre olympique, trois ans après avoir remporté l'argent lors des Jeux de Tokyo. Et pourtant, le premier set ne partait pas dans la bonne direction pour les grandes favorites de la compétition face à leurs compatriotes Liu/Tan. Au coude à coude jusqu'à l'entame de cette fin de set, ce sont les plus jeunes qui prennent l'avantage et parvenant à s'offrir quatre volants de première manche. Insuffisant pour perturber Chen/Jia qui les effacent un à un avant de conclure sur leur première tentative, 22-20 pour les numéros unes mondiales !
Probablement sonnées par cette fin de premier set qui ne devait pas leur échapper, Liu/Tan (numéros trois mondiales) accusent le coup au changement de côté avec un sévère 9-2 d'entrée. Malgré les efforts faits pour effacer une partie de ce retard avant la pause (11-7), l'écart était trop important pour inquiéter les quadruples championnes du monde (2017, 2021, 2022 et 2023) qui auront su gérer la seconde partie du set. Les Chinoises Chen/Jia s'imposent 22-20, 21-15 et peuvent lever les bras au ciel, elles sont championnes olympiques !
Dans le match pour la médaille de bronze, les Malaisiennes Tan/Thinaah ne sont pas parvenues à faire le poids face à Matsuyama/Shida. Les Japonaises, numéros quatre mondiales et finalistes des derniers IFB, ont réalisé un match plein et profité d'une baisse de rythme des Malaisiennes pour l'emporter 21-11, 21-11.
Retrouvez notre Espace Jeux olympiques ICI
Soyez le premier à réagir