Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Toma Junior Popov rejoint les huitièmes de finale !
Dans une salle comble et très majoritairement au soutien du Français, Toma Junior Popov aura livré un match de patron face à Anthony Sinisuka Ginting, médaillé de bronze des derniers Jeux olympiques (Tokyo en 2021). Pour les deux joueurs, l'objectif est simple : s'imposer pour terminer à la première place de la poule H et rejoindre les huitièmes de finale dès demain. Lors de leur dernier affrontement, aux IFB 2023 à la Glaz Arena, Tomi Popov n'était pas passé loin de l'emporter mais quelques détails avaient la différence en faveur de l'Indonésien.
Le début de match est très équilibré, la puissance de Toma Junior Popov répondant au rythme des échanges imposés par Ginting. 11-10 à la pause pour le joueur de Fos-sur-Mer, qui est clairement rentré dans son match par le bon bout. A 17 partout, Tomi Popov met le coup d'accélérateur qu'il faut pour prendre deux points d'avance avant de s'offrir deux volants de set. La seconde occasion sera la bonne, le Français vire en tête, 21-19 !
La seconde manche est à l'avantage de l'ancien numéro 2 mondial, plus rapide et moins friable au moment de conclure les points. Sous pression, le Français est mené 11-5 à la pause et semble gêné par son adducteur droit, n'indiquant rien de bon pour la suite du match. Malgré un retard conséquent, Toma Junior Popov s'emploie pour ne pas laisser filer ce deuxième set, remontant à 19-17. Avec un contrôle parfait de la zone avant, Anthony Sinisuka Ginting parvient à inscrire deux points supplémentaires pour revenir à une manche partout.
L'entame du set décisif voit le tricolore porté par toute une salle. Tomi Popov verrouille parfaitement le jeu au filet, le point fort de l'Indonésien, le poussant à la faute pour prendre un premier matelas de plusieurs points, 11-7 au changement de côté. Plusieurs fautes directes de l'Indonésien, des attaques dévastatrices du Français mettent à mal Ginting, sans solution. 16-10 puis 20-15 en faveur de Tomi Popov, il y est presque ! Une dernière fixation du Français qui prend la bande du filet et un retour dans le filet de Ginting permet à Toma Junior Popov d'exulter ! Passé tout proche de ne pas participer aux Jeux olympiques il y a quelques semaines, le Français est désormais en huitième de finale face au Malaisien Lee Zii Jia.
Retrouvez notre Espace Jeux olympiques ICI
Soyez le premier à réagir