INTERNATIONAL : Le monde du badminton touché par le Coronavirus

Publiée par Emmanuel Toubas le dimanche 1 mars 2020 à 11:55
Yonex All England
Crédit photo : Yonex Badminton

Malgré les dispositifs mis en place par les différents gouvernements, le coronavirus 19 se propage inéluctablement, touchant de nombreuses personnes et impactant aussi les manifestations sportives ou culturelles. La rencontre Irlande - Italie dans le cadre du tournoi des VI nations, le tour des Emirats arabes unis, Juventus de Turin - Inter Milan, etc... Tant d'événements stoppés, annulés ou à huis clos afin de limiter au maximum la propagation du virus. Le monde du Badminton n'est pas épargné. Point sur l’impact de l’épidémie dans le milieu du volant plumes.

J.O., la course aux points : de nombreuses compétitions annulées ou en suspens

À moins de 6 mois des Jeux Olympiques 2020, chaque point pris est précieux pour tout compétiteur désireux de partir à Tokyo pour la plus prestigieuse des compétitions.

Alors que certaines équipes ont été privées de déplacement pour les Championnats d’Asie par équipes et que le China Masters (qui devait se dérouler en ce moment même) a été reporté, c’est au tour des prochains tournois européens comptant pour la qualification olympique d’être annulés. Le premier frappé est le German Open, qui devait avoir lieu la semaine prochaine. Quelques heures plus tard, le Polish Open (du 26 au 29 mars) a, à son tour, été reporté. Aucune date n’a pour le moment été communiquée quant au déroulement de ces tournois. La seule certitude est qu’ils se dérouleront après la fin de la course à la qualification olympique. Cependant, les German Open Junior et Polish Open U17 ne sont pas impactés par ces décisions et sont donc maintenus.

Désormais, tous les regards sont tournés vers Birmingham où doit avoir lieu à partir du 11 mars prochain le All England. Suite à l’annonce du report du Super 300 de Berlin, les rumeurs et autres spéculations vont bon train concernant ce tournoi centenaire et historique. Historique, tel serait le mot employé si le tournoi venait à être annulé ou reporté. Créé an 1899, ce tournoi n’a uniquement pas eu lieu entre 1915 et 1919 et entre 1940 et 1946. Afin d'empêcher toute désinformation, la fédération anglaise de badminton a publié un communiqué jeudi soir indiquant que le tournoi est, pour l’heure, bel et bien maintenu. Badminton England reste à l’écoute de l’agence Public Health England, qui ne conseille en aucun cas de changer les plans concernant le déroulement des évènements sportifs. De nombreuses procédures seront mises en place dans le cadre de l’organisation et du déroulement du tournoi.

L’équipe de Chine a fait le déplacement au Royaume-Uni en amont afin d’y observer volontairement une quarantaine de 14 jours. Ceci dans le but de pouvoir participer aux différents tournois européens, et de glaner un maximum de points pour Tokyo.

En revanche, le gouvernement suisse a décidé d’interdire jusqu’au 15 mars (minimum) tous les évènements publics ou privés réunissant plus de 1000 personnes, dans le but de limiter la propagation du virus. Le Swiss Open se déroulant à compter du 17 mars, n’est, pour le moment, pas impacté par la décision du gouvernement. L'installation du tournoi débutant le 13 mars, le directeur du tournoi Christian Wackernagel a expliqué qu’il était possible que le tournoi soit annulé après que toutes les installations soient préparées. Si le tournoi est bel est bien maintenu, il se déroulera peut-être à huis clos.

Quid des Jeux Olympiques ?

Se déroulant à Tokyo à partir du 24 Juillet prochain, les XXXIIèmes olympiades sont dans tous les esprits. Seront-elles reportées ou tout simplement annulées ? À l’heure actuelle, aucune décision de report ou d’annulation n’a été prise. De plus, le Comité International Olympique n’envisagera aucune de ces deux possibilités tant que l’organisation mondiale de la santé ne l’aura pas invité à le faire, selon Dick Pound, une des figures du CIO. Quoi qu’il en soit, la question de la tenue ou non des Jeux Olympiques devra être tranchée entre mai et juin prochains.

De nombreuses questions restent sans réponse, comme l’approvisionnement des tribunes gonflables ou autres fournitures, qui doivent être importées, pour la plupart, de l’empire du milieu.

L'approvisionnement en matériel de Badminton depuis l’Asie

Juste avant le début des Championnats d’Europe par équipes, nous vous faisions un bref état des lieux des stocks et approvisionnements de nos fournisseurs, notamment en matière de volants plumes. Les craintes évoquées dans cet article se sont révélées fondées. En effet, même s'il est trop tôt pour affirmer aujourd'hui que nous assisterons à une pénurie généralisée de volants sur le marché Européen, il est certain que certaines références de volants seront indisponibles pour plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Attention, il n'y a pas que les volants plumes qui seront impactés, puisque tous les produits fabriqués en Chine seront livrés en retard ou annulés. À noter également que la toute nouvelle collection Yonex subit un retard de livraison conséquent cette fois de l'acheminement par bateau qui a été modifié.

Nous conseillons aux clubs de stocker dès maintenant des volants afin de finir la saison, sans pour autant en stocker davantage, puisque cela pourrait amener à une pénurie très rapidement.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir