INTERCLUBS NATIONAUX : Le calendrier et les effectifs mis à jour

Publiée par Richard Catroux le jeudi 29 août 2024 à 17:00
top12_24_25_blichfeldt
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania

Marquée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette trêve estivale aura été particulière pour l'ensemble du monde du badminton français ! Dans seulement trois jours, le 1er septembre, une nouvelle saison sportive verra le jour avec son lot de compétitions individuelles mais également par équipes. Pour ces dernières, le retour se fera à l'instar des années précédentes par les Interclubs Nationaux le 21 septembre prochain. Voici donc un état des lieux des mutations et arrivées de joueurs étrangers dans notre championnat élite du TOP 12.

TOP 12 - Poule 1 : Blichfeldt de Mulhouse à Fos-sur-Mer

Nouveau champion de France en titre, Fos-sur-Mer entend bien jouer à nouveau les premiers rôles lors de cette saison 2024-2025 et conserver sa couronne, après 8 années de domination de Chambly. Pour cela, le club de Toma Junior et Christo Popov enregistre l'arrivée de la Danoise Mia Blichfeldt ... en provenance de Mulhouse. La Scandinave (11ème mondiale à son meilleur classement) rejoint par ailleurs la structure d'entraînement du club fosséen, quittant le centre national danois. Le club du sud de la France se renforce également avec l'arrivée des Turques Ercetin/Inci, 60ème paire mondiale en double dames. Orphelin de Mia Blichfeldt donc, le Red Star Mulhouse voit également Jessica Pugh quitter le navire, après une saison sans match disputé. La joueuse anglaise rejoint Arras, qui accueille également Joshua Magee et la jeune Lisa Curtin, 20 ans.

Le Racing Club de France, emmené par Anne Tran, enregistre l'arrivée du Polonais Robert Cybulski et du jeune Amaury Lièvre en provenance de Saint-Bruno. Le club parisien perd cependant Valentin Singer, qui rejoint Cholet aux côtés de Héloïse Le Moulec, sur le départ de Saint-Maur, invité surprise aux play-offs de la dernière édition. Pour compenser ce départ et celui d'Enogat Roy (aux portes du TOP100 BWF en simple) pour Chambly, le VGA Saint-Maur se renforce avec la Danoise Iben Bergstein et son compatriote Jakob Houe Andersen. L'allemand Samuel Hsiao et l'Anglais Cholan Kayan rejoignent également les rangs du club francilien. Pour sa première dans l'élite, le promu du CBC Caen compte s'appuyer sur les arrivées françaises de Thomas Schmitt (Val de Reuil Louviers) Clémence Gaudreau (Oullins) et Camille Gaugain, reléguée en Nationale 1 avec Maromme la saison passée.

Il faudra donc attendre le samedi 21 septembre pour voir l'entrée en matière de ces recrues. Voici le programme de la première journée :
- Badminton Club Arras vs Conquérant Badminton Club Caen
- Badminton Club Fos vs Racing Club de France
- VGA Stella Saint Maur vs Red Star Mulhouse

TOP 12 - Poule 2 : Chambly se renouvelle en simple, Villeger rejoint Aix-en-Provence

Battu à domicile par Fos-sur-Mer en mai dernier en finale du TOP 12, Chambly entame ce nouvel opus dans un état d'esprit revanchard, bien décidé à récupéré le trophée de champion de France, remporté de 2014 à 2023. Pour ce faire, le club isarien se renforce en simple avec l'arrivée d'Enogat Roy. Le jeune tricolore devrait faire son entrée dans le TOP100 mondial dans les prochaines semaines et sera un atout de taille en simple hommes. Du côté des dames, Estelle Van Leeuwen (Arras) et la Bulgare Kaloyana Nalbantova rejoignent également Chambly. Pour rappel, cette dernière avait battu en deux sets la Française Qi Xuefei aux Jeux olympiques. Rostrenen justement, le club de Xuefei voit l'Italien Giovanni Toti rejoindre ses rangs, tout comme la Bulgare Popovska en provenance d'Issy-les-Moulineaux et du Malaisien Kien Hwa King. En complément des arrivées de Valentin Singer et Héloïse Le Moulec (voir ci-dessus), le club de Cholet accueillera l'Espagnole Clara Azurmendi, licenciée à Talence ces dernières années, avant le retrait du club bordelais du championnat de TOP 12.

Un retrait qui profite également à Aire-sur-la-Lys, renforcé à partir de cette saison par Lucas Renoir. Le club nordiste aura été très actif lors de ce mercato avec notamment l'arrivée de Téa Margueritte, partenaire de Lucas Renoir et Flavie Vallet à l'international. L'Anglaise Abbygael Harris, TOP 80 mondial en double et mixte, ainsi que son compatriote Harry Huang (107ème mondial en simple) traverseront La Manche au cours de la saison. Enfin, Tereza Svabikova (TOP 70 mondial en simple) sera également licenciée au LVA. A l'opposé du territoire français, Aix-en-Provence tentera de retrouver sa place dans le TOP 4 français, et pourra s'appuyer sur deux renforts de choix en double ! L'Ecossais Alexander Dunn, TOP 40 mondial en double hommes, rejoint l'AUCB, tout comme le Français William Villeger. En partance de l'ASPTT Strasbourg, le tricolore apportera son expérience du haut-niveau. L'Espagnole Ania Setien Erro, 120ème mondiale, les accompagne. Médaillé de bronze en 2023-2024, l'Asptt Strasbourg s'appuiera sur l'arrivée de Ade Resky Dwicahyo, 56ème mondial en simple actuellement.

Voici le programme de la première journée :
- BC Chambly Oise vs Asptt Strasbourg
- Aix Université Club Badminton vs Badminton Associatif Choletais
- Le Volant Airois vs Bad'Club de Rostrenen

Les autres mouvements notables

Si le TOP 12 regroupe les douze meilleurs clubs du territoire, les championnats de Nationale 1, 2 et 3 feront également leur entrée dans le championnat de France Interclubs ce samedi 21 septembre. Comme chaque année, de nombreux mouvements ont animés la période de mutation, dont voici une liste non exhaustive :

- Flore Allegre (N1/N1/N1) de Lyon (BACLY) à Marseille (SMUC)

- Clara Ayuso-Thevenet (N2/N1/N1) de Saint-Maur-des-Fossés à Boulogne-Billancourt

- Simon Baron-Vezilier (N1/N1/N1) de Oullins à Bordeaux (USBB)

- Martin Bellot (N1/N1/N2) de Saint-Jacques-de-la-Lande à Saint-Brieuc

- Gabin Bertapelle (N1/N1/N2) de Kembs au V3F

- Lenny Bonnière (N1/N2/N3) de Noisiel à Sénart

- Agathe Cuevas (N2/N1/N1) de Noisiel à Val d'Europe

- Tino Daoudal (N1/N1/N1) de Strasbourg à Quimper

- Aurélien Delattre (N2/N1/N1) de Saint-Maur-des-Fossés à Orvault

- Ewan Goulin (N2/N1/N1) de Noisiel à Val d'Europe

- Nicolas Hoareau (N2/N1/N1) de Val de Reuil Louviers à Bordeaux (USBB)

- Titouan Hoareau (N2/N1/N1) de Strasbourg à l'Ile D'abeau

- Noémie Lecavelier (N3/N2/N1) de Val de Reuil Louviers à Aire-sur-la-Lys

- Louis Lefevre (N1/N1/N1) de Beauvais à Talence

- Maxime Leveque (N1/N1/N2) de Chambly à Beauvais

- Julien Maio (N2/N1/N1) de Maromme à Issy-les-Moulineaux

- Matéo Martinez (N2/N1/N1) de Paris (RCF) au V3F

- Méline Metaireau (N3/N1/N1) de Flume Ille à Issy-les-Moulineaux

- Anouk Nambot (N2/N1/N1) de Dives-sur-Mer à Saint-Maur-des-Fossés

- Inès Villard (N1/N1/N1) de Cellier-Ligné à Flume Ille

- Quentin Vincent (N3/N1/N2) de Chambly à Villeparisis

- Yelyzaveta Zharka (N3/N1/N1) de Talence à Schwindratzheim

- Fabienne Deprez à Créteil

- Adrian Dziolko à Lille (LUC)

- Wiktoria Dabczynska à Colmar

- Tobias Kuenzi à Colmar

- Fabienne Deprez à Créteil



Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir