Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Shi Yu Qi première, la passe de trois pour Akane Yamaguchi
Très attendue, la finale du simple hommes aura tenu toutes ses promesses ! Pour le titre, deux des favoris s'affrontent, Shi Yu Qi et Kunlavut Vitidsarn. Ce dernier est le tenant du titre (2023), mais également le finaliste de l'édition 2022. Le Chinois, numéro un mondial court toujours après son premier titre. Autoritaire dès le début du match, Shi Yu Qi ne conclut pas le premier mais rectifie immédiatement le tir dans la seconde manche. De nouveau rattrapé par le Thaïlandais sur la fin du match, le Chinois exulte finalement et s'impose 19-21, 21-10, 21-18.
Le podium complet du simple hommes
1er : Shi Yu Qi (Chine)
2ème : Kunlavut Vitidsarn (Thaïlande)
3èmes : Anders Antonsen (Danemark) - Victor Lai (Canada)
Au lancement de la finale du simple dames, le doute plane sur l'état physique de Chen Yu Fei. Vainqueur de la Coréenne An Se Young hier, la Chinoise semblait pourtant s'être blessée à la cheville droite au début du second set. Le début de sa finale face à Akane Yamaguchi confirme cette théorie, tant la championne olympique 2021 peine à se mouvoir. En face, la championne du monde 2021 et 2022 déroule son plan de jeu, sans crainte. Malgré une très légère amélioration du niveau de Chen Yu Fei dans le second set, la régularité de la Japonaise fait la différence, elle s'impose 21-9, 21-13, briguant un troisième titre mondial.
Le podium complet du simple dames
1er : Akane Yamaguchi (Japon)
2ème : Chen Yu Fei (Chine)
3èmes : An Se Young (Corée du Sud) - Putri Kusuma Wardani (Indonésie)
Chen/Toh vainqueurs pétillants, l'insubmersible Seo Seung Jae
Dernier match lancé en ce jour exceptionnelle de finales des championnats du monde, le double hommes a vu le sacre Kim/Seo ! Ce dernier, tenant du titre avec son précédent partenaire, a confirmé qu'il régnait sur le double actuel. En face, les Chinois Chen/Liu ont cru pendant près d'un set qu'ils pouvaient rivaliser avec la paire coréenne. Un espoir de courte durée, marquée par une remontée express de Kim/Seo, passant de 14-17 dans le premier set à 21-17, 8-0. L'hémorragie est temporairement stoppée mais la fin est inéluctable, les Coréens Kim/Seo s'imposent 21-17, 21-12 en 40 minutes.
Le podium complet du double hommes
1er : Kim/Seo (Corée du Sud)
2ème : Chen/Liu (Chine)
3èmes : Rankireddy/Shetty (Inde) - Astrup/Rasmussen (Danemark)
Vice-championnes olympique l'année dernière, dans cette même adidas arena, Liu/Tan montent cette fois-ci sur la plus haute marche du podium, à l'occasion des championnats du monde de badminton ! Face à elles, les Malaisiennes Tan/Thinaah, seconde paire au classement mondial derrière ... les Chinoises, justement. Largement dominatrice dans le premier acte, la paire chinoise ne parvient pas à conclure en deux sets, forcée de toujours jouer un coup de plus par Tan/Thinaah. Malgré le gain du second set sur le fil, les souriantes malaisiennes s'avouent vaincues, après 1h23 de jeu. Score finale : 21-14, 20-22, 21-17 pour Liu/Tan.
Le podium complet du double dames
1er : Liu/Tan (Chine)
2ème : Tan/Thinaah (Malaisie)
3èmes : Matsuyama/Shida (Japon) - Iwanaga/Nakanishi (Japon)
Première finale de la journée, les Malaisiens Chen/Toh ont enflammé l'adidas arena en double mixte ! Face à eux, les Chinois Jiang/Wei, futurs numéros uns mondiaux (mardi prochain) et favoris de cet affrontement. Tombeurs de Thom Gicquel et Delphine Delrue hier en demi-finale, les Malaisiens dictent le jeu et surprennent la paire chinoise. Une victoire logique 21-15, 21-14 pour la paire malaisienne, quatrième mondiale. Ils offrent à la Malaisie la deuxième médaille d'or de l'histoire du pays, après Chia/Soh en 2022.
Le podium complet du double mixte
1er : Chen/Toh (Malaisie)
2ème : Jiang/Wei (Chine)
3èmes : Gicquel/Delrue (France) - Guo/chen (Chine)
Soyez le premier à réagir