FICHES TECHNIQUES : Mi-court - La défense coup droit

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 9 mai 2018 à 12:00
Défense coup droit - entrainement badminton
Crédit photo : Badmania.fr

La défense est souvent vécue par le débutant comme un geste réflexe peu maîtrisable. Pourtant, avec de l'entraînement il est possible de repousser les attaques adverses avec précision et régularité, voire, de proposer une véritable contre-attaque.

La clé, c'est les jambes !

Pour bien défendre, il faut avant tout bien se positionner sur le terrain. Le placement se fait toujours du côté de l'attaquant. Il faut donc se placer au centre du jeu (et non au centre du terrain). Au niveau de la position d'attente, les appuis doivent être plus écartés que dans une position d'attente classique. Cela permet d'être plus bas, donc d'agir plus rapidement sur un volant bas.

Le déplacement s'effectue par une fente latérale. Il faut pousser sur la jambe gauche puis poser le pied droit ,d'abord par le talon, dans l'axe du déplacement. Plus on est loin du volant, plus la fente va être prononcée. Si vous êtes très loin du volant, il faut effectuer un petit pas chassé avant la fente. Le buste doit rester le plus droit possible. Cela permet de maintenir un bon équilibré et de se replacer plus rapidement. Le replacement s'effectue par une poussée de la jambe droite.

La meilleure attaque, c'est la défense !

Parfois, se retrouver en défense n'est pas forcément une mauvaise chose. Avec suffisamment de maîtrise, vos coups de défense peuvent devenir de véritables contre-attaques.

La plus utilisée en simple est la défense courte. Elle est utilisée pour faire faire un grand déplacement à l'attaquant après son smash et ne pas lui laisser l'attaque. En revanche, elle peut être dangereuse si l'attaquant avance vite après son smash et se montre plus adroit que vous au filet.

Dans ce dernier cas de figure, il reste possible de surprendre son adversaire avec une défense longue. Elle est plus difficile à exécuter avec précision, néanmoins, elle peut être efficace face à un adversaire qui anticipe rapidement au filet après un smash. Pour y parvenir, le volant doit passer au dessus de l'adversaire afin de l'obliger à reculer de nouveau en situation de contre-pied.

Enfin, si vous êtes suffisamment à l'aise, vous pouvez tenter de reprendre l'ascendant grâce à une défense à plat. Cette défense est utilisée pour tenter de déborder l'attaquant après un smash moyen de sa part. Il s'agit d'imprimer au volant la trajectoire la plus rapide et tendue possible. Il n'est pas possible de réaliser une défense à plat sur un smash piqué. En revanche, si vous pouvez frapper le volant entre la hanche et les épaules, vous pouvez tenter ce type de défense.

Découvrez les exercices pratiques pour avoir une défense de fer

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir