INTERNATIONAL : Les Adcock à nouveau soutenus par UK Sport

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 2 février 2018 à 10:49
UK Sport Badminton Angleterre
Crédit photo : Badmania.fr

Badminton England a été officiellement réintégré aujourd'hui dans le programme de subventions de UK Sport. Après une année 2017 privée de toute subvention suite à la réduction des financements gouvernementaux, le Para-badminton britannique est le grand gagnant de cette campagne de financement en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Côté valides, seuls les Adcock bénéficieront de cette manne.

Repartis de zéro

Soutenus à hauteur de 5,74 millions de livres (6,5 millions d'euros) pour la campagne de Rio 2016, le badminton anglais devait ramener du Brésil au moins une médaille. Une mission accomplie grâce à l'exploit d'Ellis/Langridge, crédités du bronze en double hommes. Ce succès n'avait pourtant pas sauvé les badistes anglais lors de la loterie de 2017, la totalité de leurs financements ayant été supprimés par UK Sport.

Une décision qui avait fait couler beaucoup d'encre de l'autre côté de la manche, obligeant de sérieux outsiders du circuit World Tour comme Rajiv Ouseph, Ellis/Langridge et Adcock/Adcock à batailler pour trouver des financements privés.

2018 verra donc une légère inflexion dans ces coupes budgétaires. Grâce à leur médaille de bronze lors des derniers mondiaux à Glasgow, Chris et Gabrielle Adock viennent d'être réintégrés à ce programme de financement. À la clé: une enveloppe de 630 000 livres (715 000 euros environ), afin d'offrir au glamour couple britannique une chance de ramener une médaille de Tokyo.

Chris & Gabby A.
Crédit photo : Badmania.fr

''Une victoire au goût amer'' pour les Adcock

Pour les Adcock, "considérant les événements de l'année passée, c'est une victoire au goût amer. Le badminton anglais aurait mérité d'obtenir plus, mais en tant que duo, nous sommes heureux de voir nos progrès et résultats de 2017 reconnus à leur juste valeur par UK Sport." Les Adcock - dont la préparation a été un temps menacée par la grosse frayeur pour Gabrielle Adcock en Inde -, seront très attendus lors du All England 2018 à Birmingham.

Ironie du sort: Ellis/Langridge, derniers médaillés olympiques britanniques, ne sont en revanche pas réintégrés au plan de financement. Ils bénéficieront toutefois indirectement du soutien apporté aux Adcock, qui délestera en partie Badminton England de cette contribution économique.

Le para-badminton britannique mieux loti

Le flegme britannique est tout sauf une légende: seuls les résultats comptent ! Pour la première fois dans l'histoire de la discipline, le Para-badminton britannique verra sa dotation dépasser celles de leurs compatriotes valides. 960 000 livres (environ 1,1 million d'euros) seront attribués aux para-badistes anglais pour leur campagne de préparation aux JO paralympiques de Tokyo 2020.

Un financement qui doit beaucoup aux excellents résultats des Anglo-saxons lors des récents championnats du monde Para-badminton en Novembre. Avec 8 médailles dont 4 en or, les Anglais avaient obtenu le meilleur bilan d'une nation européenne en Corée du Sud.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir