Crédit photo : Sylvain Nalet
La France à l'arrêt
Avec l'annonce de l'annulation pure et simple de la neuvième journée des Interclubs, la FFBaD avait amorcé l'arrêt de toute compétition sur le sol français. Alors que le maintien ou non des Interclubs régionaux dépendait des ligues et préfectures locales, la FFBaD a suivi le pas des autres fédérations sportives françaises et européennes : la suspension pure et simple de toutes les compétitions nationales jusqu'au 15 avril. Par la même occasion, l'ensemble des écoles de badminton ont dû fermer leurs portes.
Trois jours plus tard, et en prévision d'une évolution possible de la pandémie, l'annonce tombe. Le Top 12, les Championnats de France Jeunes et Vétérans sont annulés.
Initialement jusqu'au 15 avril, ces suspensions et fermetures pourraient être prolongées en fonction de l'évolution de la pandémie et des mesures portées par le gouvernement.
La BWF, entre All England et Coronavirus
Alors que de nombreux tournois internationaux ont été annulés par les fédérations nationales afin de limiter la propagation du virus, le All England n'a jamais été menacé d'une potentielle annulation. Dès le début du tournoi, des voix s'élevaient demandant à la BWF de suspendre l'ensemble des compétitions à venir, comme Hans-Kristian Vittinghus. Le danois, en plein All England, a écrit une lettre ouverte à l'attention de la BWF concernant le maintien des tournois suivants.
Jour des quarts de finale, l'annonce tombe. A l'issue des finales du All England, les compétitions internationales seront suspendues pour, au minimum, un mois. Swiss Open, Orléans Masters, India Open, Malaysia Open, Singapore Open (pour ne citer que les plus importants) sont donc annulés.
Si les fermetures des frontières et confinement se poursuivent dans un mois, les championnats continentaux pourraient aussi en subir les conséquences. Initialement prévus à Wuhan (Chine), les Championnats d'Asie sont prévus à Manille, alors que les Championnats d'Europe sont prévus à Kiev (Ukraine), entre le 21 et 26 Avril, tout comme les Championnats Panaméricains (à Lima, au Pérou).
A l'heure actuelle, il resterait 3 semaines de compétition pour les badistes afin d'engranger un maximum de points pour Tokyo, avec notamment ces Championnats continentaux et le New Zeland Open (Super 300).
[MAJ 20/03 - 12H00] Les Championnats d'Europe 2020 devant se dérouler à Kiev sont reportés à une date inconnue pour le moment.
Tokyo 2020 ?
Les préparatifs pour Tokyo vont bon train. Bien qu'à huis clos, la flamme olympique a bien été allumée la semaine dernière en Grèce. Avec un parcours grec interrompu à cause des risques sanitaires suite à l'afflux de la population grecque autour du parcours, cette flamme devrait débuter son parcours au Japon dès la semaine prochaine à Fukushima. Cependant, quelques mesures seront prises, comme des cérémonies à huis clos, la température des coureurs prises avant chaque départ, etc...
Chacun a son point de vue sur le maintien ou non des Jeux Olympiques, sans forcément parler d'annulation pour le moment.
A travers un communiqué paru dans la journée de mardi, le Comité International Olympique s'est officiellement exprimé sur le sujet. Aucun report/annulation n'est prévu pour le moment. En revanche, un groupe de travail a été mi en place le mois dernier avec les autorités japonaises, l'OMS et le CIO afin de suivre l'évolution de la situation 24/7.
En revanche, une petite précision concernant la qualification olympique a été apportée. Si le processus de qualification olympique n'est pas terminé, les fédérations concernées devront proposer une adaptation de leur système de qualification. Il y a fort à parier que la BWF est concernée par cela. Au début du mois d'avril, les révisions seront publiées et communiquées à toutes et à tous au début du mois d'avril.
Soyez le premier à réagir