INTERCLUBS NATIONAUX : Les effectifs mis à jour

Publiée par Richard Catroux le mardi 18 juillet 2023 à 17:00
intersaison_23_24_mia_blichfeldt
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Le 9 septembre prochain débute la nouvelle saison des Interclubs Nationaux avec des affiches alléchantes dans notre championnat majeur, le TOP 12 ! Pour espérer détrôner Chambly ou pour se maintenir dans l'élite, les clubs ont ajusté leurs effectifs pour être les plus performants possible. Voici donc un résumé des mouvements importants de notre championnat de TOP 12 mais également des mutations concernant les joueurs classés N dans l'un des trois tableaux.

TOP 12 - Poule 1 : Vittinghus rejoint le champion de France !

Avant de se lancer dans la mise à jour des effectifs, petite présentation des équipes qui composeront cette Poule 1 de TOP 12 ! Multiple tenant du titre, Chambly fera à nouveau office de favori pour le titre mais devra se méfier d'Arras, quatrième de la dernière édition, et de Strasbourg, emmené par Alex Lanier et William Villeger. Cholet et le Racing Club de France sont également de la partie et auront à cœur de déjouer les pronostics, tandis que Maromme, de retour dans l'élite, n'aura qu'un seul objectif en tête : le maintien.

Honneur à Chambly donc, avec une seule arrivée majeure mais pas des moindres puisqu'il s'agit du Danois Hans-Kristian Vittinghus. Retraité international d'ici quelques semaines, le joueur de 37 ans a passé les dix dernières années entre le TOP8 et le TOP30 mondial, une valeur sûre en simple hommes, un secteur qui a parfois fait défaut au BCCO cette saison. Malgré les départs de Lorraine Baumann (Colmar) et Imke Van Der Aar (Rostrenen), Chambly se place en favori de cette poule 1. Il faudra également compter sur Arras pour l'une des deux premières places, renforcé uniquement par Jordan Hart dans le secteur féminin. L'ASPTT Strasbourg, qui perd Agnès Korosi (Salbris) pourra compter sur l'Allemande Linda Efler sur les doubles. En simple, le jeune Daniil Dubovenko (18 ans en octobre prochain), passé sous pavillon israélien récemment, viendra épauler Alex Lanier.

Cholet se renforce en simple avec deux arrivées importantes. En simple dames, l'Américaine Iris Wang (37ème mondiale) viendra prêter main forte à Xu Wei tandis que le secteur masculin pourra compter sur les talents du Néerlandais Mark Caljouw, habitués du TOP50 mondial depuis plusieurs années maintenant. En double, le club des Mauges pourra compter sur la Suédoise Malena Norrman, 88ème mondiale en double dames. En région parisienne, le RCF enregistre l'arrivée du jeune Arthur Wakhevitsch en provenance de Blagnac mais également de Polina Buhrova, joueuse ukrainienne de 19 ans et actuellement membre du TOP70 mondial en simple dames. La Suissesse de 20 ans Dounia Pelupessy (128ème mondiale en simple dames) rejoint également le club francilien. Maromme (MDMSA) de retour en TOP12, s'est rapproché de la Bulgarie pour améliorer son effectif. Daniel Nikolov et Dimitar Yanakiev, partenaires de double en équipe nationale et aux portes du TOP150 mondial en simple, rejoignent la Normandie.

TOP 12 - Poule 2 : Blichfeldt et Alimov débarquent à Mulhouse

Finaliste de l'édition 2022-2023, le Badminton Club de Fos sera à nouveau candidat au titre et pourra s'appuyer sur la fratrie Popov. Mulhouse, emmené par Arnaud Merkle et Thom Gicquel visera également la gagne lors du prochaine exercice. Habitué des phases finales mais absent en mai dernier, Aix-en-Provence fera office d'outsider, à l'image d'Aire-sur-la-Lys, passé proche du dernier carré mais doublé dans la dernière ligne droite par Chambly. Saint-Maur, promu en TOP12 luttera de son côté pour le maintien tandis que Talence aura pour objectif de distancer rapidement son homologue de la région parisienne et éviter une fin de saison dangereuse.

Côté mercato, le Red Star Mulhouse frappe fort avec deux recrues majeures ! Tout d'abord, la médaillée d'argent des derniers Jeux Européens en simple dames, Mia Blichfeldt. De retour de blessure, la Danoise remplacera numériquement Irdina Naurah Mirza partie à Bourges. Elle sera accompagnée de la Canadienne Wen Yu Zheng, 46ème mondiale et en pleine progression. Côté masculin, le Russe Rodion Alimov rejoint également Mulhouse. Privé de compétitions internationales depuis le début de la guerre en Ukraine, le joueur russe devrait être d'une aide précieuse sur les doubles, et pourrait former une paire redoutable aux côtés de Thom Gicquel. Malgré les départs de Juliette Moinard (Aix-en-Provence), Ophélia Casier (Stade Marseillais) et Erwin Kehlhoffner (Guichen), Fos-sur-Mer jouera le titre et pourra compter sur les arrivées de Talia Ng chez les dames, de la paire de double bulgare (96ème mondiaux), Ilyian Stoynov et Ivan Rusev mais également du Néerlandais Ruben Jille (41ème mondial en double hommes).

Toujours au Sud, Aix-en-Provence enregistre le départ d'Alexandre Françoise pour le Stade Marseillais mais se renforce avec pas moins de cinq arrivées. Partenaire de Rodion Alimov à l'international, Alina Davletova rejoint Ronan Labar et ses partenaires, à l'instar de la Turque Ozge Bayrak et de la Danoise Irina Amalie Andersen. Juliette Moinard en provenance du BCF et Grégoire Deschamp (Oullins) concluent ce recrutement. A l'extrême opposé du territoire, Aire-sur-la-Lys n'est pas en reste avec l'arrivée du Belge Julien Carraggi, tout juste entré dans le TOP50 mondial. Il est accompagné de l'Allemand Jan Colin Voelker (TOP50 en double hommes et double mixte) et de l’Écossaise Ciara Torrance (TOP35 en double dames), battue en trois sets par la paire Lambert/Tran en quart de finale des Jeux Européens. Du côté de Talence, les Anglais Alex Green et Estelle Van Leeuwen viendront renforcer les doubles, à l'instar du Canadien Joshuao Hurlburt-Yu. En simple, sa compatriote Rachel Chan (65ème mondiale) rejoint également l'équipe girondine, qui enregistre le départ de Bastian Kersaudy pour Flume Ile. Pour le promu Saint-Maur, on mise sur la continuité avec seulement deux arrivées féminines : Josefine Redkjaer Jensen et Milena Schnider, membres du TOP200 mondial en simple dames.

Les autres mouvements notables

- Flore Allegre (N1/N1/N1) de Boulogne-Billancourt à Lyon (BACLY)

- Tanguy Barbelette (N3/N1/N1) de Liancourt à Alençon

- Driss Bourroum (N1/N2/N2) de Argentan à Lille

- Justine Coquio (N2/N3/N3) de Plérin à Rostrenen

- Robinson Coube (N1/N2/N2) de Saint-Barthélémy d'Anjou à Cholet

- Wiktoria Dabczynska (N1/N3/N1) de Tours à Salbris

- Matijs Dierickx (N3/N1/R4) de Lille à Arras

- Philipp Discher (N2/N2/N2) de Strasbourg au Volant des 3 Frontières

- Sashina Discher (N2/N3/N2) de Strasbourg au Volant des 3 Frontières

- Milo Dubois (N2/N1/N1) de Dives à Caen

- Vincent Espen (N2/N3/N2) de Saint-Maur à Créteil

- Manon Espen (N1/N1/N2) de Saint-Maur à Créteil

- Camille Gaugain (N1/N1/N1) de Dives à Maromme

- Achille Girard (N1/N2/N3) de Saint-Barthélémy d'Anjou à Carquefou

- Valentin Haas (N1/N2/N3) de Dijon à Aix-en-Provence

- Alicia Huynh (N1/N3/N2) de Aulnay sous Bois à Val d'Europe

- Dimitri Jacquart (N1/N2/N2) de Mulhouse à Entente Nord Alsace

- Anneliese Lado (N3/N2/N1) de Hem à Arras

- Tom Lalot-Trescarte (N1/N1/N1) de Seine Essonne à Fos sur Mer

- Sarah Lamoulie (N3/N2/N2) de Lille à Saint André de Cubzac

- Corentin Lecerf (N2/N1/N1) de Aire-sur-la-Lys à Quevilly

- Amaury Lievre (N1/N2/N2) de Guichen-Bourg des Comptes à Saint Bruno

- Antoine Lodiot (N3/N2/N3) de Maromme à Lyon

- Kimi Lovang (N2/N1/N1) de Mulhouse à Ezanville-Ecouen

- Carla Martinez (N1/N1/N1) de Salbris à Talence

- Louis Morin (N3/N1/N2) de Talence à Blagnac

- Emilien Morin (N1/N2/N2) de Talence à Blagnac

- Clément Petit (N1/N2/N2) de Cergy à Ezanville-Ecouen

- Marius Reboul-L'Alexandre (N1/N1/N2) de Tours à Maromme

- Nolhan Rihouey (N2/N1/N2) de Saint-Orens à Talence

- Valeriya Rudakova (N1/N1/N1) de Lyon à Orléans

- Lilou Schaffner (N2/N1/N1) de Mulhouse à Strasbourg

- Arsène Serre (N3/N2/N2) des Sables d'Olonne à Cholet

- Colin Siellet (N1/N1/N2) de Chambly à Boulogne-Billancourt

- Rémy Taing (N1/N3/N3) de CSM 20ème à Linnam

- Yanis Thiant (N2/N1/N2) de ES2 Badminton à Sénart

- Charline Vanhulle (N1/N2/N2) de Chatel à Clermont-Ferrand

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir