FICHES TECHNIQUES : Mi-court - Le service coup droit de simple

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 11 avril 2018 à 12:00
Service coup droit de simple - entraînement badminton
Crédit photo : Badmania.fr

Tellement crucial dans le déroulement d'une rencontre, et pourtant si souvent négligé : le service coup droit en simple est à la base de toute construction tactique dans un match de badminton. De moins en moins utilisé par les badistes professionnels, il demeure pourtant une option stratégique précieuse, à travailler avec soin durant l'entraînement de badminton.

Le service de coup droit : délaissé par les stars du bad ?

Jusqu'à la fin des années 1990, le service de simple côté coup droit demeurait une norme respectée à haut niveau pour engager l'échange. Puis progressivement, avec la génération Hidayat - Gade notamment, le service de revers s'est démocratisé chez les hommes, la nouvelle génération (Lin Dan et Lee Chong Wei ensuite) l'utilisant eux exclusivement dès leurs jeunes années.

Le coup de grâce viendra de l'introduction du nouveau système de scoring en 2006. À compter de cette date, rare furent les solistes masculins à continuer de servir coup droit. Dicky Palyama et Kenneth Jonassen entretinrent cette science jusqu’à leur retraite. Jan O Jorgensen en est probablement le dernier représentant masculin de haut-niveau.

Cette abandon du service de simple s'explique par deux facteurs :

- Les besoins stratégiques du nouveau scoring: alors que tous les points comptent, pas question d'engager systématiquement en donnant un volant haut et attaquable à son adversaire.

- L'évolution du profil des joueurs de haut-niveau: plus affûtés et vifs que les générations précédentes, les badistes de haut-niveau disposent des qualités physiques nécessaires pour répondre à un retour de service rapide.

Jan O J
Crédit photo : Badmania.fr

Pourquoi il ne faut délaisser le service coup droit

Mais ce qui est bon pour le badiste professionnel ne l'est pas forcément pour vous et moi ! Outre le risque de faute technique, le principal écueil à servir court en revers vient des risques de ne pas être en mesure de répondre au retour adverse. Un adversaire avec une bonne éducation tactique ne manquera pas de retourner long et droit sur un côté si vous lui en donnez l'opportunité. Si votre vélocité ne vous permet pas de jaillir pour intercepter, vous donnerez facilement des points à votre adversaire à chaque engagement.

Ceci explique par exemple pourquoi les joueuses féminines de haut-niveau (à l'exception de celles voulant à tout prix dicter leur tempo et avec des qualités physiques au-dessus de la moyenne, comme Taï Tzu Ying ou Carolina Marin) engagent en coup droit. La qualité de l'opposition, et leurs propres moyens physiques ne leur offrent pas suffisamment de garanties pour se protéger d'un bon retour de service.

Les spécialistes de la discipline : les Japonaises, dont les services coup droit montent très haut, offrant un volant tombant quasiment à la verticale, très difficile à frapper à leurs rivales.

Transposé au commun des mortels, le service de coup droit - long, court ou tendu -, est donc un aspect indispensable à travailler, afin de n'offrir aucun point gratuit. Un bon bagage technique sur le service de coup droit vous permettra de varier les trajectoires, de le placer à votre guise dans le fond de court adverse, avec une hauteur et une longueur qui vous protégeront de toute initiative dangereuse.

Les exercices pour travailler le service de simple coup droit

Pour s'entraîner au service de coup droit au badminton, deux ingrédients sont indispensables: la motivation, l'exercice étant assez fastidieux, et l'application. Une fois le mécanisme de mise en action compris, ce coup n'est pas fondamentalement difficile à exercer. Mais savoir cacher la trajectoire en effectuant la même préparation, et trouver la zone souhaitée requiert de frapper des centaines, voir des milliers de volants !

Avec l'intronisation probable à moyen terme d'une hauteur de service fixe à 1,15 m en France, le service de coup droit pourrait de plus retrouver ses lettres de noblesse dès la prochaine saison. Une raison de plus de bosser dur avec nos exercices d'entraînement au service de simple coup droit au badminton.

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • ATH-YF
    Le 11/04/2018 à 22h19 (0)
    C'est un geste FONDAMENTAL qui est hélas complètement négligé dans les premiers classements chez les hommes.

    Il est tellement rare de faire face a un bon serveur que beaucoup se retrouvent mentalement perturbé quand ils doivent renvoyer un tel coup.. des déplacements supplémentaires sont requis, plus de force est nécessaire pour atteindre de nouveau le fond de court, il faut prêter plus attention a la qualité de l'attaque vu que le court du receveur est plus ouvert.


    Son impact donc est aussi marqué que le service court du double.

    Lien de DEMO de la spécialiste, championne du monde 2017: https://www.youtube.com/watch?v=sW7UE9frXro


  • THOT
    Le 13/04/2018 à 22h42 (0)
    Bonjour

    Il est vrai que renvoyer un tel service s'il est de qualité , peut-être désarmant car on a perdu à tort l'habitude le recevoir ...
    Technique à part entière, très efficace à petit niveau ...
    Par ailleurs très inesthétique à mes yeux !

    THOT