Crédit photo : BWF
Scoring en 11 points, fin du débat ?
L'Assemblée générale qui regroupera les différents membres de la BWF pourrait bien marquer un changement important dans l'ère du badminton moderne, à l'international comme au niveau local. Via un communiqué publié ce mercredi, l'instance internationale votera ou non dans quelques semaines l'application de trois nouvelles règles de jeu:
■ Le nouveau système de scoring en 3 sets gagnants de 11 points (et prolongation jusqu'à 15)
■ L'adoption définitive de la hauteur fixe de service à 1,15 m
■ La réduction des temps de coaching durant les matchs.
Ces propositions, qui émanent du Conseil de la BWF, sont présentées comme largement bénéfiques au développement commercial futur du badminton. Elles permettraient à ce sport, selon l'instance, de rester attrayant, de par un spectacle permanent et moins de temps morts.
En novembre dernier, déjà, de nombreux points avaient été soulevés quant à l'avenir du badminton, et le lancement du nouveau circuit HSBC World Tour allait dans ce sens. Mais au-délà d'objectifs purement marketing, la BWF avait déjà fait part d'un point des plus marquants : innover sur les règles du jeu.
Une refonte présentée donc comme les prémices de grands chamboulements. Premier point concernant l'essence même du jeu : le scoring en 11 points. Une proposition qui fait maintenant débat depuis près de quatre ans sur la planète badminton, et que l'organe central n'a pas manqué de promouvoir via des tournois de test sur plusieurs tournois internationaux de niveau inférieur.
Plus de suspense, des matchs de moins longue durée et par conséquent des aspects physiques et mentaux plus propices au spectacle et mieux pris en charge par les joueurs : voilà comment un tel changement est justifié par la Fédération internationale. Un avis qui est loin de faire l'unanimité parmi les joueurs, mais qui pourrait encourager des légendes vieillissantes comme Lin Dan et Lee Chong Wei à jouer jusqu'à Tokyo 2020 selon les principaux intéressés.
4 temps morts par match au maximum
Les rencontres se dérouleraient donc au meilleur des 5 manches, avec un minimum de deux points d'écarts avant un point décisif à 14-14. Un changement de côté s'effectuerait dès qu'un joueur atteindrait 6 points lors du set décisif. La réduction du temps de coaching se traduirait elle par un temps mort à disposition de chaque joueur, dont un supplémentaire accordé en cas de cinquième set. Un aspect justifié en partie par l'institution pour faire face aux trop nombreuses coupures entre les points.
Le président de la BWF, Poul-Erik Høyer, a demandé à ses collègues d' "adhérer au changement et de voter ce qui est le mieux pour le badminton" après avoir vanté l'innovation, l'enrichissement et l'amélioration dont il bénéficierait en cas de vote de ces nouvelles règles. Car, en soit, rien n'est encore acté avant l'Assemblée générale annuelle de la BWF, qui se déroulera le 19 mai prochain à Bangkok, juste avant le coup d'envoi de la Thomas et Uber Cup 2018.
Une adoption en 2019 ?
En cas d'adoption de ces nouvelles mesures, l'application de ces dernières pourrait vraisemblablement s'effectuer au 1er janvier 2019 à l'international, afin d'être opérationnelles pour le début de la qualification olympique en Mai. En France, de tels changements pourraient s'appliquer dès Septembre 2018 s'ils sont actés, ou plus probablement en Septembre 2019, un changement de la sorte en pleine saison paraissant peu plausible à l'échelon hexagonal.
En attendant, Viktor Axelsen, qui a encore pesté récemment contre l'instauration de la nouvelle hauteur réglementaire au service, fixée à 1,15m, pourrait à nouveau se faire entendre. ll ne serait d'ailleurs certainement pas le seul à monter au créneau si cette mesure venait à être adoptée, y compris, bien évidemment, en France...
babky
Le 14/02/2018 à 17h34 (0)Quid du temps mort... quand est-ce que c'est considéré comme temps? faire sécher le sol suite à un plongeon, cela rentre dans la définition du temps? quid du cas où il y a deux plongeons dans un même set et que le temps mort est déjà consommé? voire même après un rallye extra long...
Sur les matchs que je regarde, je ne trouve pas que les joueurs abusent, ils jouent sur le changement de volant pour gagner qq secondes, mais peu vont direct à leur bouteille d'eau comme ça, sous peine de se voir reconduire sur le terrain par l'arbitre. Le rythme est constant et soutenu, le spectacle est au rendez-vous...
YoannD
Le 14/02/2018 à 17h43 (0)Il y a quelques années, on a changer de scoring pour gommer l'aspect physique qu'imposé le jeu en 2x15 (point sur service uniquement) et pour la compréhension. Les matchs sont donc plus court.
Maintenant, on trouve ça encore trop long. On va finir pour jouer en 2x5 points...
Ca va à l'encontre de ce que fait le tennis par exemple avec 3 sets gagnants au lieu de 2 dans les grands évènements. Et pourtant le tennis est un sport très médiatisé.
Pour ce qui est des temps morts, je ne comprend pas bien le principe.
4 par matchs c'est déjà ce que l'on a:
11 points - temps mort - 11 points - temps mort - 11 points - temps mort - 11 points.
Si c'est juste le coaching entre les points, on peut pas dire que c'est ça qui prend du temps. Sinon comment le contrôler ?
Et pour la hauteur de service, quelle connerie. Est ce qu'on limite la hauteur du service au volley ou au tennis ? Est ce qu'on limite la hauteur pour faire une tête au foot ? La taille de chacun apporte des avantages et des inconvénients. Pourquoi tenter de les gommer.
Bref, je ne comprend pas ces évolutions et je ne vois pas l'avantage que le badminton va en tirer.
Aegon
Le 14/02/2018 à 18h14 (0)Tu joues en départemental, tu vois à peu près sir l'adversaire sers trop haut, mais comment savoir si il est (ou toi même) à la bonne hauteur?
Mesure ridicule et très difficilement applicable.
ATH-YF
Le 15/02/2018 à 5h01 (0)C'est un challenge pour les écoles de bad ou les jeunes en pleine croissance devront adapter constamment leur technique et repères sur le service revers.
Il faudra enseigner des gestes différent a des personnes de tailles très différentes, de la gestuelle sur mesure en gros.
Tout ça pourquoi au final? Un changement qui semble plus commercial qu'autre chose.
Ils cherchent a rendre les choses plus frénétiques et compressée temporellement en oubliant les avantages des temps de pauses: l'aspect mental, psychologique et stratégique.
J'ai trouvé les matches de la Purple Leagle adoptant ce nouveau format de scoring très difficile a suivre.
Avec une pause a 6pts et un changement de cote a 11pts on a l'impression d'avoir une salade vendu pour plat de résistance (surtout en doubles)..
On nous prive de la continuité dans le jeu qui permet d'augmenter le cote suspense, la tension psy et l'aspect drama.
Plutôt que de laisser filer un seul set les joueurs vont se retrouver dans des situations a vouloir en jeter 2.