Crédit photo : Capture d'écran - Eurosport
Lee/Wang, double champions olympique !
C'est le genre d'histoire que seul les Jeux olympiques peuvent créer ! Champions olympiques en 2021 à Tokyo, Lee/Wang étaient (un peu) retombés dans la norme, sortant même du TOP 10 à la fin de l'année 2022. Oui mais voilà, les JO sont une compétition à part et le rêve de devenir double médaillés d'or olympique devaient trotter dans la tête des deux Taïwanais. Au terme d'une compétition parfaitement maîtrisée, ils affrontent les numéros uns mondiaux Liang/Wang en finale. Un début de match disputé, aucune paire ne se démarque réellement au score avant de voir Lee/Wang prendre un matelas de quelques points (17-14) au meilleur moment. Une avance suffisante pour remporter le premier set malgré le retour des Chinois, 21-19.
Dans la seconde manche, Lee/Wang parviennent à nouveau à prendre quelques points d'avance mais Liang/Wang ne sont pas numéros uns mondiaux pour rien et égalisent à 15 partout. Une fin de set qui les voit légèrement supérieurs sur le terrain, au terme d'échange d'une intensité rare. Ils remettent les compteurs à zéro et envoient les deux paires dans une set décisif. Jamais deux sans trois avec à nouveau une meilleure position au tableau d'affichage (18-14) pour les tenants du titre, comme si le titre ne pouvait leur échapper. Le retour des Chinois à 18-19 n'y fera rien, l'histoire était écrite ! Sur leur deuxième tentative, Lee/Wang mettent la pression à deux reprises sur Wang Chang qui finit par craquer. Les Taïwanais eux aussi craquent sous le coup de l'émotion, ils sont double champions olympiques !
Chia/soh conservent leur médaille de bronze
Troisième des derniers Jeux olympiques après un succès sur les légendes Ahsan/Setiawan dans le match pour la médaille de bronze, Chia/Soh ont réalisé la même performance cet après-midi face aux Danois Astrup/Rasmussen ! Et pourtant, l'affaire semblait plutôt bien embarquée pour la paire scandinave, numéro deux mondiale. En remportant le premier set puis en menant dans le second set de quatre points ... à 20-16, les Danois étaient à un petit point d'une médaille olympique. Friable, Kim Astrup commet plusieurs erreurs techniques et d'appréciation, remettant les Malaisiens dans la course au second acte. Sur une nouvelle erreur de jugement du plus jeune danois, Chia/Soh égalisent à une manche partout. Le troisième set est extrêmement indécis, chaque paire ayant ses temps forts mais à nouveau la paire malaisienne, championne du monde en 2022 finit plus fort pour l'emporter sur le fil, 16-21, 22-20, 21-19.
Retrouvez notre Espace Jeux olympiques ICI
Soyez le premier à réagir