Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Watanabe/Higashino taille patron, Zheng/Huang et les Coréens au rendez-vous
Bis repetita pour Watanabe/Higashino et Puavaranukroh/Taerattanachai ! Déjà adversaires en quart de finale des Jeux olympiques de Tokyo il y a trois ans, la paire japonaise et son homologue thaïlandaise se retrouvaient ce soir pour une place en demi-finale. Il y a trois ans, ce sont les Japonais qui l'avaient emporté ... et le scénario s'est répété ce soir ! Pourtant, la soirée débute mal pour Watanabe et Higashino, totalement dépassés dans le jeu, 11-2 à la pause. Et c'est à cet instant que la magie commença à opérer ! Par vague, la paire nipponne efface une partie de son retard, s'appuyant sur la créativité de Yuta Watanabe. En égalisant à 18 partout, les médaillés de bronze de Tokyo avait fait le plus dur. Le money-time est disputé mais dans la continuité de la seconde partie du set, Watanabe/Higashino l'emporte. Le second set est une leçon de badminton, avec une domination sans partage des nippons, 11-2 puis 20-8. Impressionnants, les Japonaise concluent sur leur septième tentative, victoire 23-21, 21-14.
Demain ils seront opposés aux favoris Zheng/Huang ! Les Chinois, vice-champions à Tokyo se sont imposés en deux sets face à leurs compatriotes Feng/Huang. Huang Dong Ping ne pourra donc défendre son titre olympique. Si le début de partie est légèrement en faveur de Feng/Huang, numéros deux mondiaux, le retour des favoris Zheng/Huang ne tarde pas. Impériaux en défense et impactants en attaque, ils maîtrisent la fin du premier set pour virer en tête. La seconde manche est à l'égal de la première, avec une légère domination des numéros uns mondiaux, qui triomphent 21-16, 21-15 et tenteront de se qualifier pour une nouvelle finale face aux Japonais Watanabe/Higashino.
L'autre demi-finale mettra aux prises deux paires coréennes ! Placés dans la même poule que nos Français Thom Gicquel et Delphine Delrue, le duo Kim/Jeong était opposé à Chen/Toh, vainqueur surprise de Feng/Huang en phase de poule. La légère domination coréenne s'accentue sur la seconde partie du premier set, avec un avantage de six points au moment de conclure. Sur leur sixième tentative, à 20-19, Kim/Jeong verrouillent le gain du set. Repartis tambour battant, les deux coréens impriment un rythme infernal et des largesses de leurs adversaires malaisiens pour mener 11-1. Malgré une légère amélioration, le retard était trop important pour Chen/Toh, victoire finale 21-19, 21-14. Ils seront opposés demain aux champions du monde en titre Seo/Chae, vainqueurs en parfaite maîtrise de Tang/Tse, quatrièmes à Tokyo. Largement au-dessus de la paire hongkongaise, les Coréens s'imposent 21-15, 21-10.
L'Indonésie KO en simple hommes, la légende Taï Tzu Ying aussi
Alors que les doubles mixte entamaient leur phase à élimination directe aujourd'hui, l'ensemble des autres disciplines clôturaient la phase de poule. A commencer par le simple hommes qui aura vu deux candidats sérieux à la médaille se faire éliminer prématurément, et il s'agit des deux Indonésiens ! Anthony Sinisuka Ginting, médaillé de bronze en 2021 s'est incliné face à notre Français Toma Junior Popov, en trois sets ! Un exploit retentissant pour le badminton français. Quelques heures avant, c'est son compatriote Jonatan Christie qui s'est fait surprendre par l'Indien Lakshya Sen, revenu à un excellent niveau depuis le début de l'année. Aucune inquiétude pour les grands favoris, Viktor Axelsen et Shi Yu Qi s'imposent facilement en deux manches tandis que Kunlavut Vitidsarn, champion du monde en titre se qualifie suite au forfait du Finlandais Kalle Koljonen.
En simple dames, une page de l'histoire de cette discipline s'est très certainement tournée cet après-midi avec la défaite de Tai Tzu Ying ! Opposée à une Ratchanok Intanon très appliquée, la joueuse de Taïwan, très certainement blessée au genou, n'est pas parvenue à l'emporter et devrait prendre sa retraite internationale d'ici la fin de l'année 2024. En tout début de session, la Coréenne Kim Ga Eun s'est faite peur face à la talentueuse Goh Jin Wei, s'imposant sur le fil 21-17, 20-22, 23-21. La Japonaise Akane Yamaguchi a également eu besoin de trois manches pour se défaire de Michelle Li, à l'instar de la tenante du titre Chen Yu Fei, surprise par la Danoise Mia Blichfeldt dans le second set, malgré une nette domination sur le reste du match, 21-8, 19-21, 21-11.
En double hommes enfin, le dénouement tant attendu de cette poule D débouche sur une qualification pour les quarts de finale des tenants du titre Lee/Wang, accompagnés des Danois Astrup/Rasmussen, actuels numéros deux mondiaux. Ces derniers, victorieux en deux sets (21-19, 22-20) des champions du monde 2021 Hoki/Kobayashi étaient dans l'attente du résultat de Lee/Wang sur le Court 3 de l'arena Porte de la Chapelle pour connaître leur positionnement dans la poule. A leur grand désarroi, les Taïwanais, bien emmenés par un Lee Yang des grands jours, n'ont pas tremblé dans le set décisif pour s'imposer 17-21, 21-17, 24-22. Une victoire qui leur permet de rester invaincus sur cette phase de poule et d'aborder la phase à élimination directe dans la peau des têtes de série 2.
Retrouvez notre Espace Jeux olympiques ICI
Soyez le premier à réagir