INTERCLUBS : Cholet finalement maintenu en N1

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 13 juin 2017 à 18:46
Alesia Zaitsava
Crédit photo : Badmania.fr

Nouveau rebondissement dans le différend qui oppose le Badminton Associatif Choletais et le Béthune Badminton Club: après examen de la réclamation porté à la Commission Fédérale d'Appel (CFA) par le club angevin, la Fédération Française de badminton (FFBaD) a décidé d'alléger la sanction prononcée. Conséquence: le BACH devrait finalement pouvoir conserver sa place en Nationale 1, au détriment de leurs homologues des Hauts-de-France.

La fin d'une longue histoire ?

Rappel des faits: dernier de la poule 1 de Nationale 1, le BBC avait porté réclamation à la fin du mois de Mars contre la participation de la Belarusse Alesia Zaitsava au championnat français. La joueuse de Cholet participait en effet depuis le 7 Janvier 2017 aux interclubs polonais, sans en avoir informé son club français, et en infraction au règlement fédéral interdisant cette pratique.

Une première fois sanctionné le 6 Avril avec la perte sur tapis vert des deux dernières rencontres de Zaitsava, Cholet demeurait en bonne position pour se maintenir. Considérant que le règlement n'avait pas été appliqué, Béthune n'en reste pas là et porte une seconde réclamation le 8 Avril. Un appel entendu un mois plus tard, avec un alourdissement de la sanction incluant notamment la perte de tous les matchs disputés par la Belarusse depuis la J1. Une décision contestée immédiatement par Cholet, qui avait fait appel.

Conciliation et enseignements pour 2017/2018

Un mois presque jour pour jour après la rétrogradation administrative des Choletais lors du second appel béthunois, les différentes parties se sont réunies par conférence téléphonique ce 8 Juin. Au terme des échanges, la Commission d'Appel a considéré que, si Béthune demeurait dans son bon droit quant à la nature même de l'appel, la sanction était trop lourde par rapport à l'infraction, remettant notamment en cause son caractère rétroactif.

Moralité : rétropédalage, et retour à la première sanction prononcée par la FFBaD : Alesia Zaitsava et Cholet sont sanctionnés à compter de la date d'infraction (sa première participation aux interclubs polonais le 7 Janvier), offrant à Cholet un retour à l'antichambre du Top 12, et contraignant Béthune à la descente.

Fin de l'histoire, mais pas des discussions autour de cette affaire qui fera date. Accusé de manque de fair play par une partie du public français, le club de Béthune a regretté que cette surveillance des participations des joueurs étrangers à d'autres championnats n'ait été appliquée plus assidûment par la FFBaD, l'obligeant à porter réclamation. Une surveillance qui aurait également écarté Zaitsava de toute compétition nationale dès la 7ème journée, évitant à Cholet une aggravation de sa situation lors du match.

Les conclusions de la CAF ne laisse planer guère de doute sur cette question, réclamant :

"- Que des sanctions plus conséquentes, sportives et/ou financières, soient prévues pour les licenciés se mettant en infraction par rapport aux règlements fédéraux

- Que chaque joueur signe une charte de bonne conduite, si nécessaire en anglais pour les joueurs étrangers, pour les responsabiliser sur leur comportement

- Que la FFBaD se mette en relation avec ses homologues étrangères et notamment européennes pour améliorer la qualité des vérifications et permette à chaque club de disposer du même niveau d'informations fiables."


5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Aegon
    Le 14/06/2017 à 8h28 (0)
    Ca semble assez juste comme sanction, d'appliquer la règle sur les matchs ou elle était à la fois dans le club français et étranger, et pas avant.

    Mais les clubs devront être plus attentifs à ce genre de situation, et même s'en prémunir dans les contrats des joueurs.
  • Ivan Cappelli
    Le 14/06/2017 à 10h24 (0)
    Aegon: les joueurs sont informés de ces restrictions, la mention est notamment inscrite clairement sur les déclarations de présence. Quoi que fassent les clubs, à partir du moment où les joueurs étrangers ne jouent pas le jeu, c'est très difficile de s'en prémunir ! Signer un contrat, avertir, menacer de sanctions ... tout ça est très difficile à contrôler à partir du moment où le joueur n'est présent dans le club que quelques jours par an.

  • maxime
    Le 14/06/2017 à 13h25 (0)
    Cette décision signifie-t-elle qu'on peut jouer dans le championnat Français de Septembre à Février et dans un autre championnat de Mars à Juin ?
  • pypa
    Le 14/06/2017 à 14h02 (0)
    Le reglement dit deja que si tu peux jouer dans un autre championnat uniquement si la competition francaise est terminee. Apres, dans les faits ca parait complique de sanctionner et on se retrouve dans le meme cas, oui
  • Ivan Cappelli
    Le 14/06/2017 à 15h19 (0)
    Elle ne pourra a priori pas jouer l'année prochaine dans un autre club que Cholet, puisqu'elle n'a pas muté avant le 31 Mai :)